/image%2F0822137%2F20210320%2Fob_3b7974_numeriser.jpeg)
Une République de la justice et du travail
En 72 jours la Commune de Paris (mars 1871) a réussi à mettre en place les premiers éléments d'une République sociale véritable !
Après les élections dès le premiers jours, la Commune a réalisé une oeuvre sociale d'une ampleur historique exceptionnelle savamment ignorée dans les livres d'Histoire et par les "historiens officiels ! !
Cette Révolution a permis de mettre en place une démocratie populaire participative dont les clés restent d'une profonde actualité, par l'aspiration des français d'aujourd'hui à prendre en main le destin du pays et leur destin.
Le peuple se voit offrir une participation directe à l'exercice du pouvoir.Les maitres mots sont justice respect de la personne .
Les moyens
-l'élection au suffrage universel des élus de la Commune, mais les femmes en sont exclues
-mise en place de dix commissions pour gouverner la ville
Dès le 29 mars, le Conseil de la Commune forme en son sein dix commissions : exécutive, militaire, subsistances, finances, justice, sûreté générale, travail, industrie et échanges, services publics et enseignement
- l'autogestion avec les comités de quartiers, les comités ouvriers, des entreprises abandonnées par les patrons et propriétaires
-les comités des femmes se réunissant dans les églises pour organiser le ravitaillement, le combat , participation à plusieurs commissions municipales..
-la place de la femme reconnue dans la République comme Louise Michel .
Leur association revendique l'égalité des sexes, l'égalité des salaires le droit au divorce à l'instruction laïque à la formation professionnelle, la suppression de la distinction entre femmes mariées et concubines, entre enfants légitimes et naturels e l'abolition de la prostitution..
-création d'ateliers coopératifs par les femmes
- la démocratie directe : le peuple a la parole : la population se retrouve dans de nombreux lieux pour y discuter de la situation, proposer des solutions, voire faire pression sur les élus ou aider l'administration communale. Réunis dans les lieux les plus divers, ils permettent à des orateurs réguliers ou occasionnels de faire entendre les aspirations de la population et de débattre de la mise sur pied d'un nouvel ordre social
-interdiction du travail de nuit
- l'election directe des membres de l'encadrement, des fonctionnaires
- la révocation possible des élus
-création du ministère du travail qui permet un code des travailleurs pour lutter contre le chômage et garantir à l'ouvrier comme à l'employé ses droits
Dans son programme daté du 19 avril 1871, la Commune résume :
"La Révolution communale, commencée par l'initiative populaire du 18 mars, inaugure une ère nouvelle de politique expérimentale, positive, scientifique. C'est la fin du vieux monde gouvernemental et clérical, du militarisme, du fonctionnarisme, de l'exploitation, de l'agiotage, des monopoles, des privilèges, auxquels le prolétariat doit son servage, la Patrie ses malheurs et ses désastres. »
sources : Le Réveil de l'ARAC- wikipédia- la Commune révolutionnaire -