Le poirier du désert
/image%2F0822137%2F20240924%2Fob_6afe8c_unknown-6.jpeg)
C'était en ces temps perdus dont on ne parle pas dans les livres .
Des populations erraient des jours et des nuits sans abri sans nourriture et sans eau. Elles fuyaient devant l'arrivée des barbares qui avaient incendié leurs villages, qui les menaçaient de mort, pire d'esclavage.
Ce peuple perdu marchait droit devant lui les guerriers féroces, à ses trousses .Ils arrivèrent face à une mer immense déchainée, à leur droite un fleuve indomptable et à gauche un désert.Les fuyards n'eurent d'autre choix que celui de rentrer dans le désert. Les troupes ennemies ne les poursuivirent pas dans cet endroit proscrit , pensant que le désert leur servirait de tombes .
Au bout de huit jours la mort roda et emporta une bonne moitié des malheureux..
Voyant venir la fin proche ,les femmes serraient leurs enfants contre elles .Les anciens s'étaient allongés sur le sable le visage tourné vers les étoiles du firmament : ils attendaient leur dernière heure. Un couple d' adolescents ayant encore des forces , proposa de poursuivre plus loin pour trouver de l'eau. La lune apparaît belle immense avec une myriade d'étoiles. Les jeunes gens venaient de parcourir deux lieux. La fille tomba à genoux et s'adressant à la lune la supplia de l'aider ,elle et son peuple. C'est alors que dans le ciel se dessina une route : elle éclaira le désert comme en plein jour . Les jeunes gens la prirent. Au bout d'une petite heure, ils trouvèrent une colline rocheuse plantée d'arbres que les jeunes gens ne connaissaient pas. Ces arbres étaient de toutes tailles mais tous portaient des fruits en forme allongée :
-Connais -tu ce fruit ? Demanda le jeune garçon .
-Non , je ne le connais pas, mais il va être notre chance !
La jeune fille en prit un , affamée et assoiffée , elle le croqua d'un coup .Il était si juteux , sucré , si désaltérant !
Le garçon fit de même puis après en avoir mangé plusieurs , ils prirent leur cape et les remplirent de fruits .Ils parcoururent rapidement les quelques lieux qui les distançaient du campement .Ils donnèrent aux vieillards, aux femmes ,enfants et hommes , les fruits qui les sauva de la faim et de la soif.
Le lendemain tous retournèrent vers les rochers miraculeux. Les fruits étaient encore plus gros et plus beaux.
Comme ils les cueillaient, on entendit une voix venue du désert leur dire :
-Ce fruit est très ancien ! Dans la préhistoire les hommes déjà le mangeait mais vous, vous avez tout oublié ! L'arbre qui le porte s'appelle « Pirus « : poirier ; le fruit est la « pera » : la poire . Il peut vivre très longtemps plus que la vie d'un homme , jusqu'à 200 ans ; Souvenez -vous toujours de ceci : emportez toujours avec vous dans votre sac ,une poire pour la soif !
Maintenant allez , prenez des rameaux de poiriers mais aussi les graines et les plants et plantez- les , greffez -les. Le bois du poirier pourra aussi vous être utile pour cuir vos aliments , pour construire des outils , des armes, et faire des sculptures..
-Cet arbre est un trésor ! S’esclaffèrent les femmes et les hommes.Merci oh merci à vous , présence divine pour votre aide! Le poirier ne nous quittera jamais car c'est un don divin et nous l’honorerons !
De ce jour là les gens retrouvèrent force morale et finirent leur périple .Ils trouvèrent des terres hospitalières. Ils y plantèrent de nombreux poiriers.
Ce fruit connu un si grand sucés qu'on l'exporta jusqu'en occident , là où les déserts n'existent pas.
La poire a inspiré de nombreux récits et dictons populaires
-Poire bouillie sauve la vie.” ...
-
“Il faut se garder une poire pour la soif.”
-
« Couper la poire en deux » faire acte de justice
-
Etre une « bonne poire » faire preuve de naïveté d'une trop grande gentillesse
-
Se fendre la poire : rire aux éclats