Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pyramides des Dieux au Mexique

Teotihuacan

Un site archéologique unique au monde

Teotihuacan est la plus grande cité du monde préhispanique, et son influence fut majeure dans toute la Méso-Amérique. De quelle nature était son organisation politique ?

1)situation et description

Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, comprenant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, son avenue centrale appelée par les archéologues « chaussée des Morts » et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.

 

La ville de Teotihuacan, située sur les hauts plateaux du Mexique central ( à 45 km de Mexico) prospère entre 100 avant J.-C. et 650 après J.-C., et devient la plus puissante cité du Mexique central, notamment durant son apogée de 250 à 550 après J. - C.

La ville est dessinée à partir d'un axe central, l'« allée des Morts » (traduction de son nom nahuatl Miccoatli) qui traverse le site du nord au sud sur une perspective d'environ quatre kilomètres comme une piste de décollage et d’atterrissage et d'environ quatre-vingt dix mètres dans sa plus grande largeur, avec au nord la « pyramide de la Lune », au sud le quadrilatère de la « Citadelle » et à mi-chemin, la plus haute structure de la ville, la « pyramide du Soleil ».

De part et d'autre de l'« allée des Morts » baptisée par les archéologues se dressent de nombreux temples consacrés aux dieux secondaires.

2) Du village à la métropole

Au Ier siècle avant J.-C., Teotihuacan est un village d'assez grande taille, qui connaît une croissance rapide, atteignant jusqu'à 40 000 habitants, car la cité constitue un pôle d'attraction pour les populations voisines. C'est sans doute au cours de cette phase que sont réalisés les grands travaux hydrauliques d'irrigation des terres cultivées, permettant une production agricole suffisante pour une population croissante.

A l’Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne et pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, étant l’une des plus grandes du monde de l’époque. La civilisation et le complexe culturel associé au site sont également désignés sous le nom de Teotihuacan ou Teotihuacán, en espagnol Teotihuacano.

Au Ier siècle après J.-C., Teotihuacan connaît une importante évolution. Le plan caractéristique de la ville, avec ses deux axes, se constitue à ce moment-là, comme la reproduction sur terre du dessin du cosmos. En même temps démarrent la construction de la pyramide du Soleil, construite en un seul chantier, et celle de la Lune, exécutée par étapes.

Ces projets ambitieux et cohérents contribuent à créer parmi les diverses populations une culture commune, particulière à Teotihuacan

Les noms originels des monuments du site étant inconnus, ce sont les archéologues modernes qui les ont appelés « pyramide du Soleil », « pyramide de la Lune » ou « allée des Morts », d'après les symboles et les indices qu'il y ont découverts.

3) les monuments

  1. A) La pyramide du Soleil
    1.  

À l'origine de sa construction se trouve une grotte d'origine volcanique longue d'une centaine de mètres. Il convient de rappeler que les grottes jouent un rôle important dans les religions mésoaméricaines : elles sont un symbole de fertilité, le lieu d'émergence de l'homme, mais aussi un accès à l'inframonde, celui de la mort. Le soin avec lequel cette cavité a été aménagée témoigne de l'importance que les Teotihuacanos lui attachaient. La pyramide du Soleil, construite au-dessus de la grotte, comporte cinq degrés en talus

C'est l'édifice le plus imposant de Teotihuacan. Haute de 65 m, elle possède une base de 244 m de côté et représente un volume de 1 million de m3. À titre de comparaison, la pyramide de Khéops en Égypte est haute de 146 m pour une base de 230 m de côté, et un volume de 2,6 millions de m3. 
L'édifice présentait à l'origine quatre degrés, un cinquième ayant été ajouté au début du Xxe siècle en raison d'une reconstitution archéologique erronée. 
En 1971, on découvre sous l'édifice la grotte souterraine qui explique sans doute sa localisation précise, faisant de la pyramide une sorte de lien entre le monde souterrain et le monde des hommes, tout comme ses degrés en font une connexion entre ce dernier et le monde des dieux.De la terre au ciel !

B) La pyramide de la lune

Située à l'extrémité nord de l'allée des morts, la pyramide de la Lune est placée de manière à ce que sa forme rappelle celle de la montagne volcanique Cerro Gordo qui se trouve derrière elle. Cette pyramide est construite en sept phases, correspondant à sept édifices construits les uns sur les autres, entre 100 et 400 après J.-C. Pyramides en forme de poupées russes !

Elle est édifiée sur une plate-forme de 120 m sur 150 m, pour une hauteur de 43 m. C'est le deuxième monument par la taille sur le site de Teotihuacan après la pyramide du Soleil

Un groupe d'archéologues vient de découvrir l'existence d'un tunnel secret sous la pyramide de la Lune, un des plus grands sanctuaires d'Amérique du Sud

Les chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du pays ont annoncé, , être tombés par hasard, lors d'une étude de routine, sur un passage secret «vers le monde souterrain», a rapporté le Daily Mail. Ce tunnel, reflet de la culture du peuple de Teotihuacán, représenterait en effet l'enfer, tel qu'imaginé par la civilisation précolombienne qui, vieille de plus de 2.000 ans, a précédé celle des Aztèques. Par ailleurs, les archéologues ont également découvert, au bout de ce tunnel, une cavité cachée, une chambre de 15 mètres de diamètre qui aurait été dédiée à des rituels divins.

Pour l'heure, personne n'a pu accéder à la grotte sanctuaire, située à près de 10 mètres de profondeur. Elle a été mis à jour grâce à un système de tomographie de résistivité électrique qui, via du courant électrique injecté dans le sol, génère des images souterraines, à la manière d'un IRM.

Le temple du Serpent à Plumes est le monument le plus richement décoré de la ville. Il aurait comporté sept degrés, et ses quatre faces étaient décorées de grandes têtes sculptées de serpents à plumes, au nombre de 360, faisant référence au calendrier solaire (par opposition au calendrier rituel qui comptait 13 mois de 20 jours). Plusieurs dépôts de squelettes humains, mains liées dans le dos, y ont été découverts lors de fouilles. Ces squelettes étaient accompagnés d'objets précieux (coquillages, objets de jade ou d'obsidienne) permettant de penser qu'il s'agissait là de sacrifices humains rituels.

Vers 350, la pyramide de Quetzalcoatl est recouverte par une grande plate-forme, comme pour en supprimer le rôle dans la ville. Changement politique, déclin de Quetzalcoatl en tant que dieu dominant, annonce de la chute de la ville ? Aujourd'hui encore, on ne s'explique pas la raison de cette entreprise de destruction

 

 



 

C)Le temple du serpent à Plumes

Le temple du Serpent à Plumes est le monument le plus richement décoré de la ville. Il aurait comporté sept degrés, et ses quatre faces étaient décorées de grandes têtes sculptées de serpents à plumes, au nombre de 360, faisant référence au calendrier solaire (par opposition au calendrier rituel qui comptait 13 mois de 20 jours). Plusieurs dépôts de squelettes humains, mains liées dans le dos, y ont été découverts lors de fouilles. Ces squelettes étaient accompagnés d'objets précieux (coquillages, objets de jade ou d'obsidienne) permettant de penser qu'il s'agissait là de sacrifices humains rituels

D) L'allée des morts : la bien mal nommée !

Les monuments qui la longeaient n' étaient pas des tombeaux. Les chercheurs ont établi qu’il s’agissait de plates-formes cérémonielles (de style Talud-tablero) complétées par des temples. Sa largeur peut varier considérablement, de 40 à 95 mètres. Elle est entrecoupée de marches et de paliers. On pense que certaines sections de l'Allée des Morts auraient pu servir de terrains de jeu de balle : en effet, bien qu'il existe des témoignages — essentiellement des peintures murales — que le

jeu était bien pratiqué à Teotihuacan, on n'a jamais retrouvé de terrain semblable à ceux d'autres régions de la Méso amérique.

4) Une cité état

De 150 à 250, Teotihuacan devient le plus grand centre économique du pays avec une population estimée entre 80 et 200 000 personnes. La ville fait commerce avec le reste du pays de couteaux en silex ou en obsidienne, ou d'objets en jade. La pyramide de la Lune, édifice encore modeste, connaît des agrandissements successifs. Mais cette époque correspond surtout à la construction de la pyramide du Serpent à Plumes, construite d'un seul jet, et recouverte non plus de mortier mais de blocs de pierre massifs ornés de bas-reliefs représentant le dieu Quetzalcoatl. Le plan de la cité est alors entièrement arrêté.

De 250 à 550, Teotihuacan ne cesse de se développer et devient le plus grand centre d'échange de toute la Mésoamérique. Sa population est estimée à au moins 150 000 personnes (mais certains chercheurs évoquent jusqu'à 250 000 habitants), et sa superficie atteint 25 km2. De nouveaux groupes ethniques s'installent dans des quartiers bien définis de la ville, tout en conservant en partie leur culture et leurs traditions : c'est le cas notamment des Zapotèques.

La population vit dans des ensembles architecturaux de qualité de construction très variable. Plus de 2000 quartiers, appelés aussi ensembles résidentiels, ont été identifiés. Ils sont délimités, pour la plupart, par des murs longs de 30 à 100 mètres qui comprennent une ou deux entrées. Les ensembles abritaient entre 20 et 100 personnes, regroupés par une même origine ethnique ou une même activité économique.

Chaque famille dispose de ce que l’on pourrait appeler un appartement, constitué d’un seul étage et recouvert d’un toit plat. Ces appartements sont organisés autour d’un patio central qui distribue l’air et la lumière. Les eaux de pluie provenant des toitures y sont recueillies pour les usages de la vie quotidienne. Ils intègrent des parties communes qui font office de cuisine, d’espace de restauration, de garde-manger, d’aires de stockage et de déchets. Tous possèdent un système complexe d’évacuation par les eaux. On observe souvent, au centre du patio, un autel ou un espace rituel. La taille et l’élaboration de ces quartiers varient, certains étant assimilés à des palais,

5) Les habitants

L’origine ethnique des habitants de Teotihuacan fait également débat : parmi les candidats possibles, citons les peuples nahuasotomi ou totonaques (montagnards). Comme c’est souvent le cas des métropoles, il est possible que Teotihuacan ait été un État multiethnique : les fouilles archéologiques ont en effet montré que Teotihuacan comportait des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas. Selon le chroniqueur espagnol Juan de Torquemada, les Totonaques affirmaient qu’ils en étaient les bâtisseurs.

6) La cité des Dieux

Ce nom a été donné par les Aztèques plusieurs siècles après l’abandon de la ville.

l’endroit où les dieux se réunirent ». En effet, dans la mythologie aztèque, c’est l’endroit où les dieux se réunirent pour créer le cinquième soleil : celui de notre ère. 

Y aurait -il eu des contactes entre les précolombiens et d'antiques civilisations européennes venues de l'est ?  Nos études et recherches montrent que oui et que des navigateurs bien avant Christophe Colomb ont atteint les Amériques et échangé avec les habitants .

 

 Longtemps considérée comme un site essentiellement religieux et commercial, Teotihuacan a révélé un passé guerrier. Le long de la galerie accessible uniquement à un robot d'exploration, les archéologues ont découvert les squelettes de 136 hommes dont les vêtements laissent à penser qu'ils étaient des soldats. La disposition des corps, aux quatre points cardinaux rappelle l'importance de la nature, des astres dans le quotidien des civilisations précolombiennes.

Il est certain qu’un tel urbanisme, une telle puissance sont les indices d’un pouvoir fort et d’une importante organisation institutionnelle.

Plus de 400 ateliers où sont produits de nombreux objets artisanaux de façon massive mais remarquable, sont localisés à Teotihuacan. Les œuvres exceptionnelles de cet artisanat témoignent de techniques très élaborées et sophistiquées, révélées dans la variété des matériaux : peintures murales, céramique, art lapidaire et art lithique.

La Cité des Dieux a abrité des dizaines d’activités spécialisées, toutes dotées d’un symbolisme important. Les canons artistiques observés dans la taille de la pierre, le travail de l’os et du coquillage, les décors des vases en céramique ou les puissants messages idéologiques contenus dans les peintures murales prouvent qu’ une partie importante de la production est contrôlée par l’État de Teotihuacan.

Les sculptures représentant des figures humaines suivent ainsi un modèle stylistique spécifique, tant au niveau de la facture que des proportions du corps et du visage. Bien que des matières premières différentes aient été choisies pour les réaliser, comme la diorite, la jadéite ou le basalte, toutes semblent représenter des individus peu reconnaissables.


 

7) L'Etat Teotihuacan
 

On suppose l’existence d’un système social et politique dirigé par plusieurs gouvernants, chacun étant associé à l’un des quartiers de la ville, mais l’hypothèse d’un gouvernement sous l’égide d’une seule personne dotée de pouvoirs conséquents n’est pas exclue.

Les décors des vases en céramique ou les puissants messages idéologiques contenus dans les peintures murales prouvent qu’ une partie importante de la production est contrôlée par l’État de Teotihuacan.

Teotihuacan a certainement dominé une grande partie de la Mésoamérique grâce à un pouvoir économique reposant sur la force militaire. Lors de son apogée elle jouit d’un très grand prestige dans de nombreuses régions. Des quartiers entiers sont réservés aux résidents étrangers d’autres régions du Mexique. Ils témoignent de la puissance de la cité entre 250 et 550 ap. J.-C., si prospère que les Aztèques conservent et offrent des objets issus des ruines de Teotihuacan, des siècles après sa chute.

La Cité des Dieux présente la plus précoce des organisations politiques de Mésoamérique. L’État de Teotihuacan étend sa domination sur l’ Altiplano central dès le début de l’ère chrétienne en établissant des réseaux commerciaux, des relations diplomatiques, politiques et militaires avec de nombreuses autres régions, en particulier

8) Les gouvernants

Font partie de l'élite auprès des chefs  : les prêtres, les commerçants, les ambassadeurs ou les guerriers, sont représentés dans des processions sur les fresques murales ou les vases en céramique, mais le message insiste sur les tâches réalisées et sur les fonctions davantage que sur les individus.

9) La religion

Les prêtres sont au service d’une classe politique complexe.

Au sein de la Cité des Dieux, la classe religieuse joue un rôle essentiel. Toutes les constructions abritent des espaces spécifiquement consacrés au culte, depuis les petits patios des ensembles d’habitat jusqu’ aux grandes places qui peuvent accueillir des milliers de personnes, comme celles qui se trouvent dans la Citadelle ou en face de la place de la Lune. Entre le culte public, orchestré par le gouvernement, et le culte domestique, beaucoup plus intime et modeste, les différences sont criantes

Les prêtres ont la responsabilité de diverses cérémonies destinées à obtenir les faveurs des divinités. Richement parés de toiles de coton, de sacs de copal (une sorte d’ambre), de coiffures de plumes et de bijoux en pierres précieuses et en coquillages, ils dirigent des liturgies spectaculaires visant à proclamer des messages pour la fertilité, l’unité politique et la rénovation du cosmos.

10 ) Similitudes des cultures antiques d'Amérique

et d'occident et d'orient

  • Présence imposante des pyramides 

  • une société hiérarchisée de classes

  • les habitations , les quartiers organisés d'après les classes sociales .

  • La politique et la religion ne faisaient qu'un 

  • les chefs religieux étaient les chefs politiques de l'État

  • des sacrifices humains dans le cadre de la religion

  • l'art , peintures, sculpture..l'artisanat très développés et précieux

  • de grandes zones d'ombres et de mystères non résolus

    Au temps des Aztèques, un pèlerinage se dirigeait vers la cité en ruines, considérée dans la mythologie aztèque comme l'endroit où aurait été créé le soleil et identifiée au mythe du premier tollan. Teotihuacan a aussi étonné les conquistadores espagnols qui s'y intéressèrent , notamment Bernardino de Sahagún, qui décrit ainsi ses principaux édifices : « De Tamoachan, les nouveaux colons [aztèques] allaient faire des sacrifices au lieu appelé Teotihuacan où ils élevèrent deux monticules en l'honneur du soleil et de la lune... [Ils] sont comme des montagnes élevées à main d'homme. On les dirait naturels quoiqu'ils ne le soient pas. »

  • -des rites funéraires et des tombes parées d'objets

  • - des constructions programmées dans le temps : Il a été établi que ces pyramides successives ont été érigées tous les 52 ans, cycle qui correspond au retour du calendrier religieux (260 jours) sur les mêmes jours du calendrier terrestre (365 jours et dans l'espace:orientation des pyramide au Nord

  • -des pyramides avec des tunnels souterrains longs de plusieurs kilomètres et des galeries en cours d'exploration comportant des chambres secrètes.

-l'importance des astres dans leur civilisation comme pour les Egyptiens et les bâtisseurs des mégalithiques .

( soldats retrouvés placés aux quatre points cardinaux .Avec un alignement parfait

Le Monument phare de Teotihuacan, la pyramide du soleil haute de 73 m pour 225 de côtés a dû nécessiter 30 années de travaux, 2 millions et demie de tonnes de briques et au moins 3000 hommes. Un chantier pharaonique à la précision redoutable : la pyramide dédiée à l'astre du jour suit en effet parfaitement sa course dans le ciel, d'est en ouest. Une symbolique qui continue de fasciner les Mexicains et les touristes du monde entier

 

11 )les secrets des pyramides de Teotihuacan

  1. A l'interieur des pyramides

A) Présence d'éléments toxique et dangereux le mercure

Du mercure a été découvert sous la pyramide mexicaine, dans le tunnel où est activement recherchée une tombe royale.

TOXIQUE. Les entrailles de la pyramide de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes, un des trois plus grands monuments du célèbre site de Teotihuacan - la "demeure des dieux" (en nahuatl), à 50 km au nord-est de Mexico -, viennent de livrer un nouveau secret. Mais qui ne fait que rajouter au mystère des lieux ! Du mercure (un métal liquide) a en effet été découvert vendredi 24 avril 2015 dans une des chambres souterraines situées à l’extrémité du tunnel sacré, à 18m de profondeur, un long corridor de 103 mètres demeuré scellé pendant près de 2000 ans. Symboliserait-il une rivière sacrée souterraine ? "Je ne m’attendais pas à trouver du mercure dans le sol", s’exclame l’archéologue mexicain Sergio Gomez, de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique (Inah), qui fouille très méticuleusement les lieux depuis 2009, et à qui l’on doit déjà la découverte de milliers d’objets. On se souvient encore de ceux dégagés en octobre 2014, parmi lesquels d’extraordinaires sculptures taillées dans des jades, des parures précieuses, des restes d’ossements de jaguar, des coquillages sculptés ou encore des balles de caoutchouc.

Les anciens Mésoaméricains savaient produire du mercure liquide en chauffant le minerai de cinabre

"Le mercure a été trouvé en quantité sous forme liquide dans la chambre sud, explique l’archéologue Julie Gazzola (Inah), qui travaille également sur ce site. Il est très difficile à récupérer car il ne se trouve pas dans un récipient mais mêlé directement à la terre. Lorsqu’on appuie sur les gouttes de mercure, elles se rassemblent et forment une boule plus grosse". Pour les archéologues, la présence de cet élément (très toxique pour l’homme), pourrait être un indice supplémentaire conduisant à la découverte prochaine d’une tombe de souverain. Celle tant recherchée à Teotihuacan et encore jamais retrouvée sur ce site contemporain de la Rome antique

B)Présence de mica

Une découverte assez récente, vient renforcer le secret qui règne sur Teotihuacán. En effet, des archéologues vont découvrir des cavités dont le plafond renferme une couche de 15 cm d’épaisseur de mica prise en étau entre deux couches de pierres.

La fonction que pouvaient avoir ces pièces isolées avec une couche de mica reste inconnue. Pourquoi vouloir mettre une épaisseur de 15 cm de mica, alors que la présence de ce minéral ne se trouve pas sur place.

La seule chose que nous pouvons affirmer c’est que le mica possède des propriétés thermiques, mais il offre également une très bonne isolation électrique

C) CINABRE ET MERCURE
Le cinabre est un sulfure de mercure composé à plus de 80% de mercure. Il se présente sous forme de poudre. Il est probablement le pigment le plus sacré de toutes les cultures mésoaméricaines (pour les civilisations précolombiennes, l'aire géographique qui englobe le Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras). Dans les sépultures, le cinabre recouvrait les os des individus de haut-rang, ainsi que certaines offrandes. L'un des plus importants gisements de cinabre connu au Mexique se trouve dans la Sierra Gorda, dans l'état du Querétaro. C'est en brûlant le cinabre que l'on récupère le mercure. A l'époque coloniale, les mines de cinabre était toujours exploitées, car le mercure était nécessaire pour séparer l'argent et l'or des impuretés.

Selon les archéologues, la quantité de mercure retrouvé indique qu’il pouvait s’agir d’une rivière ou d’un lac souterrain. Le mercure à l’état liquide aurait été fabriqué avec du cinabre. Le cinabre est un minéral composé de 80% de mercure. Une fois ce minerai brûlé on en récupérait le mercure à l’état liquide.

Si l’on a une idée de comment le mercure s’est retrouvé dans les tunnels de la pyramide de Quetzalcoatl, en revanche nous ne savons absolument pas, quel était le but d’avoir une grande quantité de mercure à l’état liquide dans le tunnels de la pyramide.

-D) L'infra monde :Le tunnel

La découverte des offrandes, mais aussi de mercure liquide, a conforté les archéologues dans leur hypothèse : "Le tunnel est une représentation de l’inframonde, un élément essentiel de la cosmogonie méso-américaine et le lieu des rituels de transmission de pouvoir", analyse Sergio Gómez. Seuls les prêtres et les gouvernants avaient accès à cette galerie. Le mercure représentait l’eau originelle qui trouve sa source dans la montagne, figurée par le temple de Quetzalcóatl et dont émanait symboliquement le pouvoir.

E) la présence certaine de la tombe royale

Au fond du tunnel composé de trois chambres, Sergio Gomez ne désespère toujours pas de trouver une sépulture royale. La découverte d’un des Seigneurs jadis à la tête de la cité sacrée de Teotihuacan aiderait en effet à clarifier la façon dont le pouvoir y était exercé. Il demeure en effet mystérieux, tout comme ce qui a présidé à l’abandon de ces immenses pyramides de pierre, symboles de cet empire qui s’épanouit entre le 2e av. J.C et le 7e siècle de notre ère. Rappelons que Teotihuacán existait bien avant l’arrivée des Aztèques qui ne dominèrent la région qu’au 14e siècle et que les Espagnols ne découvrirent qu’en 1670.

L'extérieur des pyramides

On ressent une énergie unique tout au sommet des pyramides

 

-Un des plus grands mystères de l'humanité.

Le pouvoir central est puissant et la société de Teotihuacan régie par un ordre cosmique et religieux dont on ne commence qu’à saisir l’ampleur.

                           12)Le sacré partout

La volonté de sacraliser la terre est partout présente. Chaque construction acquiert sa dimension rituelle par les offrandes qui lui sont octroyées. Ces dernières peuvent êtres humaines, animales, constituées par des centaines de céramiques, de haches en jade, de pointes de flèches d’obsidienne ou encore ces étranges sphères de pyrite de couleurs jaune retrouvées dans un tunnel souterrain conduisant au cœur de la pyramide de Quetzalcóatl. Si le culte de Quetzalcóatl (le serpent à plumes) ne fait aucun doute, celui des deux autres pyramides reste encore incertain. La statue de la déesse de l’eau (« Chalchuihtlicue ») retrouvée au bas de la pyramide de la lune, laisse penser à un culte aquatique, alors que la mise au jour de la statue du vieux dieu du feu (Huehueteotl) en haut de celle du soleil suggère une pratique rituelle lié à l’élément feu.

L’association à l’eau se précise avec l’excavation réalisée, il y a quelques mois seulement, sur une petite plateforme de 25m de cotés présente en face de la pyramide de la lune. Elle a révélé la présence de 5 stèles enterrées rituellement ainsi que des canaux d’une profondeur de 3m qui reliaient la plateforme à la pyramide. Ces canaux n’ayant aucune utilisation pratique, ils servaient à canaliser l’eau versée en tant qu’offrande. Relation intéressante si on associe cette découverte avec la composition des stèles en pierre verte, (soit la couleur du jade), la pierre sacrificielle par excellence, associée aussi bien à l’eau qu’à l’épanchement de sang censé «  nourrir la terre ». Selon L’archéologue Veronica Ortega

13) De mystères en mystères

Nul ne sait qui a bâti cette cité : de grandes zones d'ombre demeurent.

Aucun humain ne peut pénétrer dans les tunnels et souterrains sous les pyramides.On utilise des robots.

Nul ne sait quelle était la vocation de cette cité .

Nul ne sait qui ,étaient ses bâtisseurs, d'ou venaient ses élites ,ses habitants d'ou ils venaient..

Nul ne sait qui avait instruit ces bâtisseurs de connaissances mathématiques astronomiques, spatiales, interplanétaire (comment pouvaient ils connaître l'existence de Neptune et Pluton inconnus à l'époque et découvert en 1846 et 1930  ?

-La finalité du lieu sans fortifications

-Comment se fait- il que ces habiles mathématiciens astronomes physiciens fondateurs de Teotihuacan n'aient pas eu une écriture, un alphabet ?

A moins qu'ils en aient eu une, et que leurs écrits et tablettes furent détruits en même temps que les temples pour ne laisser aucune trace de cette civilisation !

14) D'où venaient leurs connaissances ,

Teotihuacan entretient au-delà de vastes et fastueuses trouvailles, son lot de faits inexplicables.

On ne s’explique par exemple pas comment la civilisation de l’époque a pu accéder à un tel perfectionnement mathématique et telle technique sans antécédent.

La grande similitude entretenue même au niveau des dimensions avec les pyramides d’Egypte poussent au questionnement. Le long de l’allée des morts, chaque édifice correspond à un modèle astronomique bien précis puisqu’ils correspondent en distance égale et proportionnelle, à tous les corps qui gravitent en orbite autour du soleil. A noter que le temple du soleil est logiquement aussi au centre de la cité, révélant la connaissance l’héliocentrisme, des centaines d’années avant qu’il ne soit admis !

Des centaines de sphères de pierres ont été découvertes sous l’allée des morts, et on ne sait toujours pas à quoi elles étaient destinées.

15) TEOTIHUACAN UNE VILLE À L’IMAGE DU COSMOS.

Ramòn Mena, suggèrent que les monuments auraient été orientés suivant des alignements stellaires. Avec l’aide de l’astronome Fernando Mille, il a étudié la pyramide du Soleil et son positionnement face à l’étoile polaire. À cet égard, ils en viennent à la déduction que la pyramide du soleil serait âgée de 4727 ans.

 Les bâtisseurs étaient d’excellents architectes et possédaient des connaissances approfondies en astronomie.

En effet, Teotihuacan est une reconstitution irréprochable de la voûte céleste. L’américain Hugh Harleston l’a clairement démontré dans les années 1970, plus précisément en Octobre 1974 au congrès international des Américanistes

Ce qui rappelle le plateau de Gizeh avec la voie lactée représentée par le Nil !

Cet ingénieur Américain a constaté que les pyramides correspondaient proportionnellement et de manière très précise à la position des planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus.

Seulement, même Neptune et Pluton sont représentés, alors qu’elles n’ont été découvertes qu’en 1846 et 1930.

Simple hasard ou véritable intention? Non ce n'est pa sud hasard.

Les bâtisseurs savaient..il y a 2500 ans en arrière ebien plus que nos scientifiques du début du XX ème siècle !

 Selon Hugh Harleston ce qui fait la particularité de Teotihuacán, c’est qu’elle est une copie parfaite de notre système solaire.

Ce qui accrédite la certitude que les peuples antiques étaient liés entre eux et au cosmos  ! De quelles manières ? Mystère !

Les archéologues suggèrent que les tunnels retrouvés sous les constructions des pyramides devaient servir à des fins d’observations astronomiques.

Ils parlent également de fins cultuelles en relation avec la religion locale de cette époque.

Si ces pyramides sont très anciennes et remontent à 4725 ans , elles sont contemporaines de la civilisation des pharaons...

.Ceux qui les ont construits étaient -ils en lien avec les pharaons d'Egypte ou des voyageurs avisés diffusant leur savoir aux populations ignorantes ? .…

Et si après des décennies , les anciens bâtisseurs se soient éteints et avec eux le souvenir de leur oeuvres , il est possible de penser que les habitants qui les ont succédés, ont ignoré tout du passé , des origines de leur cité

16 ) Une fin bien mystérieuse et un héritage durable

Autour de 550, Teotihuacan s'effondre brusquement. Les raisons de cette chute demeurent aujourd'hui encore mystérieuses. Les temples sont incendiés, les pyramides fermées par des murs et la ville négligée ,est laissée sans entretien avant d'être désertée .La végétation a recouvert les pyramides pendant des siècles.

Les hypothèses pour expliquer ce phénomène sont légion : on pense à une invasion étrangère, une épidémie, un appauvrissement des sols, un changement climatique ou une révolte des populations les plus pauvres. ...

Ce qu'on sait: la ville a succombé aux flammes. Gregory Perreira chercheur au CNRS déclare :

« les principaux temples ont été incendiés, et les statues, volontairement réduites en morceaux ».

Est-ce une invasion, une rivalité une révolte, un pillage le mystère demeure sur la fin tragique de Teotihuacan.Serait-ce du à :

-Une révolte des classes moyennes et populaires contre les élites

  • Une révolte «  anticléricale contre la religion ,le culte imposé !

  • Les deux thèses : une rébellion contre les élites et la religion !

Les lieux fréquentés par les élites, leur habitats, les palais et tous ces sites montraient des traces d'incendie, les archéologues en ont conclu, un peu hâtivement semble-t-il, que l'ensemble de la cité avait brûlé. Cependant, il apparaît à présent que

les habitats et les quartiers populaires n'ont pas été incendiés .

Les lieux fréquentés par les élites, leur habitats, les palais et tous ces sites montraient des traces d'incendie, les archéologues en ont conclu, un peu hâtivement semble-t-il, que l'ensemble de la cité avait brûlé. Cependant, il apparaît à présent que la destruction de la cité s'est limitée aux symboles du pouvoir : certaines statues semblent même avoir été méthodiquement détruites et leurs fragments dispersés.

Paradoxalement les quartiers populaires n'ont pas été incendiés !

Des indices de déclin démographique au début du  siècle tendent à confirmer l'hypothèse de troubles internes. Le déclin de Teotihuacan a pu être mis en corrélation avec de longues périodes de sécheresse liées au refroidissement brutal

provoqué par le changement climatique de 535-536 

Cette théorie du déclin écologique s’appuie sur des vestiges archéologiques qui montrent une augmentation du pourcentage des squelettes d’adolescents porteurs d’indices de malnutrition au cours du  siècle.

La violence et les troubles internes peuvent découler d'une période de sécheresse et de famine générale, les élites étant tenues pour responsables puisqu'en leur rôle à la fois religieux et politique, elles avaient la charge de l'équilibre du monde et de la prospérité de la cité. 

17) Les Aztèques font revivre le passé de Teotihuacan

On ignore pourquoi une telle cité si imposante a été abandonnée , ses temples fermés la pyramide recouverte d'un socle effacés

Les Aztèques ne connaissaient pas l'écriture contrairement aux Mayas ce qui fait que nous n'avons pas de sources écrites de témoignages écrits de cette antique civilisation.

 

Les Aztèques découvrent Teotihuacan abandonnée au XIIIe siècle, et nomment la ville "le lieu où naissent les dieux".

Se réclamant de sa grandeur passée, ils s'en inspirent pour copier des œuvres d'art et même rebâtir des temples suivant la technique du "talud-tablero". Leur capitale, Tenochtitlan, est conçue et construite selon le plan en quadrillage de Teotihuacan, et sera la seule cité de Mésoamérique à concurrencer la grandeur passée de la "Cité des Dieux".

Des siècles après l’abandon de Teotihuacan, les Aztèques revivifièrent l’esprit du lieu. Ils considéraient les vestiges des pyramides comme des constructions qui ne pouvaient

Des siècles après l’abandon de Teotihuacan, les Aztèques revivifièrent l’esprit du lieu. Ils considéraient les vestiges des pyramides comme des constructions qui ne pouvaient avoir été créées par l’homme, donc forcément l’œuvre de dieux ou de titans. Pour eux, c’était le site où les dieux avaient créé le monde actuel. Les œuvres d’art furent imitées, les représentations de certains dieux reprises, et on alla même jusqu’à créer des pastiches des pyramides-temples de Teotihuacan.

Conclusion

Teotihuacán,  classée au patrimoine mondial de l'Unesco, était la principale cité du continent américain et seuls 10 % de sa superficie d’antan ont été fouillés :

"Il nous reste plus d’un siècle d’exploration à faire " disait un  des archéologues ... 

Sources :passerelles.bnf.fr-Wikipédia-sciencesetavenir.fr-cnews.fr-wwwtresordumonde.fr-wwwinstitutnationalgéographic-wwwpersee-intermède.com-photogeo-Teotihuacan

Tag(s) : #eotihuacan :la cité des Dieux au Mexique reste un mystère, #les portes du passé oublié
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :