Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte pour les tout petits

Les trois poissons d'avril

 

Il était une fois un univers lointain inconnu : c'était un lagon de corails , dans le grand pacifique. Dans cette mer, les poissons,les roches, les algues, les mollusques, les coquillages avaient des teintes magnifiques . C'est dans ce paradis marin que naquirent trois petits poissons un mois d'avril. Leur mère les avaient si bien soignés et protégés ,qu'ils étaient devenus les plus beaux de l'océan . Leurs couleurs chatoyantes attiraient l'admiration de tous les vivants  de ce lagon si pur.

-Surtout ne vous éloignez pas de notre nid  ! Avait prévenu la mère et le père,lorsqu'ils partirent à la recherche d'algues pour se restaurer .

Peu de temps après leur départ , passa tout près du nid des poissons un tout petit poisson : un baliste bleu.

-Eh ! Vous trois ! Voulez -vous faire une promenade avec moi ? Je connais l'océan comme ma poche ! Alors ?

-Nous avons promis d’attendre nos parents !

-Ah les trouillards ! Eh bien restez bien au chaud !

-Attends ! Dis le plus petit . Moi je te suis !

Les deux autres ne voulurent pas laisser leur frère partir seul et l'accompagnèrent.

- Faisons vite ! Il faut être de retour avant les parents !

Le petit baliste devenu leur guide ne manqua pas de leur faire découvrir  la côte bleue et les récifs couleur orangée . Il était fier de leur faire visiter  ce domaine si vaste et si mystérieux de la mer. 

Tous les quatre profitaient allégrement de la journée, lorsqu'un monstre de mer se mit à les courser : c'était un requin blanc, le pire ennemi de tous les poissons petits et gros .Nos amis se réfugièrent derrière une barrière qui gisait au fond de l'eau mais le requin ouvrit grande sa gueule et avala tout : la barrière, les poissons, les algues...les hippocampes...

-Oh la la ! Se lamentaient les deux plus grands poissons ! Pourquoi t'avoir écouté ? Tu nous as entrainés dans le malheur !

-Patience mes amis ! Rassura ce dernier. Je vais réfléchir à un plan pour nous sortir d'ici !

Mais il ne trouva rien. Alors le plus petit des poissons multicolore fit le tour du ventre du requin.

-Regardez ! La barrière ! Utilisons la  maintenant pour ouvrir la bouche du monstre . Coinçons -la dans sa mâchoire et sa gueule restera ouverte et nous pourrons sortir  travers les barreaux ! Le monstre ne pourra plus refermer la bouche sur nous ni sur aucun autre poisson pendant un bout de temps !

Ainsi fut fait, et tous les poissons qui avaient été capturés par le requin se mirent au travail et portèrent la barrière vers la bouche du requin et la plantèrent dans sa mâchoire. Le monstre hurla de douleur : il voulut la retirer en vain . Alors tous les poissons prisonniers s' échappèrent par les barreaux et furent sauvés ..

Nos trois petits amis prirent congé de l'imprudent baliste et retournèrent juste à temps dans leur refuge.Lorsque leurs parents revinrent chargés d'algues, ils leur demandèrent :

-Alors quoi de neuf ? Avez vous été sages  ? Ne vous êtes pas ennuyés pendant notre absence ?

-Rien de neuf ! Rien à signaler ! Dit le plus petit .

-Nous nous sommes languis de vous ! ! Ajoutèrent les deux autres poissons.

 

-

Tag(s) : #Les trois poissons d'avril, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :