/image%2F0822137%2F20220624%2Fob_018e01_unknown-2.jpeg)
Les légendes d'Orange: " Arausio"
Une ville au destin exceptionnel
De la cité romaine à la principauté
1)Origines de la ville
Arausio est le nom latin de la ville d'Orange. C'était le nom d'un dieu celte des sources.
La cité fut construite par Auguste l'empereur et les vétérans de la IIème légion dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini, membres de la confédération des Cavares.
C'est la Colonia Julia Firma Secundanorum Arausio les vétérans de la IIe légion gallique qui la construisirent .
-
- .Le centre de l'Orange romaine est sur la colline Saint-Europe.
/image%2F0822137%2F20220624%2Fob_0d4d5e_2-orange.jpeg)
La cité fut influencée par la culture gallo-romaine et l'on vit s'élever de grands monuments tels que le théâtre antique et l'arc de triomphe, parmi les mieux conservés au monde. Des vestiges du forum, autrefois attribués par erreur à un gymnase, subsistent aussi à côté du théâtre. La ville est entourée d'une enceinte longue de 3,5 qui englobait environ 70 hectares, et dont seuls deux tronçons ont été formellement identifiés. Elle commandait un vaste territoire que les arpenteurs romains ont cadastré avec précision.
2)Des personnages qui y ont laissé leurs traces : Germanicus
L'arc de triomphe fut construit entre les années 21 et 26 après J.-C. pour commémorer les victoires et la mort, en 19, de Germanicus, fils adoptif de l’empereur Tibère et général de la IIè légion Augusta dont les rangs étaient fournis par la cité d'Arausio. Cet arc de triomphe est un symbole de la puissance romaine qui traverse les siècles car servant à célébrer les exploits de la deuxième légion gallique : on peut d’ailleurs voir, sur un des boucliers sculptés, un double capricorne, emblème de cette légion.
Caius Julius Caesar, dit Germanicus (né à Rome le 24 mai 15 , mort près d'Antioche fut un général romain, membre de la famille impériale julio-claudienne. Très populaire, héritier présomptif de Tibère, il meurt avant ce dernier.
Germanicus réunissait des talents remarqués dans le savoir et l'éloquence, aussi bien latine que grecque. Il fut lié à Ovide, Il fut un général remarquable se battant contre les Germains, les gaulois et autres peuplades., réussissant à étouffer des rebellions des légions romaines et devenant leur chef incontesté.
Germanicus jouit d'une popularité qui dépasse de loin ses mérites militaires. Symbole même du jeune homme bon et vertueux que tout destine à la gloire du Principat, adulé par la population et par les troupes, il ne peut que faire de l'ombre à Tibère. Il meurt mystérieusement . Certains pensent à de la magie noire car on a retrouvé des de tablettes de défixion le visant et d'autres traces de rituels d'exécration..
Etait -il devenu un danger pour Tibère ?
Le souvenir de Germanicus perdure à travers les siècles : un papyrus découvert à Doura Europoset daté du début du règne de Alexandre Sévère (222-235) contient le calendrier de la cohorte des Palmyréniens, dans lequel est prescrit pour le 24 mai, jour de naissance de Germanicus,
3) Quintus Caepio
La défaite cinglante d'Arausio
Le proconsul Quintus Servilius Caepio (ou encore, en français, Cépion) est un homme politique de la République romaine, consul pour l'an 106 puis proconsul, il est un des responsables du désastre romain à Orange en 105 envoyé pour rétablir la domination de Rome.Il le fait de façon violente et n'hésite pas à piller les sanctuaires gaulois de la ville, Toulouse où le trésor est amassé au fond de lacs sacrés.
L'or volé de Tolosa
Ce trésor, conservé dans le sanctuaire d'Apollon à Delphes, aurait été pillé lors de la prise de la cité par les Gaulois de Brennos en 279 av. J.-C.1. Le chef, Brennos, aurait été blessé par l'intervention divine d'Apollon et serait mort peu après. Une partie des troupes celtes se serait enfuie en Anatolie où elle aurait fondé, avec d'autres peuples celtes, la Galatie. Une autre partie des troupes seraient retournées vers sa patrie d'origine. Parmi elles se trouvait le peuple des Volques Tectosages qui aurait emporté Le trésor vers Toulouse,
C'est de cet or (environ 70 tonnes d'après les auteurs anciens), maudit à cause de sa provenance sacrilège, dont se serait emparé en 106 . le proconsul romain Quintus Servilius Cæpio, issu d'une très prestigieuse famille, lorsqu'il vient réprimer la rébellion de Toulouse
C'est donc un or doublement maudit car issu de deux pillages sacrilèges, que Cæpio s'apprête à convoyer vers Rome.
La caravane aurait alors été attaquée par des brigands entre Toulouse et Marseille et une partie du trésor aurait disparu. Cæpio fut accusé d'avoir inventé cette histoire afin de détourner l'or à son profit.
La bataille d'Arausio
Peu après, Cæpio fut aussi responsable de la défaite d'Arausio Orange, 105
(bataille d'Orange) opposa pendant la guerre des Cimbres, l'armée romaine face aux Cimbres, aux Teutons et aux Tigurins qui remportèrent la bataille. Elle s'est déroulée le 6 octobre 105 à proximité d'Arausio (Orange).
80 000 soldats romains furent tués et les deux fils du consul.. Rome ne supporta pas ces deux échecs consécutifs et Cæpio, attaqué notamment par le tribun de la plèbe Caius Norbanus, fut expulsé du Sénat, déchu de sa citoyenneté romaine et condamné à payer une amende de 15 000 . Il mourut en exil à Smyrne.
.Ce destin tragique et la disgrâce qui s'ensuivit marquèrent tellement les esprits qu'on les expliqua par une malédiction divine, liée à la vengeance d'Apollon. La légende selon laquelle « l'or sacré de Toulouse » portait malheur perdurera
4) Les Wisigoths
Mais la domination Romaine sur la région s’arrête brutalement en 412, date du pillage de la ville d’Orange par les Wisigoths.
S’ensuit alors pendant 4 siècles l’état de féodalité sauvage dans lequel s’est retrouvé la Gaule devenue terre franque jusqu’à l’avènement de Charlemagne.
On peut toutefois citer un nom célèbre : Saint-Eutrope, évêque d’Orange de 463 à 475 qui donne son nom à la colline qui domine la ville.
5) La légende de Guillaume d'Orange
La seigneurie d’Orange aurait été créée au IXe siècle, pour récompenser Guillaume Cornet ( au court-nez), pour sa bravoure contre les Sarrasins. Son emblème est un cor de chasse=Cornu.
Guillaume ou Guilhem de Gellone ou d'Aquitaine, surnommé le Grand est un noble important et une personnalité militaire du royaume d'Aquitaine de l'époque carolingienne. Il fut comte de Toulouse, duc d'Aquitaine et marquis de Septimanie dans les années 790,
Guillaume, qui est comte des Marches d'Espagne, combat les sarrasins victorieusement avec bravoure. Il bat leur plus grand chef, Desramé.
Charlemagne le nomme duc de Gothie, de Toulouse et d'Aquitaine. Il prend la ville d'Orange, qui était gouvernée par une princesse sarrasine, Orable, fille de Desramé. Par la suite, Orable se convertit et épouse Guillaume sous le nom chrétien de Guibourg . La ville devient la résidence du couple. Guillaume subit cependant une terrible défaite face aux Sarrasins à la bataille d'Aliscans, mais il finit par les rejeter définitivement du pays lors d'une seconde bataille au même endroit.
Après la mort de sa seconde épouse , Guilhem finit ses jours en se retirant dans un monastère. Il abandonne toutes ses richesses pour entrer au monastère de « Gellone » qui, après sa canonisation au XIème siècle et pour lui rendre un hommage posthume, change de nom pour devenir le monastère de « Saint-Guilhem-le-Désert » dans l'Hérault (« Guilhem » étant la forme germanique de Guillaume).
.Un village se développera autour et portera son nom : St Guilhem du Desert .
/image%2F0822137%2F20220624%2Fob_ce4297_images-1.jpeg)
La ville d'Orange feront partie du Saint Empire romain Germanique au XIIème siècle
6) La principauté d'Orange
La Principauté d’Orange vassale de l’Empire Romain-Germanique, est presque entièrement enclavée dans l’actuel Comtat Venaissin (sauf deux dépendances ou enclaves en Dauphiné, la 1ère englobe l’est de Bollène, et les villages de Suze-la-Rousse, Bouchet, et Tulette, la 2nde près de Nyons englobe les villages de Condorcet, Montbrison, et Villebois-les-Pins). La ville d'Orange, quant à elle, est promue Capitale de la Principauté.
D'une superficie d'environ 180 km², la « Principauté d’Orange » occupait un territoire de forme allongée d'environ 19 km de long sur 15 km de large, orienté d'ouest en est du Rhône aux Dentelles de Montmirail, avec, nous l’avons vu, deux enclaves en Dauphiné.
7) Raimbaud II, comte d’Orange
(1066 – 1121). Ce dernier n'est pas un inconnu… Il participe en effet à la 1ère croisade, s’illustre à Antioche et Jérusalem (en 1099).
En mémoire de ses exploits, sa statue, qui en rappelle le panégyrique, est érigée au XIXèmesiècle sur la place de la République d’Orange - mais il meurt en croisade en Palestine
Terre de l’Empire Romain-Germanique, l’empereur Frédéric 1er Barberousse élève alors la région d’Orange en 1163 au rang de « Principauté » souveraine.
Et nous allons vivre pendant 1000 ans la saga de trois « Maisons » ou Familles devenues célèbres en se succédant, depuis Charlemagne, à la tête de la Principauté d’Orange, devenue une terre d’accueil protestante :
1) La Maison des Baux
2) La Maison des Châlons
3) La Maison des Nassau
Premier prince d'Orange de Hollande de Zélande et d'Utrecht
Et Bertrand des Baux (qui est un vassal direct de Frédéric Barberousse) reçoit de l'Empereur le droit de se qualifier « Prince d'Orange », sous le titre de Bertrand Ier des Baux, qui devient ainsi le Ier des Princes d’Orange,
Guillaume Ier d’Orange-Nassau devient « stathouder » - c’est-à-dire chef de la province de Hollande, de Zélande et d’Utrecht - il en vient à s’opposer à Philippe II d’Espagne avec l’aide des huguenots français et… et se convertit au protestantisme en 1573.
Certes, même si Guillaume Ier est assassiné en 1584 et de fait, même si sa victoire ne fut que partielle, avoir osé résister au roi le plus puissant de l'époque, Philippe II d’Espagne, et à la meilleure armée du monde, celle de l'Espagne, tout en sachant respecter un idéal moral et chevaleresque, suffit à justifier la noble image qu'il a laissée dans l'Histoire.
A la fin du XVIème siècle, l’académie protestante d’Orange bien à l'abri devient une pépinière de théologiens et de pasteurs au point d'acquérir la réputation de Genève Provençale; Jean de Serres, le frère de l’agronome, y enseigne la théologie (de 1591 à 1597).
8) Orange centre culturel du protestantisme et cité refuge
La révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685 entraîne l’afflux de près de 12000 protestants des provinces méridionales du royaume qui cherchent refuge et protection dans les possessions d’un prince de leur confession.
Ne pouvant tolérer la survivance de ce foyer de résistance, le roi de France fait à nouveau occuper Orange, raser les temples, arrêter les réfugiés. Il impose la conversion au catholicisme de toute la population et transfère au comte de Grignan le gouvernement de la principauté.
En décembre 1688, il en accorde la jouissance au comte d’Auvergne. Tandis que Louis XIV se pose en champion de l’église romaine
.
9) Guillaume III d'Orange devient roi d'Angleterre
Mais Guillaume III d’Orange (20ème Prince d’Orange) qui a épousé sa cousine Marie Stuart II, Reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, monte sur le trône d’Angleterre en 1690, remportant sur son beau-père, le catholique Jacques II, la bataille de la Boyne, qui est encore aujourd’hui commémorée en Irlande du Nord par des processions de « l’Ordre d’Orange ».
Guillaume III d’Orange devient ainsi le défenseur des protestants opprimés et le porte-parole des princes qui craignent les ambitions françaises.
A la paix de Ryswick (1697) qui met fin à la guerre de la Ligue d’Augsbourg, Louis XIV est contraint de reconnaître Guillaume III comme roi d’Angleterre et de lui rendre la principauté d’Orange, qu’il occupait depuis 1685.
10) Fin de la principauté d'Orange
La mort accidentelle de Guillaume III Prince d’Orange devenu Roi d’Angleterre (Une chute de cheval ayant entrainé une pneumonie qui lui fut fatale) en mars 1702 marque, à la fois la fin de cette lutte à l’échelle continentale et celle parallèle de l’existence de la principauté souveraine ; le grand temple est donné à un collège catholique et désormais dédié à Saint-Louis.
Au XVIIIème siècle, entre 1711 et 1713, les Protestants sont bannis de la Principauté par Louis XIV. Ils sont exilés en Suisse et en Prusse .
Les protestants s’exilent jusqu’en Afrique du Sud où d’ailleurs un fleuve s’appelle « l’Orange ». Le titre de 21ème Prince d’Orange revient au successeur de Guillaume III, Jean-Guillaume Friso de Nassau jusqu’en 1713.
En 1731, la Principauté reste sans Prince et le territoire est annexé au Dauphiné.
Et là s’achève la mainmise de la Maison de Nassau sur la Principauté d’Orange qui va pourtant perdurer par la transmission du seul titre de « Prince d’Orange » mais pas du territoire qui lui était attaché !
11) Intégration définitive de la principauté d'Orange au royaume de France
En 1713, le traité d’Utrecht entérine l’intégration définitive d’Orange au Royaume de France, car Louis XIV a fait écarter les prétendants allemands et protestants à l’héritage, et fait occuper la ville par un régiment en prononçant le bannissement des Huguenots.
1731, date à laquelle la principauté d’Orange entra définitivement dans les possessions du Royaume de France sur une simple notification de Louis XV
12) Orange fait partie du Vaucluse
Enfin, c’est en 1793, qu’Orange est rattaché au département de Vaucluse
Et à partir du XIXème siècle, la ville d’Orange et non plus la Principauté d’Orange retrouve son calme et sa prospérité.
13) des liens intemporels persistent avec la Hollande
Mais les liens d’Orange avec la Hollande perdurent et le titre a été transmis de père en fils, voire fille depuis…
En 1952, la reine Juliana des Pays-Bas (1909 – 2004) en personne planta symboliquement un chêne sur la colline Saint-Eutrope où s’élevait jadis, le château de son ancêtre.
A la mort de sa mère, la Reine Juliana des Pays-Bas, qui portait le titre de Princesse d’Orange, le titre est transmis à sa fille Beatrix des Pays-Bas (1938 – 2013) qui le transmets à son tour en abdiquant en 2013 en faveur de son fils Willem-Alexander francisé en Guillaume-Alexandre, (né en 1967 et pilote de Boeing de la KLM !) devenu le 29èmePrince d’Orange, et actuel Roi des Pays-Bas depuis avril 2013.
ll a transmis depuis son titre de Prince d’Orange à l’ainée de ses trois filles, la princesse héritière Katharina-Amalia des Pays-Bas, ainsi devenue la 30ème Princesse d'Orange-Nassau.