/image%2F0822137%2F20220318%2Fob_a439c9_images-4.jpeg)
Les Algériens avant la guerre d'indépendance
1954- 1956
Au moment de l'insurrection les français depuis des générations ont appris à l'école dans la presse ou auprès des dirigeants que l'Algérie c'était la France" . Ce n'est d'ailleurs pas une guerre mais une manifestation de quelques fanatiques guidésSpar l'étranger.On ne parler pas de guerre mais d'événements.les Francois qui défendent les droits des algériens ne sont pas nombreux au début. Puis il va y avoir uen lente prise de conscience.
La guerre d'Algérie que les patriotes algériens nomment justement la guerre d'indépendance n'a pas été un coup de tonnerre dans un ciel auparavant serein.Des signes avaient été lancés dès la fin de la seconde guerre mondiale : la révolte elles massacres de Constantine au printemps 1945.Tous le observateurs sérieux savaient qu elle bouillonnement nationaliste un pue partout dans le monde (dont la victoire historique de Ho Chi Minh en Indochine) aurait des répercussions en Algérie.
Le 1er novembre 1954 une organisation de Front de libération nationale (FLN)lève l'étendard de la révolte.La éacton du gouvernement français est immédiate : "L'Algérie c'est la France"...La seule négociation c'est la guerre...".
Une repassions de masse s'abat sur la population : les campagnes d'abord puis les villes à partir de 1956.Progressivement c'est tout l'appareil d'Etat qui est mobilisé.On fait appel à la police et à l'armée. la torture les exécutions sommaires deviennent monnaie curante.Le contingent est envoyé.
de 1956 à 1962
Mais rien s'y fait .Si une armée française surpuissante tente de contrôler le terrain, la population se range massivement derrière les insurgés. Le sentiment patriotique algérien emporte tout sur son passage
Les femmes algériennes jouèrent un rôle très important pendant la guerre d'indépendance dès le 1er novembre 1954.
Le simple fait que l'insécurité gagne les villes d'Alger d'orange montre que la population algérienne fait confiance aux rebelles. Les gouvernements français ont beau envoyer les troupes d'élite (les paras) leur donner carte blanche pour les pires exactions comme la torture et l'incendie de villages, le peuple algérien ne plie pas et dans son immense majorité veut l'indépendance.
La majorité du monde politique syndical associatif français défendra jusq'à l'extrême limite le maintien de l'Algérie dan sla sphère d domination française.
Heureusement de voix s'élèvent pour réclamer la paix en Algérie : le PCF parti communiste , le PSU parti socialiste unifié, la CGT, l'ARAC association république des ancien combattants .On peut aussi citer les initiatives courageuses des "porteurs de valises" et l'engagement de grands intellectuels comme Jena Paul Sartre Simone d Beauvoir ...
...De grandes manifestations se déroulèrent contre la guerre d'Algérie durant toute la période regroupant à Paris et ne province des milliers d'opposants à la guerre.Des trains furent bloqués dans la Loire ceux qui emmenaient des jeunes du contingent en Algérie .
Il faut bien distinguer deux catégories de militaires qui ont foulé le sol de l'Algérie : ceux de métier et les jeunes du contingent : les conscrits.
Les militaires de carrière venaient juste de sortir d'un autre conflit mené par les peuples d'Indochine de 1945 juillet 1954. Ces hommes avaient en quelque sorte une revanche à prendre après le cinglant revers de Dien Bien Phu. C'est dans cette frange de l'armée qu'on a eu plus recours aux exactions torture ,exécutions incendies ...
Il en alla tout autrement avec les jeunes du contingent.Ils furent envoyés en masse défendre ces départements contre des rebelles .Ceux qui étaient politisés comprirent immédiatmeentqu'on leur mentait.Ils furent à l'initiative d'actes de résistance (persuasion auprès de leurs camarades, refus de porter les armes insubordination...Mais la masse des appelés dont certains n'avaient pas quitté leur village ou leur région prit de plein fouet cette guerre qui n'était la leur et furent, en quelque sort aussi des victimes de la folie meurtrière des colonialistes...
Après sept ans d'aveuglement par les gouvernements des IV et Vè république, De Gaule se rend à. la raison : des négociations commencent qui aboutiront aux accords d'Evian il y a soixante dans le 19 mars 1962 ratifiés par le référendum d'avril 1962.
Cent-trente-deux années de colonisation prennent fin. L'Algérie prend son rang parmi les nations indépendantes.
Lire la suite : troisième partie : les accords d'Evian.
sources : l'ARAC documents