/image%2F0822137%2F20220422%2Fob_e59cba_images.jpeg)
22 avril 1637 les Croquants
Nos ancêtres du Sud furent des modèles pour nos révolutionnaires
On appelle révoltes ou insurrections des croquants (Susmauta deus Crocants en occitan) plusieurs révoltes populaires du Sud-Ouest de la Franceaux et siècles. Les principales causes de ces révoltes ont été d'ordre fiscal mais également politique.
Le terme « croquants » désignait à l'origine les nobles dont on disait qu'ils voulaient croquer le peuple. La noblesse retourna ce sobriquet sur le peuple révolté, à qui le nom de croquants resta. Cependant, ce terme étant péjoratif, les révoltés préféraient s’appeler entre eux les tard-avisés ou les chasse-voleurs selon les régions2.
D'autres historiens expliquent que le bourg de Crocq, dans la Creuse, fut le berceau de l'insurrection paysanne à partir de 1592, le gentilé« croquants » devenant nom générique de tous les insurgés.
Les paysans du Quercy se révoltèrent au printemps 1624 à la suite de l'annulation de l'exemption à la gabelle dont bénéficiait le Quercy. Entre 5 000 et 16 000 hommes, armés de bâtons, d'outils, de piques et certains de fusils ont brûlé les propriétés et récoltes des collecteurs d'impôts. Les révoltés ont été dispersés à Cahors sans combat par l'armée de Richelieu commandée par le maréchal Pons de Lauzières-Thémines. Les chefs de la révolte ont été exécutés : Doüat a été écartelé le à Figeac et Barrau pendu à Gramat l. Les paysans ont été soumis aux collecteurs d'impôts.
Un siècle de révoltes qui annonça la révolution française
1592 : les croquants se révolte dans la Creuse le Quercy à cause des impôts trop élevés
1624 : Le Quercy est en feu contre la gabelle
1635 : la Guyenne se soulève dues aux taxes sur le vin et la taille et la dime que les paysans veulent réserver aux curés de leur village et non au clergé d'en haut
1636 : soulèvement des campagnes dans le Périgord contre la taille
1637 22 avril : guerre civile dirigée par un noble La Mothe de la foret : le pays basque se bat contre l'armée du Roi : 1000 croquants seront tués
1638 : embuscades ,contre l'armée royale, révolte.Richelieu amnistie les croquants
1643 : le Rouergue se soulève à la mort de Louis XIII .Leur chef Bernard Calmels dit « Lafourque « conduit les croquants juqu'à Villefranche de Rouergue .Deux personnages entrent en scèen : Jean Petit et Guillaume Bras.Ils obtiennent de l'intendant de Charreton la signature de deux ordonnance baissant drastiquement le montant des tailles dans tout le Périgord.Ils reviennent l'été fort de 10 000 hommes mais ils sont défaits par les troupes de Mazarin.Les meneurs : Jean Petit et Guillaume Bras sont arrêtés et meurent roués vifs .
Bernard Calmels se réfugie dans son château de Najac .Les troupes de Mazarin menées par le Comte de Noailles prennent Najac. Calmes et s soutiens sont arrêtés meurent roués vifs ….
1650 : révolte en Limousin
1707 : Révolte des croquants ou des « tards -avisés « en Quercy
Le 7 mars , à la suite de taxes sur des contrats de mariage et des baptêmes, les paysans de plusieurs paroisses du Quercy se sont soulevés, pillant les maisons des notables
1709 : émeutes de la famine dans toute la France et à Paris Languedoc Rouergue du à un hiver terrible
1735- 1740 : essor des révoltes contre le vieux système seigneurial et les innombrables droits seigneuriaux .
Fin du XVIII siècle et causes de la Révolution :
On sait que le XVIIIe siècle n'a pas été épargné par les périodes froides : 1740-1752, 1767-1773 (flambée des prix du blé, « guerre des farines » en 1775) et 1785-1789. Le contexte météorologique défavorable en 1788 et 1789 a-t-il pu constituer un élément déclencheur de la crise économique de 1789, car on assiste à une flambée des prix du blé en mai et juin ? Le facteur climatique ne peut certainement pas expliquer à lui seul les évènements qui vont suivre en juillet car la France de 1789 n'est plus celle de 1709 : elle est en mesure, grâce aux nombreux progrès de son agriculture diversifiée, de nourrir ses 28 millions d'habitants.
Ce qui poussa le peuple à la révolte en juillet fut le un rejet de l'ancien régime , de ses injustices, de ses classes sociales des privilèges accordés aux nobles qui provoqua la fin de la monarchie absolue et l’avènement d'un modèle nouveau : La République
sources : manuel : "les révoltes des paysans au XVII et au XVII è siècle"
"Histoire des mouvements de protestation paysans"
"Les Croquants "
Wikipédia-