Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le génie de l'amphore

conte d'Algérie

Il y a bien longtemps dans un pays d'orient un père et ses trois fils  vivaient dans un grand domaine riche. Les garçons avaient grandi dans  l'aisance. L'ainé était assez poltron et fainéant et se cachait  pour ne pas travailler  .Le second était sage et courageux . Quant au troisième il n'aimait que s'amuser, se distraire et jouer dans les tavernes. Le père souvent sermonnait les deux frivoles  si peu disposés à faire fructifier les biens de la famille ...Il arriva qu'un jour le père avant de mourir les  informa  de la part d'« héritage « qu'il concédait à chacun : l'ainé comme il était coutume dans ce pays et dans tous les autres pays ,reçut la propriété entière et les prairies .Le second ne reçût qu'une amphore légèrement ébréchée et le troisième un troupeau de buffles et des terres fertiles .Le cadet était furieux de ce testament alors que les deux autres se réjouissaientLe cadet   demanda des explications à son père :

-Père je sais que tu vas nous quitter , mais pourquoi m'avoir ainsi dépouillé  .N'ai- je pas bien travaillé pour vous depuis mon enfance ? Pourquoi cette injustice ?

-Mon fils tu as toujours été mon préféré, ma fierté ma grande consolation .Sans toi le domaine n'existerai plus !

-Alors pourquoi me déshériter  ?

-Je ne te déshérite pas mon fils ! Bien au contraire ! Tu ….

Il ne put finir sa phrase : il s'éteignit dans les bras de son cadet avec un sourire apaisé qui illumina son visage .

Après sa disparition les relations entre le cadet et les deux autres se tendirent et s'assombrirent . L'ainé passait toutes ses journées à dormir et la nuit à faire la fête .Le plus jeune jouait aux cartes et perdait chaque jour une part de son troupeau et de ses terres.Au bout d'un mois une violente querelle éclata entre les trois frères :

-J'en ai assez de travailler seul ! dit le cadet ! Vous êtes des bons à rien ! Vous ne méritez pas l'héritage de père !

-Alors va t'en  ! Pars sur le champ et ne remets plus jamais les pieds ici ! Menaça l'ainé.
Le cadet venait de claquer la porte et allait monter sur son cheval quand les deux frères réapparurent en riant :

-Tu oublies ça ! Lui lança l'ainé en déposant l'amphore ! Ton héritage !

Le cadet sous leurs sarcasmes, prit l'amphore la chargea sur son cheval et partit .La nuit était froide . Très froide . Où allait- il ? Il ne le savait pas , droit devant lui.Il vit une étoile qui brillait plus qu'une autre et projeta de la suivre.Durant sept jours il traversa des déserts, des villes, des montagnes des villages, des mers . Son cheval était épuisé alors le cadet s'arrêta. la bête à bout de souffle  s'effondra . Dans sa chute  l'amphore  tomba également et le bouchon qui la refermait sortit. Fatigué et attristé par la mort de son cheval l'homme ne  s'occupa pas de l'amphore.

C'est alors dans un tourbillon de nuages et de pluie de fines étoiles, qu'un  génie sortit de l'amphore :

-Que puis -je faire maitre pour vous être agréable, maitre ? 

La cadet autant surpris qu' effrayé murmura :

-Mais qui êtes -vous ? Que me voulez vous ?

-Mon maitre, je suis le génie de l'amphore et comme j'ai servi votre père il y a vingt ans, je dois vous servir à votre tour .Mais attention vous n'aurez que trois souhaits à me demander ! Si par malheur vous n'obéissiez pas à cette règle sacrée ,que  vous me demandiez un quatrième vœu, alors ce dernier vœu se réaliserait ,mais vous perdriez tout ce que les trois vœux vous auraient donné !

-Vous dites que vous avez servi mon père mais comment ?

-Votre père était un brave jeune homme.Il travaillait dur mais il fut chassé de ses terres par le vizir avide et cupide . Il marcha longtemps dans le désert. Il trouva l'amphore enfouie dans le sable . Elle était à moitié brisée mais il la restaura de ses mains habiles et quand l’amphore fut totalement restaurée, je lui apparus comme cette nuit devant vous et je lui demandais ce qu'il désirait pour le remercier de m'avoir sauvé .

-Et que vous a t -il demandé ?

-Un chameau pour pouvoir se déplacer ,puis après une maison pour pouvoir y vivre  quelques terres fertiles ...

-Génie je comprends à présent ce que voulais me dire mon père au sujet de mon héritage. Génie je ne te demanderai rien d'autre que ce que mon père t'as  déjà demandé et d'abord un cheval pou remplacer  mon fidèle compagnon !

-Qu'il en soit ainsi !

Et le génie fit apparaitre un magnifique étalon? Plus tard il offrit une grande demeure fort belle cossue avec des tourelles et de nombreuses dépendance , en marbre blanc et rose : une splendeur...

Le cadet s'y installa  et obtint des terres incultes dont il fit un jardin .Puis il fit la connaissance d'une jeune fille dont il tomba amoureux.Il l'épousa .

 La prospérité et  la paix s'installa dans toute la  contrée..

Le génie venait de réaliser  les trois vœux du cadet .

L'amphore fut délicatement placée dans une cave fermée à double tour  .La clé se trouvait autour du cou de cadet . Personne ne devait la prendre.

Le temps passa ..Les deux frères tombèrent dans la disgrâce et la pauvreté et furent obligés de vendre la maison paternelle.Ils avaient appris que leur cadet avait réussi miraculeusement sa vie et vivait prospère dans un pays voisin.

Un jour ils se présentèrent chez lui .Comme ils ne purent pénétrer à l'intérieur ,ils attendirent Cadet à la porte et quand il sortit ils se précipitèrent vers lui :

-Cadet nous sommes tes frères et tu es de notre famille ! Vas -tu nous laisser dans la misère et la mendicité ?

-Cadet leur donna de l'argent beaucoup d'argent mais il refusa de les recevoir à sa table et chez lui .

Avec cet argent les deux frères s’achetèrent des vêtements élégants  ,des armes , des chevaux et allèrent voir le vizir qui était un ambitieux avide de richesses :

-Vizir nous connaissons un homme très très riche ,Nous pensons qu'il tient ces richesses du vol de la contrebande du trafic car il n'as pas pu les obtenir honnêtement : il était très pauvre il y a sept ans et il est devenu le plus riche du pays . Il parle de justice avec ses gens et conteste votre autorité .Il demeure pas très loin d'ici..

.Le vizir fit  visita Cadet et put voir de ses yeux les richesses en question.

-D'où vous viennent toutes ces richesses : marbre,or, étoffe de soie ... Vous n'étiez à l'origine  qu'un simple paysan  ?

-J'ai beaucoup travaillé !

-A quoi ? A voler à usurper ?

-Je ne vous retiens pas vizir ! Dit Cadet . Adieu !

-Nous allons nous revoir bientôt !

Quelques jours plus tard, le vizir lança une armée chevronnée contre le domaine de cadet.Il s'empara de sa maison, tua quelques domestiques   et fit prisonnier le reste des habitants . Il chassa Cadet de son palais avec ses enfants :

-Je vous autorise à ne prendre qu'une seule chose ! Ricana le vizir.

Cadet prit l'amphore !

-Pas de chevaux ? Pas d'eau pour votre voyage ? Questionna le Vizir

-L'eau se trouve à l'intérieur de l'amphore ! Pour les chevaux nous avons de bonnes jambes  !

-Eh bien adieu !

Cadet suivi des siens s'engouffra dans la foret qu'il connaissait bien.Là il y avait des chaumières construites par les forestiers. Certains s'y étaient déjà  réfugiés .Cadet les rassembla :

-Mes amis,cette retraite n'est qu'une astuce une ruse ! Nous reprendrons notre village je vous en fait la promesse !

La nui tomba.Cadet saisit l'amphore et alla se cacher .Il ouvrit le bouchon de l'amphore .Le génie réapparut :

-Que puis je pour vous maitre ? Vous savez que vous ne pouvez plus faire de vœu !

-Génie grand génie ce que je te demande c'est de sauver les prisonniers que le vizir détient, c'est de guérir les plaies de mes fidèles serviteurs blessés, c'est d'aider les gens  qui ont tout perdu et ont subi les violences des soldats  ! Pour moi je ne demande rien ! Je suis près à  renoncer à mon palais qui deviendra un hôpital pour les indigents et les malades , à  mes chevaux, à tous mes biens  or, et  terres qui seront partagés entre les  plus pauvres  de cette contrée.Je suis prêt à retourner travailler dans les champs et ne disposer que de mes mains et de celles de mes enfants et de mon épouse !

-Qu'il en soit ainsi  !

Et le génie fit apparaître une armée de soldats invincibles qui combattit le vizir vaillamment et anéantit ses troupes . Ce dernier mortellement blessé déposa les armes et reconnut la perte de tous ses biens qu'il dut concéder aux habitants des provinces qu'il avait  asservies peu de temps auparavant .

Cadet  respecta sa promesse et redevint un simple paysan modeste aimé de son peuple .Il  fut très  heureux  le reste de sa vie entouré de sa famille, de ses gens de ses amis  qui l'affectionnaient .

Il garda précieusement l'amphore et la remit à son fils avant de mourir.

 

 

 

Tag(s) : #le génie de l'amphore, #conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :