/image%2F0822137%2F20220805%2Fob_65dac7_unknown-6.jpeg)
Le Mont Saint Michel et ses légendes
Origines du mont Saint Michel
Le rocher de granit sur lequel s’est développée la cité médiévale du Mont-Saint-Michel telle qu’on la connaît aujourd’hui n’a pas toujours été entouré d’eau. Si on remonte à -20 000 ans, la mer de la Manche n’existait pas. Les paysages ressemblaient alors à ceux de la Finlande, forêts et rivières sous un climat périglaciaire. Ce n’est que vers -9 000 que la mer commence à s’engager dans la baie conséquence de la fonte de l’énorme glacier scandinave.
Mille ans plus tard, le Mont Tombe (tumulus ou tombeau) comme on l’appelait autrefois, a les pieds dans une eau qui affleure les collines de Carolles situées un peu plus au nord. Progressivement le climat devient océanique tempéré, la montée des eaux ralenti, le fond de la baie se comble par sédimentation. Entre -2 500 et le XIème, date de construction de la première digue, son aspect va peu se modifier.
La circonférence du rocher est d’environ 960 mètres contre 80 mètres de hauteur. Ce sont des ermites qui décidèrent en premier de s’y installer pour remplacer un probable lieu de culte païen.
Sources :villes sanctuaires.com
Un peu d'Histoire
A partir de 708, un premier oratoire est construit par saint Aubert, évêque d’Avranches en l’honneur et à la demande de l’Archange saint Michel qui visite ses songes à plusieurs reprises. C’est au cours de la troisième visite que l’archange apposera son « doigt » sur le front d’Aubert y laissant même un trou dans le crâne du Saint.
Autour de 966, le duc de Normandie décide de faire ériger une abbaye préromane au dessus de l’église primitive. Vouée à accueillir une communauté bénédictine, un moine de Saint-Wandrille est nommé à sa tête. Le Mont devient l’un des premiers pèlerinages du monde chrétien.
De 1023 à 1084, construction de l’abbaye romane.
XIème siècle, construction de la petite église Saint-Pierre. Elle est restaurée au XVème et XVIème siècles. Avec son toit couvert d’ardoise et son petit clocher décentré par rapport à la nef, elle constitue l’église paroissiale et le lieu de culte du Sanctuaire
Au XIIème siècle, le pèlerinage connait son apogée avec l’abbé de Thorigny conseillé privé d’Henri II roi d’Angleterre. On y vient pour demander à saint Michel de mettre les âmes sur le chemin du paradis.
XIIIème siècle, la prouesse d’architecture gothique appelée « la Merveille », élevée sur plusieurs niveaux et visible en façade nord du Mont, est achevée. Elle comprend : l'Aumônerie et le Cellier au rez de chaussée ; la salle des hôtes et le Scriptorium au premier étage ; le Réfectoire et le Cloître au sommet.
En 1421, le chœur roman de l’abbatiale s'effondre. Il sera reconstruit dans le style gothique au siècle suivant. Sa reconstruction s’achève en 1521
A partir de la Révolution Française l’abbaye du Mont se transforme en prison. Elle le restera jusqu’en 1863. Armand Barbès, républicain français opposant à la monarchie, et Auguste Blanqui révolutionnaire socialiste français.
En 1874, l'abbaye du Mont-Saint-Michel est classée monument historique, de longs travaux de restauration démarrent.
En 1878, le Mont est relié à la terre par une digue route insubmersible.
En 1897, la statue de saint Michel, réalisée par le sculpteur Frémiet, rejoint le sommet de la flèche.
En 1966, le millénaire fêtant l’arrivée des moines bénédictins au Mont
En 2001, après le départ de la communauté bénédictine, les fraternités monastiques de Jérusalem, implantées dans les villes selon leur vocation « au cœur des villes, au cœur de Dieu », s’installent sur le Mont.
Sources Wikipédia - France insolite-
Les légendes du Mont Saint Michel
La légende de la foret engloutie
Il s'agit de la légende de la forêt de Scissy jouxtant le Mont qui se tenait en lieu de place de la baie. On dit que cette foret était merveilleuse et possédait un immense palais avec des jardins extraordinaires Cette forêt légendaire était peuplées de fées et de lutins d’elfes, de nymphes. . Mais cette foret et tout le domaine fut engloutie par un raz de marée en 709. .Elle sera à l’origine de la baie du Mont Saint-Michel !
On dit qu'à la tombée de la nuit, les elfes et les nymphes quand le Mont Saint Michel est silencieux et vidé de ses touristes, viennent pleurer leur paradis perdu sur les marches de l'abbaye .
Le « Mont tombe » comme le nommaient les druides
Tombe veut dire tumulus en celte donc site funéraire !
Le Mont Saint Michel fut un haut lieu du culte druidique. Les celtes le nommaient le « Mont tombe »
Les Celtes laissèrent les traces de leurs temples au Mont Dol.
Etait -ce un lieu de sacrifices ???
Au Néolithique, les hommes ont monté les pêcheries de l’âge de bronze, découvertes par la mer récemment.
Un trésor caché dans la falaise
A l’époque gallo romaine, un homme a caché son trésor dans la falaise
Suite à une grosse tempête de 1912, un éboulement de la falaise découvre un puits et 500 pièces de monnaie gallo-romaine !
L'Archange Michel se bat contre un dragon
Saint Aubert d’Avranches était un évêque du IXe siècle de notre ère, pétri de religiosité mystique et habité par de puissantes visions nocturnes. En rêve, il voit l’archange Michel vaincre le Démon (un dragon) sur le Mont Tombe, et se convainc que la guerre des anges s’est jouée au milieu des pommiers de Normandie. En rêve, il entend Michel l’enjoindre d’édifier une abbaye en son honneur sur le Mont Tombe.
Quand Gargantua passa par là
Il paraît que c’est Gargantua qui posa Tombelaine et le rocher du Mont Saint-Michel dans la baie, pour pouvoir la traverser à pieds secs.
La Bastille des mers
Du songe de saint Aubert, évêque d’Avranches, auquel saint Michel apparaît par trois fois en 708, à la visite des rois de France de Philippe Auguste à François Ier, l’abbaye du Mont Saint-Michel est aussi qualifiée de « Bastille des mers », totalement transformée en prison de 1793 à 1863
Un lieu maléfique pour les pèlerins et les imprudents
On dit qu’ici, la marée court à la vitesse d’un cheval au galop, noie l’estran sous sa noire cavalcade, et surprend les marcheurs imprudents. On raconte les histoires de pèlerins enlisés dans les marais, les jambes emprisonnées par la fange humide, et que la mer sournoise vient recouvrir.
On évoque l'infortune d'un jeune couple de normands qui s'était marié en cachette dans la chapelle du Mont Saint Michel sans l'assentiment du père de la mariée un riche noble. Fuyant devant l'arrivée inopinée du père et de ses gens , les amoureux chevauchèrent un cheval blanc d'une force inégalée mais voilà que la marée montait, montait. Certains disent qu'ils disparurent emportés par une vague immense. D'autres prétendent qu'ils furent transportés jusqu'à une ile où ils purent vivre leur amoure en toute liberté .
Certains affirment que parfois à la tombée de la nuit dans la brume s'efface , on peut distinguer le cheval qui galope sur les vagues ses deux cavaliers sur son dos.Ils viennent remercier le Mont-Saint Michel de les avoir unis et bénis.
Un lieu poétique où la magie opère à plus d'un cœur rationnel
Piton rocheux surgi de la baie, pierres importées des îles de Chausey et pans de bois s’entremêlent dans les architectures du village et des fortifications. Cette harmonie des matières se retrouve également dans les bâtiments monastiques principalement érigés au XIIIe siècle : la Merveille.
Tout ici est soumis au va-et-vient de puissantes marées, à la frontière entre Normandie et Bretagne. Chaque jour, la lumière imprime sa marque par des couleurs changeantes dont les variations illuminent le Mont Saint-Michel. Chaque heure de la journée offre une atmosphère différente pour découvrir l’abbaye : quiétude du matin, effervescence de l’après-midi ou magie du soir.
Source : France pittoresque- Hauts lieux sacrés-