/image%2F0822137%2F20220410%2Fob_755447_yunnan-chine-variete-de-plants.jpg)
La vallée des fleurs
Il y a fort longtemps , quand le temps s'était pris dans ses méandres et que la terre était toute jeune, et vide , le ciel était le seul lieu de l'univers, habité, habité par les dieux les étoiles les astres les déesses .
/image%2F0822137%2F20220410%2Fob_457dfd_carte-des-etoiles.jpg)
Une petite déesse Céphée vivait proche de la constellation du dragon . Elle voulut rendre visite à la terre qu'elle observait : cette planète vierge lui semblait prometteuse et accueillante... Pour s'y rendre, elle attela à un char un cygne, puis des étoiles celles de Véga, de la Lyre de l'Aigle du dauphin de Pégase de Cassiopée et du dragon.
Elle n'avait pas demandé l'autorisation à son père " Mars." Ce dernier la rattrapa et d'une flèche tua le cygne qui conduisait l'escorte Le char fut alors déséquilibré et sombra sur la terre avec les étoiles.
-Tu demeureras ici seule et solitaire pour l’éternité ! Menaça Mars . Tu n'auras aucune compagnie .Tu m'as désobéi en quittant la voie lactée et bien à présent ton domaine sera cette planète stérile .
La déesse Gaia eut pitié de cette petite écervelée et alors que Céphée contemplait tristement les restes des étoiles brisées par sa faute et sa folie , Gaia la déesse mère s'approcha d'elle :
-Ramasse les restes des étoiles , réduis-les en petite poudre et jette cette poudre sur la terre .Il en sortira des plantes qui recouvriront cette planète et illumineront les grands espaces.
Céphée fit ce que Gaia lui avait inspiré .Elle compila les restes des étoiles Végas .Cela donna une poudre d'un jaune étincelant. Elle fit la même chose avec les restes des étoiles de la Lyre.Elle obtint une poudre bleue . Pour celles du dragon ce fut une poudre rouge qui apparut. Les morceaux des étoiles de l'Aigle, de Pégase du Dauphin et de Cassiopée furent broyées à leur tour et donnèrent des poudres orangée , blanche, violine rose.
Céphée dispersa sur la vallée qui s'ouvrait devant elle les poudres colorées . La terre se couvrit alors de fleurs merveilleuses qui tapissèrent les coteaux, les versants, les prairies, les collines. D' ’origine célestes , elles demeureraient pour l’éternité sur la planète.
C'est pour cela que nous avons des fleurs extraordinaires multicolores : elles nous viennent de l'univers et de Céphée !
Si on observe le ciel les nuits d'été , on reconnait les astres qui nous ont donné les fleurs sur terre : les étoiles blanches, jaunes, bleues , vertes, rouges , violettes, orangées.