Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende du printemps

 

Gaia était la déesse de la terre : c'est elle qui dirigeait la nature. Ancêtre maternelle des races divines, elle enfantait aussi de nombreuses créatures humaines . Son domaine était la nature, le monde souterrain et les enfers.

Dans la mythologie grecque on dit que c'est elle qui fonda le monde  : notre planète ,les continents , les mers.

Lorsqu'elle  s'extirpa du chaos, par sa force créatrice, elle fit tomber des trombes d'eau pendant des temps immémoriaux ce qui créa les océans puis elle sortit du fond de la mer , les terres qu'elle rassembla ensemble pour ne pas vexer le maitre des mers Poséidon qui désirait dominer aussi la planète.A eux deux ils se partagèrent le monde : Poséidon eut tout l'est  l'autre coté de la terre, les mers ,les océans vides et  Gaia l'ouest et les terres émergées.

Puis à la suite de disputes, entre les deux dieux ,les terres se disloquèrent et se séparèrent . Certaines furent propulsées de l'autre coté de la planète à l'est,  d'autres à l'ouest dans le grand océan Atlantique vierge de toute terres . Enfin certaines terres se trouvèrent au bas de la planète …Poséidon Dieu des océans et de l'eau voulait être le seul maitre de la vie car il estimait que l'eau était l’élément essentiel à la terre .Gaia soutenait que pour vivre sur la terre elle devait être fécondée avec l'eau certes , mais aussi avec les graines, les semis, les plants.

Gaia et Poséidon étaient en désaccord et chacun voulait dominer l'autre et dominer la planète.

Gaia prit la décision de ne rien faire pousser sur les continents : ni fleurs ni arbres ni herbe ni fruits.Les oiseaux comme les animaux moururent de faim. L'eau ne les aida pas à se sortir de cet abime. C'était une désolation. Le Dieu du soleil Hélios  comprit qu'à ce rythme là , la terre allait disparaître. Alors Hélios se mit en colère et menaça de faire disparaître la terre si Gaia et Poseidon  ne  s'entendaient pas . Il leur fit cette position  :

-La terre tournera autour de moi une année : une partie sera éclairée par mes rayons pendant six mois et l'autre demeurera dans l'ombre .L'inverse se produira six mois après . A présent à vous à vous entendre !

Et les deux Dieux passèrent un traité :

Gaia et Poséidon seraient tous deux les maitres du monde : ils le divisèrent en deux : l’hémisphère nord et hémisphère sud . Gaia et Poseidon ainsi gouverneraient alternativement  certaines  régions du  de la planète : selon les saisons .

Alors  Gaia put faire pousser les  fleurs du printemps dans l'hémisphère Nord et donna le nom de printemps (primaversa) à sa belle saison.

Poséidon attendit son tour six mois plus tard pour faire la même  chose dans l’hémisphère Sud.

C'est ainsi que naquirent  les deux hémisphères, le printemps et toutes les saisons !

Tag(s) : #La légende du printemps, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :