/image%2F0822137%2F20220616%2Fob_fb7ba5_les-jumeaux-de-hendaye.jpg)
La légende « des jumeaux« d" Hendaye
Au pays basque vers la frontière ,en empruntant le sentier du littoral au bout de la grande plage d’Hendaye, dernière ville côtière avant l’Espagne, vous pouvez accéder à la crique dite « des 2 jumeaux « .
Ces impressionnants rochers se sont détachés de la falaise sous l’effet de la mer et du vent vous diront les géologues. Mais la tradition populaire a une autr version concernant ces deux rochers .
. La légende
Tout le monde connait l’appétit qu'avait Charlemagne pour les conquêtes et sa guerre perpétuelle contre les sarrasins. Ceux- ci avançaient de plus en plus en Gaule et avaient presque envahis la péninsule ibérique .
Charlemagne se dirigeait vers d'Espagne pour les repousser .Arrivées non loin des Pyrénées voilà que ses troupes sont bloquées devant les murs de Bayonne !
Pour ouvrir un passage et éviter un siège long et couteux. Roland son neveu a une idée téméraire : lancer d'une colline un rocher énorme pour briser les portes de la ville.
Le campement de Charlemagne se trouvait sur le massif des trois Couronnes .On décida de projeter de cet emplacement un gros énorme qui écraserait les remparts de la ville basque.
Roland voulut s'octroyer cette gloire personnelle et jeter tout seul le rocher sur la ville, confiant en ses forces.
Il avait plu toute la journée.On attendit une accalmie.Roland se prépara et s'élança mais voilà qu'il perdit l'équilibre, qu'il glissa sur l'herbe mouillée et le rocher lui échappa et commença sa descente vertigineuse le long de la pente jusque dans la mer où il se brisa en deux.
Roland ne réussit pas son exploit, cette fois.IL était attiré par les rochers : ces pierres mystérieuses et puissantes qu'il vénérait …
De retour d'Espagne après avoir été mortellement blessé au col de Roncevaux par les montagnards ibériques et non pas par le sarrasins, plutôt que d’abandonner son épée, « Durandal c'est là qu'il « il accomplira son ultime exploit : lancer son épée de l'autre coté des Pyrénées. Cette ci atterrira sur un rocher pour y demeurer pour l’éternité, à Rocamadour !
sources : Hendaye radio
wikipédia
légendes du Sud