Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Dax et du chien du légionnaire romain

Dax, première ville du thermalisme en France s'est construite sur le réel bienfait de son "eau magique", mais une légende demeure tenace quant à sa découverte.

Les sources chaudes sont une richesse de la ville. Dax a connu son essor grac e à ses sources thermales bienfaitrices

A l'Antiquité, les romains qui avait toute une culture de l'eau , des bains des thermes des bienfaits des minéraux plantes, boues , liées aux sources, aux eaux salées et à l'eau douce , avaient installé un camp une petite cité à l'emplacement de Dax à « Aqua Tarbellicae ».Dax voulant dire « eau » dérivé du latin.

L'Aquitaine fut une des quatre provinces de la Gaule à être conquise par César (La Lyonnaise, la Narbonnaise et la Belgique étant les trois autres).

Les Tarbelles, peuple aquitain centré sur Aquae Tarbellicae (Dax), étaient les habitants de cette région de Dax avant que Publius Crassus, lieutenant de Jules César, n’entreprît la conquête de l’Aquitaine en 56 av. J.-C. S’en suivirent plus de quatre siècles d’occupation romaine avant que les Wisigoths ne les chassent vers 414 après J.-C.

C'est à l' époque romaine que Dax se développera grâce à ses sources .

La légende

On dit que les romains s'étaient installés depuis des décennies dans cette région . Or cette région était très humide à cause de la multitude de ses sources qui jaillissaient partout.

Il y avait une garnison romaine dont le chien d'un centurion était la mascotte.

Le jeune soldat solitaire et réservé s'était attaché à ce petit chien qu'il avait sauvé des flots tumultueux de l'Adour . C'est pour cela que l'animal se méfiait de l'eau et hésitait avant d'aller se baigner même les jours de grande chaleur...

Le chien grandit et un jour une révolte éclata chez les montagnards ibériques du pays basque d'aujourd'hui de la Navarre et de l' Aragon. Il s'agissait de rebelles hostiles aux romains qui désiraient conquérir les Pyrénées..Deux centuries soit 200 romains durent partirent pour « mater la révolte ».Parmi les centurions il y avait le maitre du chien.

A contre cœur l'homme devait laisser sa bête , qui était âgée, fatiguée et pleine de rhumatisme .L’animal se trainait et s 'allongeait au soleil pour réchauffer ses pauvres muscles ankylosés . Ayant piété de lui , le romain le' porta au bord de 'l 'Adour pour le noyer et l'y jeta .Il vit disparaître l'animal .

En larmes, il rejoignit son unité qui s’apprêtait à partir guerroyer...

Trois mois plus tard, le centurion revint .Il avait été blessé à la jambe et boitait à présent . D'autre part une blessure au bras tardait à guérir et l'inquiétait .Mais une grande joie l'attendait à son retour : à sa grande surprise il retrouva son chien en parfaite santé. Comment était -ce possible qu'un animal presque paralysé , ait pu retrouver l'usage de ses pattes et de tout son corps, retrouver le dynamisme de sa jeunesse, et sa force physique ?

Le centurion voulut élucider ce mystère .

Il suivit son chien. Ce dernier se dirigea vers les marais. Arrivé là, il vit l'animal s'allonger dans les boues chaudes, qui entouraient les sources thermales et y demeurer immobile assez longtemps.Puis il le vit sauter dans les sources, ,se rafraichir avec les geyser, et boire à une fontaine une eau cristalline .

Le centurion n'en croyait pas ses yeux ;

Le jour suivant il suivit son chien jusqu'au marais fumants Il fit comme lui : enleva son équipement de soldat, s'allongea dans la boue bienfaitrice et resta des heures  .Il ressentit aussitôt un soulagement au niveau de sa jambe malade et vit sa plaie au bras se refermer .

Il se baigna aux sources du geyser et but l'eau de source.Il comprit les bienfaits des sources guérisseuses .

Il en fit bénéficier toute la centurie de sorte que nos soldat romains blessés,atrophiés, dépressifs retrouvèrent tout leur élan et leur santé.

Rome informée battit une cité thermale .On l'appela Dax ( qui veut dire « eau » en latin ).

Certains raconte que le jeune Centurion rencontra Julie la fille de l’empereur Auguste venue chercher à Dax un soulagement à ses maux. Les deux jeunes gens se seraient rencontrés aimés.. Mais cela est une autre histoire ! . 

 

En souvenir de cette belle légende une fontaine à Dax est dédié au centurion et à son chien .

 

sources -Wikipédia:

-une legende locale tirée « d'actulandes »

Tag(s) : #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :