/image%2F0822137%2F20211115%2Fob_321d06_unknown.jpeg)
A la recherche de « El Dorado »
Une poignée d'hommes arrivés d'Espagne venait de conquérir en Amérique du Sud un immense empire : celui des Incas . En utilisant la ruse ,leur chef Pizarro avait enlevé et fait prisonnier le grand Inca. Monnayant sa libération contre une rançon fabuleuse il s'était fait livrer des tonnes d'or .
Il ne rendra jamais la liberté à ce grand roi .Son peuple comme lui mourront sous le joug des conquistadors et leur civilisation s'effondra à jamais dans les abysses d'une apocalypse pourtant prévue.
En effet, il était écrit dans les livres sacrés des Incas des mayas et des Aztèques que les dieux reviendraient de l'ouest et qu'alors ce serait la fin des l'empire précolombien.
Les Incas et leurs ancêtres, avaient construit des cités d'or, avec des temples dédiés aux soleil. Leurs portes étaient recouvertes d'or et de pierres précieuses. Leurs bâtisseurs et architectes aménagèrent des terrasses agricoles, où le peuple fit pousser des céréales , des légumes inconnus encore en Europe comme le haricot, la pomme de terre .Ils favorisèrent l’élevage et l’irrigation en développant des canaux. Ils furent maitres en infrastructure en multipliant routes et ponts.
.Il avait conçu « un système postal « Tous les 2 kms des coureurs se reliaient pour transmettre les informations et les messages importants.
D'étranges dessins gigantesques furent tracés au sol . Quand ? Par qui ? Pour quoi ? Ils étaient visibles uniquement de l'espace. Les Incas ne dirent jamais qui les avaient dessinés . Dans leurs cités capitales situées à 2000 mètres et 3000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes , ils dressèrent des observatoires astronomiques très sophistiqués ...
Les conquistadors obligèrent les indiens à se convertir à leur religion et à se soumettre à l'autorité du roi d'Espagne. Ils les dépouillèrent de leurs trésors, d'El Dorado et chargèrent des navires remplis d'or d'Amérique pour retourner en l'Europe , dans les ports espagnols. Cet or enrichit considérablement l'Espagne qui domina l'Europe.
Les anglais, les français et les hollandais désiraient avoir une part du butin et attaquèrent aux galions qui bâtaient pavillon espagnol.
Un de ces grands navires, une caravelle blanche et noire fut prise en chasse par des corsaires français non loin de l'ile de Ténérite des Canaris. Les assaillants tuèrent tout le monde ne laissant aucun survivant enfin presque.... Dans cette caravelle, il y avait des tonnes d'or mais aussi le dernier petit fils de l'Inca : Atalhulba agé de sept ans.Il s'était caché . Lorsque les agresseurs s'emparèrent du trésor au fond de la cale de la caravelle qui sombrait ,une terrible tempête se leva et une vague déferlante surgit et brisa les deux navires à la fois , le français et le galion espagnol entrainant l 'équipage des corsaires dans l'abime .Il n'y eut aucun survivant ni chez les espagnols ni chez les français .
L'enfant s'était glissé à temps dans une chaloupe qui fut soulevée par la vague et transportée au large .
L' embarcation conduisit l'enfant sur une plage éloignée des récifs. Le garçonnet s'était endormi épuisé de peur et de fatigue.Des pécheurs le trouvèrent transis de froid :
-Olla como te llamas ? Eres rescapado ?
-Eh bonjour ! Comment t'appelles -tu ? Tu es un rescapé ?
L'enfant ne répondit pas ..Il ne parlait pas espagnol et ne voulait pas qu 'on le reconnaisse.. Il avait revêtu des vêtements « espagnols que le capitaine de la caravelle lui avait imposés , l'obligeant à lui remettre sa tenue d'apparat ses colliers et son pendentif en or et sa grande coiffe en plumes . Cependant il avait pu sauver un bracelet qu'il avait dissimulé. . Ce bijou portait le sceau impérial .
Une veuve ayant perdu époux et enfant , proposa de prendre le petit rescapé chez elle.
Elle le soigna l'éleva lui apprit l'espagnol, et le baptisa : Rafael.
Vingt ans passèrent.
Personne n'était allé chercher au fond de l'océan l'or des Incas car tous ignoraient où chercher : l'endroit précis du naufrage . Rafael le connaissait. Un jour il s'y rendit et plongea. Il alla jusqu'au fond , et atteint la coque du galion. Il repéra les coffres d'or remonta à la surface . Il ne pouvait seul organiser le sauvetage des coffres d'or .Il lui fallait de l'aide. Il se confia à sa mère adoptive .Il lui confia qu'il connaissait l'endroit où le trésor était . Il ne fallait en parler en personne car cela engendrait à coup sûr des jalousies, un pillage et qui sait des meurtres ? Rafael lui raconta comment il avait été enlevé et qui il était vraiment. La femme abasourdie comprit l'enjeu du silence de son fils adoptif l Elle avait trois hommes de confiance dans son entourage : ses deux frères et un neveu.
-Je te donnerai une partie de l'or ! Confia t- il à sa mère . Ce serait juste pour m'avoir sauvé et élevé toutes ces années . Une partie ira aussi à mes oncles pour leur aide . Mais sache que ce trésor est maudit car il appartenait aux Incas à leurs dieux plus précisément .Il faut que je le ramène là -bas au Pérou , là où est sa place ,là où il aurait du toujours rester . Si nous ne le faisons ,pas mon peuple sera oublié et sera banni .Si nous gardons tout le trésor pour nous, il nous brulera les doigts. Beaucoup d'Espagnols sont morts pour lui, et beaucoup de français également. Ce trésor porte malheur à celui qui veut s'en emparer illégitimement.
. La veuve alla chercher ses frères et son neveu, Rafael avait un secret à leur confier :
Ces hommes l'écoutèrent et promirent de lui venir en aide pour la mémoire de ses ancêtres et de son peuple et pour celui qu 'ils considéraient comme leur neveu et leur cousin.
.Durant des mois, tant que le temps le permettait , les quatre hommes plongèrent à l'abri des regards et des curieux et remontèrent peu à peu les lingots d'or,les bijoux , les pierres précieuses. Ils travaillèrent ainsi deux ans dans le plus grand secret.Puis un jour ils achetèrent un navire, louèrent un équipage avec à leur tête un capitaine chevronné .Ils payèrent très bien les marins et leur promirent une prime de retour très conséquente . L'équipage affréta le navire et y chargea la cargaison secrète cachée dans des tonneaux et des barriques.
Un beau matin de printemps Rafael embarqua seul sans ses oncles et son cousin.Il dit au revoir à sa mère et lui promit de revenir . Rafael s'était donné pour mission avec l'or retrouvé , de l'utiliser pour armer son peuple : les Incas et provoquer un soulèvement dans toute l'Amérique du Sud afin de retrouver son trône et d'en chasser à jamais , les espagnols.Cette mission il l'avait cachée à sa mère et à ses frères pour ne pas les effrayer.Il devait la mener seul.
Après des mois de traversée, son navire accosta sur les cotes de l'Atlantique, en Colombie. Rafael fit transiter la cargaison via l'Equateur pour atteindre le Pérou. Il organisa le déchargement du bateau et le fit amarrer dans un port .Il loua des lamas pour transférer la cargaison jusqu'à un port proche sur la cote pacifique , Là , il acheta un autre navire et arriva enfin au Pérou. L'équipage déchargea les tonneaux et barriques . Rafael prit congé des marins et du capitaine .
Rafael , le jeune Inca fit cheminer le trésor dans la jungle profonde jusqu'aux cités impériales . Mais il ne les y déposa pas :
-C'est trop risqué ! Pensa t- il !
Il loua les services de gardiens , et fit venir des porteurs .Ils transportèrent les barriques près de cités perdues .Ils les paya grassement .
Il trouva dans une cité perdue un jeune fille qui s'y cachait .
-Attends ne pars pas ! Ne crains rien ! Je crois te reconnaître ! Comment t’appelles- tu ?
La jeune fille alors se calma et dit :
-Les espagnols m'ont appelée Rosa mais je suis Inca ! Mon vrai nom est Soli.
Rafael avait remarqué que la fille portait au poignet un étrange bracelet qui ressemblait au sien .
- Nous avons le même bracelet ! Tu es de la famille du grand Inca ?
La demoiselle parut rassurée. Rafael continuait :
- Je m'appelle Atalhulba dernier descendant de l'Inca. Nous sommes cousins !
-Ces porteurs ne sont pas sûrs , il faut vite cacher les barriques ! Expliqua Soli.
-Comment ?
-Je vais faire appel à nos frères qui se cachent dans la jungle . Ce soir nous viendrons sauver l'or.
-Et les gardiens qu'en feras tu ?
-Les endormir en les enivrant !
Rafael craignait effectivement à chaque instant d’être trahi, assassiné, dévalisé par ces hommes avides d'argent ,dont il avait payé les services.
Le soir tomba. Soli rapporta aux transporteurs de quoi faire un bon repas : haricots, viande de lamas bon vin , fruits exotiques . Elle y avait mis à l’intérieur des bonbonnes de vin des plantes qui provoqueraient un endormissement. Gardiens porteurs , hommes de main , burent plus que de raison et vidèrent toutes les bonbonnes .Ils sombrèrent dans un profond sommeil.
Les amis de Soli arrivèrent . Ils chargèrent les barriques sur des lamas et disparurent dans obscurité.
Quand le soleil se leva ,ils étaient déjà loin.Ils trouvèrent des caches inaccessibles où ils dissimulèrent le trésor .
Puis dans les semaines qui suivirent ,Rafael essaya d'organiser un soulèvement mais ses partisans ne furent pas très nombreux . Beaucoup de guerriers avaient disparu en deux décennies et leurs enfants étaient devenus les esclaves des espagnols . Des espions voguaient ici et là. Rafael ne savait à qui se fier . Soli le présenta à un grand prêtre . Ce dernier lui conseilla d'attendre et de se cacher...Rafael essaya d'acheter des mercenaires .Il réussit à prendre deux villes et une partie de la province des Andes .Mais il s'était entouré d'hommes sans foi ni loi intéressés uniquement par l'or . Ces individus savaient que Rafael était en possession d'un trésor inestimable : N'était -il pas comme il le proclamait « le petit- fils de l'Inca » ? Ils le kidnappèrent et le torturèrent pour lui faire avouer où il avait caché l'or de El Dorado …
Il fut sauvé de justesse par Soli qui avait regroupé un groupe d'indiens armé .Ils s'enfuirent dans la jungle .
.Ils se cachèrent des mois et des mois dans la végétation luxuriante . Le rêve du grand retour du l'Inca s'achevait. La majorité des Indiens avait rendu les armes et les villes prises étaient retombées aux mains des espagnols qui orchestraient une répression sévère sans pitié envers ceux qui avaient participé au soulèvement Inca .
Rafael demanda à revoir le grand prêtre pour lui demander qu 'il l'éclaire sur son avenir :
-Il est trop tôt ou trop tard pour toi . Des jours sombres vont s'abattre . L'empire Inca va s'endormi pour des siècles et des siècles. Mais il renaitra.
Tu as fait ce qu 'il fallait : rapporter l'or Inca sur nos terres ! Les Dieux t'en seront gré . Tu es digne d’être le grand Inca mais dans un autre temps. Dans cinq cents ans , mille ans, le grand Inca reviendra pour faire revivre notre civilisation , notre histoire ! Aujourd'hui tu es en grand danger.Tu dois retourner d'où tu es venu . Prends avec toi Soli ,descendante de la famille Impériale. Ensemble fondez une famille , une lignée sacrée qui donnera le jour à un descendant qui retrouvera un jour son trône ici , dans le royaume des montagnes des Andes : l'empire Inca !
Rafael repartit pour l'Europe accompagnée de celle qui allait devenir son épouse .
Il retrouva sa mère adoptive ses oncles et cousin et lui présenta sa fiancée...
On dit qu'ils vécurent tous heureux longtemps que le couple eut beaucoup d'enfants et que toute l'ile , les marins, les gens simples et travailleurs .. profitèrent des bienfaits des Incas .
Le trésor des Incas d'El Dorado se trouve toujours caché dans la jungle du Pérou et attend le grand retour de l'empereur Inca.