/image%2F0822137%2F20211101%2Fob_babb05_unknown-3.jpeg)
Légende de Bretagne
Une légende Bretagne nous dit que la baie de Douarnenez accueille le 1er novembre les marins qui ont péri au cours de l'année suite aux naufrages de leur navire dans la Manche , l'océan et dans la mer d'Ecosse .
Ces victimes se rassembleraient dans une grotte de l'Autel.Ils y séjourneraient huit jours avant de partir définitivement pour l'autre monde.
Celles et ceux qui troubleraient leur solitude seraient condamnées à les suivre dans l'au-delà.
Une jeune fille avait épousé un marin.Ils étaient très heureux.La jeune femme attendit très vite un bébé. .Un jour de février , son mari embarqua avec son équipage pour la mer d'Ecosse.C'était une belle journée mais au fil des heures, le temps changea et se gâta .Une terrible tempête se leva et souleva des vagues immenses qui firent couler le navire.Il n'y eut aucun survivant.La tristesse gagna tout Douarnenez : qui n'avait pas sur le chalutier disparu , un père, un frère ,un mari ,un neveu ,un oncle ,un ami, un cousin , un voisin ? Le deuil fut long et la mélancolie avait gagné tout le village et la jeune femme .Elle accoucha quelques mois après d 'un petit garçon mais son mal de vivre était si profond qu'elle ne trouvait pas les forces d'affronter le deuil..
Les légendes de Bretagne font parties du quotidien des gens. Le 1er novembre notre jeune mère voulut revoir son mari . Elle savait que les défunts se réunissaient dans une grotte. Elle se prépara, et emmena son bébé sans avertir personne de crainte qu 'on l'en dissuade.
La nuit venue elle s'approcha de l'entrée de la grotte. Des lumières et des feux l'éclairaient. Elle reconnut des marins disparus, et parmi eux son époux.Il la prit dans ses bras et embrassa son fils.
-Pourquoi es -tu là ? Tu connais le sort de ceux qui viennent jusqu' ici !
-Je voulais te voir et te présenter ton petit !
-Pars tout de suite avant que...
Mais il était trop tard le maitre des lieux apparut :
-Qui t'a donné le droit d'entrer ? Dit- il à la jeune épousée.
-Je voulais revoir mon époux et lui présenter notre enfant !
-Tu connais le prix à payer pour cela ?
-De grace grand maitre je vous en supplie , épargnez là , elle et mon bébé ! Supplia le jeune père.
-C'est elle qui doit choisir ! Rétorqua le maitre.
La jeune femme expliqua :
-Je dois suivre mon époux là où il va ! Je l'ai juré. Je veux l’accompagner partout et rester auprès de lui ! C''est ma place notre place avec notre fils . C'est la loi de l'amour et de nature : être nous trois ensemble, réunis pour toujours .
-Alors tout est dit !
Une énorme tempête éclata et l'eau pénétra dans la grotte entrainant dans ses flots impétueux tout ce qui s'y trouvait : les défunts et les vivants, pour les emmener dans l'autre monde .