Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre qui donnait tous les fruits

 

C'était peu de temps après la création de la terre. Des forets géantes recouvraient la planète.Les hommes, les enfants , peuplaient les rivages, les plaines. Ils découvraient la culture et l'élevage. Ils avaient vécu de pêche de chasse et de cueillette.

C'était en ces temps là que sur les arbres poussaient des fleurs multicolores et des  fruits divers. Ces arbres fruitiers étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui. Ils donnaient plusieurs fruits.

Les cerisiers donnaient autant de cerises que d'abricots et de pêches, et de pommes et de poires...

Après ces belles cueillettes , les hommes toujours avides et insatisfaits provoquèrent un magicien :

-Serais -tu capable de faire apparaître un arbre qui à lui seul , porterait tous les fruits ?

Le mage accepta  le défit et fit sortir de terre un arbre chargé des fruits du monde.

Cet arbre extraordinaire n'avait que cinq grosses branches avec neuf fruits  chacune : la plus grosse portait un melon, une pastèque, un pomme, un ananas, une grenade, une noix de coco, une orange, une grenade, une mangue.   

La seconde moins chargée proposait un citron, une figue, un coing, une banane, un litchi, un papaye, un  kaki, un raisin, une mirabelle.

La troisième offrait un kiwi, une fraise une clémentine , une mandarine ,un apitoya, un brugnon, une poire , une prune, un pruneau.

La quatrième branche  ne portait que des fruits exotiques : le pitaya, le mangosteen, le goyave, la malaxa, le fruit du dragon, le carambole, le gac, la prune de cythère , un mamoncillos.

Quant à la dernière branche la cinquième, elle était la plus légère compte tenu de ses petits fruits avec  une framboise, un cassis, une mûre, une myrtille, une noisette, une datte, une châtaigne, une olive , un marron.

Cependant les hommes ne furent pas assez sages et généreux pour apprécier ce beau cadeau et se partager équitablement les fruits …

Ils se querellèrent certains voulant tout prendre et rien donner aux autres .Les  plus grands et les plus forts s'accaparèrent de tous les fruits et laissèrent aux moins forts aux enfants aux petits ,les fruits tombés à terre, écrasés, abimés ou pourris !

Femmes enfants, faibles, petits, allèrent se plaindre aux fées, aux magiciens et aux dieux furieux  d'un tel comportement :

-"Fort bien ! Dit le Dieu de la création . Les arbres aux multi fruits seront bannis à jamais des jardins et de la Terre et du jardin d'Eden Ne poussera sur un arbre fruitier qu'une seule espèce de fruits ! Certains fruits devront être plantés dans la terre et nécessiteront un travail pour que l'homme puisse en bénéficier ! D'autres fruits  se frayeront un chemin parmi les  ronces. D 'autres fruits se dissimuleront dans les forets, sous des feuilles .Les arbres fruitiers nécessiteront une plantation, un entretien avant de donner leurs fruits. Ils seront victimes du froid  du  gel, de  la sécheresse, de  la grêle....Pour le  raisin, il faudra faire pousser des vignes sur des coteaux ensoleillées et  s'en occuper . Pour finir tous les fruits ne pousseront plus  sur toute la terre : certains pousseront uniquement dans des régions chaudes  ,d'autres dans des contrées pluvieuses ou tempérées. "

Un vent terrible se leva balaya, les arbres multi fruits, dispersant aux quatre coins de la planète leurs semences ,leurs plants, et leurs fruits de sorte qu'on ne trouve plus dans les pays tempérés de l'hémisphère nord les fruits exotiques, et qu'en Australie on ne retrouve plus les fruits de l 'Europe et de l'Asie.

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :