/image%2F0822137%2F20220210%2Fob_8d5aff_images-5.jpeg)
Valentin et Valentine
légende
On dit qu'il y a fort longtemps au tout début du Moyen Age, quand les envahisseurs germaniques avaient conquis la Gaule et l'occident, un de leurs chefs :Claude le Gothique ,se démarqua par sa cruauté .
Pour avoir toujours une armée obéissante et serviable, il avait interdit à ses soldats de se marier, car en se mariant, les hommes désertaient l'armée pour se consacrer à leur famille.Claude n'aimait pas les chrétiens car ils lui désobéissaient, tout comme les autres anciens gaulois .Ces derniers haïssaient ces envahisseurs venus de l'est, et n'hésitaient pas à s'opposer à leur occupation.
Il y avait un homme nommé Valentin , un religieux qui défia l'autorité de l'empereur et qui unissait en cachette les couples. L'empereur averti, le fit arrêter et emprisonner.
C'est là que Valentin fit la connaissance de celle qui deviendra Valentine : la fille du gardien de prison ,une jeune aveugle.Elle vint le visiter tous les jours en lui apportant son repas. Elle lui demanda en échange de son service ,de lui décrire tout ce qui était autour d'elle , la prison et ce qui était à extérieur : la nature, les oiseaux les fleurs, les couleurs..
Le temps fit son œuvre . Comme il était très savant ,Valentin instruisait la demoiselle en lui parlant d'histoire, de géographie, des peuples ,de poésie .Souvent il lui tenait les mains et communiquait avec elle par télépathie .Les jeunes gens éprouvèrent bientôt un sentiment d'affection puis d'amour l'un envers l'autre. Et puis à force de prières, de pensées positives, Valentin fit retrouver la vue à la jeune fille .
Ce miracle tout le monde en parla dans le royaume et au delà au grand dame de l'empereur Claude , jaloux de la notoriété de ce prisonnier encombrant. On venait de partout des pays voisins et lointains vers la prison pour voir Valentin : malades , aveugles handicapés dans l'espoir que Valentin les guérisse.
Alors Claude voulant se débarrasser de ce pensionnaire encombrant décida de condamner le détenu à mort, malgré les pressions nombreuses d'une bonne partie de la population et de ses soldats.
Après son exécution , Valentine quitta le royaume et alla vivre loin.Elle demanda une entrevue au pape .
Quelque temps plus tard, le pape décida d'honorer la mémoire de Valentin et fit de lui un saint célébré le 14 février .
On dit que le cruel Claude perdit la vue lors d'une combat , et qu 'il regretta alors d'avoir fait exécuter celui qui aurait pu le guérir.
Depuis, tous les 14 février on fête des amoureux .