/image%2F0822137%2F20210715%2Fob_74d971_unknown-6.jpeg)
Légende de Bretagne
Ys la belle , Ys l'engloutie
d'après les légendes bretonnes et celle de Charles Guyot
Ys se rattache à deux groupes de mythes : celui des villes englouties et celui des femmes de l'Autre Monde, particulièrement irlandaises et galloises. La comparaison avec les autres mythes celtiques de submersion laisse apparaître un possible mythe originel commun impliquant une fée (ou femme de l'autre Monde) gardienne d'une vanne empêchant les eaux de se répandre, et qui cause l'inondation d'une grande ville.
Ys était une ile merveilleuse en Bretagne Des personnages fabuleux comme les korrigans, les fées, les démons, les sirènes ont parcouru cette légende durant des siècles C'est la légende la plus populaire de Bretagne
On disait, qu'au temps des celtes et des druides, que le roi Gradlon de Cornouailles possédait de nombreux navires qu'il utilisait pour guerroyer dans les pays du Nord.
Fatigué par tant de combats, les marins de Gradlon refusèrent un jour de poursuivre le siège d'une forteresse inconnue.
Gradlon les laissa repartir en Cornouaille et choisit de demeurer dans les contrées septentrionales.
Le souverain rencontra alors une femme à la chevelure rousse, Malgven, la reine du Nord. Elle lui fit boire une potion avec un filtre magique qui rendit Gradhon amoureux fou d'elle.Mariée ,Malgven voulut se débarrasser de son époux pour épouser Gradhon .
Le Roi de Cornouailles était bien décidé à le faire.Dans la nuit il fit un rêve : un personnage : un sage Guénolé ,lui ordonnait de ne pas verser le sang du roi du Nord sans quoi sa vie serait un enfer. Gradhon alors enleva l'homme , mais lui accorda la vie et lui ordonna de disparaitre . Ce qu'il fit en prenant place sur un navire. Gradhon mentit à Malgven en proclamant devant tous qu 'il avait tué son mari.Elle le crut comme le peuple . Mais les amis du roi du Nord voulurent venger leur roi et pourchassèrent le couple maudit. Ce dernier enfourcha Morvarc'h ( un « cheval de mer » en breton), la monture magique de Malgven.
L'animal noir crache du feu par ses naseaux et put galoper sur la mer.
Gradlon et Malgven restèrent un an en mer, ne sachant où accoster. Malgven donna naissance à une fille, Dahut. Puis mourut.
Gradhon en bon père éleva seul son enfant.Devenue adulte la jeune fille passionnée par la mer demanda à son père de lui bâtir une cité marine. La ville souhaitée fut construite sur le fond de la baie de Douarnenez et on l’appela « Ys » , qui veut dire : « plus bas que la mer !
.Au début du règne de Gradlon, la ville se trouva sous le niveau de la mer à marée haute. Une très haute digue fut élevée par les korrigans afin d'empêcher l'eau d'engloutir la ville. Seule une porte de bronze permettait d'entrer ou de sortir de la ville. Dahut en confia la clef à son père.
Ys devint florissante et heureuse. Cependant, en dépit des sermons de Guénolé, qui était devenu le conseiller du roi ,Ys devient un lieu de péchés sous l'influence de Dahut .
La jeune princesse pour restre libre et profiter pleinement de la vie se débarrassait de tous ses amants au petit matin en les empoisonnant . Elle fut alors détestée et haïe . Guénolé eut une idée pour mettre fin à ces crimes .IL chercha sur les terres au delà des mers ,un bel homme courageux et habile à qui il donna une coquette somme.
Un jour un jeune chevalier séduisant vêtu de rouge jouant de la harpe , arrive à Ys.
Dahut l'entendant jouer le fit venir.Le garçon fit boire à la princesse et à son père, un vin délicieux qui venait de ses vignobles . Ce breuvage endormit profondément le père et la fille . Puis le chevalier se saisit des clés des vannes. Mais avant il fit prévenir la population e t fit sonner le tocsin. Les habitants quittèrent l'ile aussitôt emportant avec eux le minimum et l'essentiel . Perdus dans leur sommeil ,le Roi et la princesse n'entendirent pas les cloches sonner à toute volée . Le chevalier ouvrit les vannes qui provoqua l’inondation et l' engloutissement de la cité .
Réveillés par l'eau , le père et la fille voulurent échapper au désastre. Déjà Ys était engloutie .Ils montèrent alors sur le dos de Morvarc'h le cheval des mers. Mais Guénolé accourut et demande à Gradlon de repousser sa fille dans la mer . Gradlon refusa. Guénolé précipita alors Dahut dans les flots . Elle coula au fond mais remonta et fit un signe au Roi : elle était transformée en sirène.
Elle revint voir son père une fois l'an à la date anniversaire de l'engloutissement de Ys
Gradhon fut inconsolable et erra des années durant, chercha sans fin sa fille sur les mers ... On dit que pour le consoler Dahut retourna chanter tous les soirs sur les rives proches de Ys engloutie quand la nuit se fait claire et 'l'onde douce.
.