Nous commémorerons le 150 ème anniversaire de la commune de Paris pendant le mois de mars, ( à partir du 18 mars date de la création de la commune 18 mars 1871) d'avril et de mai ( fin de la commune avec la semaine sanglante).
/image%2F0822137%2F20210301%2Fob_2c2cee_numeriser.jpeg)
Ce devoir de mémoire ce travail d'histoire nous le devons à tous ces "communardes" ces communards qui ont payé de leur vie et de leur liberté, leur engagement dans une lutte pour défendre Paris, pour une république de la justice et du travail . A tous ceux qui refusèrent l'armistice de la honte signé par Tiers et l'assemblée après la défaite de Sedan et la chute de Bonaparte II ; cet armistice qui cédait l'Alsace et la Lorraine aux Prussiens !
Le 3 mars dans le cadre du printemps des poètes (thème le désir) nous vous présenterons la poésie : "le désir de Louise" en l'honneur à Louise Michel et un portrait de Louise Michel
Nous mettrons en lumière le 8 mars , la journée de la femme, toutes les femmes de la Commune de Paris, celles qui ont porté haut la revendication de toutes les femmes.
Nous évoquerons les événements, les chansons les romans autour de la Commune .
Vive la Commune de Paris ! Vive Louise Michel ! Vive Théophile Ferré !Vive Benoit Malon ! Vive Eugène Varlin !
la commune de paris n'a vécu que 72 jours , le temps d'un printemps qui a façonné la France. elle n'aura pas le temps de réaliser tout ce qu'elle avait programmé mais elle a su planter les graines d'un monde nouveau plus juste laïque d'idées progressistes modernes qui sont d'actualité.
Elle a su faire avancer la condition des femmes .
Et comme temps des cerises refleurira , les idées refleuriront sur les pavés .