/image%2F0822137%2F20220304%2Fob_ab91b5_unknown-2.jpeg)
Guerre civile d'Espagne 1939
Le conseil national de défense de Madrid
Le , le haut commandement de l'armée républicaine indique au Premier ministre Juan Negrín que résister davantage est impossible.
La plupart des membres de l'État-major, ainsi que lePSOE, l'UGT et
la CNT estiment nécessaire l'ouverture de négociations de paix.
Toutefois, le socialiste Negrín, soutenu par les communistes et d'autres républicains,
est déterminé à poursuivre le combat : le nationaliste Francisco Franco
n'a donné aucune garantie quant à de possibles représailles, et il juge qu'une guerre
générale contre le fascisme ne saurait tarder à embraser l'Europe tout entière
Dans la nuit du 5 au , le colonel Segismundo Casado crée à Madrid le « Conseil national de défense », une junte militaire soutenue par les anarchistes de la CNT qui remplace le gouvernement. Le général José Miaja rejoint la rébellion le et ordonne l'arrestation des militants communistes de la ville. Pendant ce temps, dans la localité alicantine d'Elda, Negrín, qui se préparait à se réfugier en France avec son gouvernement, ordonne à l'officier communiste Louis Barceló Jover, commandant du Premier Corps de l'Armée du Centre, d'essayer de reprendre le contrôle de la capitale. Ses troupes entrent dans Madrid et, après un combat féroce de plusieurs jours, sont défaites par les anarchistes commandés par Cipriano Merale et se rendent en apprenant la fuite en France du gouvernement et des dirigeants du parti communiste.
Après sa victoire, Casado commence à négocier un processus de paix avec les nationalistes. Francisco Franco déclare n'accepter qu'une capitulation inconditionnelle.