/image%2F0822137%2F20220926%2Fob_3f0bdc_unknown-3.jpeg)
La Sologne mystérieuse
Situation géographique
La Sologne est une région naturelle forestière française de la région Centre-Val de Loire, historiquement partagée entre l'Orléanais et le Berry, comprise entre la Loire et l'un de ses affluents, le Cher.
Ses habitants sont appelés les Solognots. Orléans, Blois, Gien et Vierzon en sont limitrophes
Un pays déshérité et peu gâté par la nature
La Sologne est une vaste plaine, bordée au nord par la vallée alluviale de la Loire. Son altitude varie de 80 à l'ouest à 230 au maximum à l'Est4. Les cours d'eau s'écoulent principalement d'est en ouest en suivant la pente de la plaine, et façonnent des vallées dont le relief est très faible, souvent imperceptible.
La Sologne a presque toujours conservé un caractère sauvage et humide voire précaire. Jadis zone marécageuse, c'est Napoléon III qui ordonne son assèchement. Connue pour ses étangs, couvrant environ douze mille hectares soit 2 % de son territoire, et ses forêts, notamment décrits dans l'ouvrage Raboliot de Maurice Genevoix, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse, très souvent privées.
Son sol pauvre, argilo-sableux, est humide l'hiver et sec l'été. Il est défavorable à l'agriculture. Il a longtemps constitué un facteur d'insalubrité
Un peu d'histoire
La Sologne est une région que Les Celtes l'ont habitée très très tôt . Son nom celte et latin vient de « marécages ».
Vaste forêt parsemée d'étangs, la Sologne fut à l'époque gauloise une forêt-frontière d'une grande importance : elle séparait deux importantes nations celtes, les Carnutes au Nord, les Bituriges Cubes au sud. Elle correspond à ce vaste massif appelé par les auteurs anciens « Forêt des Carnutes », dans laquelle se trouvait le principal Nemeton de la Gaule, considéré comme particulièrement important puisque commun à toutes les tribus de la Gaule (omphalos), et témoignant d'un sentiment d'appartenance gaulois au-delà des différences tribales.
À la fin du siècle, le roi et sa cour vont y séjourner. Louis XII s'installe à Romorantin. François y rencontre Claude de France qu’il épouse ensuite. La Sologne connaît alors une relative prospérité.
La Renaissance s'accompagne d'un intérêt particulier de la bourgeoisie et de la noblesse pour son climat. Dans cette petite période de prospérité de nombreux châteaux et résidences nobles et bourgeoises furent construits, notamment à Chambord et à Cheverny. Les guerres de religion qui suivent cette période laissent une partie des terrains rendus cultivables à l'abandon
La forêt couvre les trois quarts du pays solognot. Elle est constituée de plusieurs grands types forestiers.
La Sologne a abrité plusieurs animaux mythiques ou démoniaques dont la birette (qui prend plusieurs aspects, dont celle d'une licorne ou celle d'une vache noire), la cocadrille, espèce de dragon, ou encore la galipotte à Gy-en-Sologne
Les légendes sont similaires à celles de la Brenne, autre zone humide. On trouve des fontaines miraculeuses comme celle de Saint-Caprais, sur la commune d'Yvoy-le-Marron. Également, en Sologne, ces légendes affirment qu'un fleuve gigantesque, la Malnoue, traverse le sous-sol, et surgit quelques fois pour tout inonder. Les crapauds et les grenouilles ont un rôle considérable dans les croyances présentes dans les zones humides. Le crapaud est l'esprit du mal indispensable à tous les produits de sorcellerie, à l'exception du calamite, bénéfique pour la maison. Les sorciers se réunissent les nuits de sabbat et mangent des galettes de crapauds frites. La grenouille a un rôle plus ambivalent, et représente un esprit féminin, créature de DIeu, associée aux bienfaits. Cependant, venant du têtard, elle porte une certaine ambiguïté
Notre légende
La légende de la fée noire
Il y a bien longtemps vivaient dans ces forets de Sologne des êtres fantastiques : sorcières et fées et autres personnages humains et fabuleux comme les dragons , la galipotte, la licorne, la grenouille bavarde, la vache noire....
Les étangs étaient le domaine des sorciers et des crapauds et les hommes depuis toujours (depuis les celtes) les évitaient.
Un jour de pleine lune, à l'étang du diable lors d'une assemblée extraordinaire , une fée habillée de noir « la fée noire « , expliqua aux sorcières que les fées avaient l'intention de se débarrasser des sorciers et des sorcières et qu'elles seraient aidées par les humains.
Elle dit aussi que les hommes avaient l'intention de les chasser de leur territoire, des marais pour récupérer leurs terres et en faire des jardins cultivés.
Averties, les sorcières et les sorciers décidèrent de se venger . La guerre était déclarée. Les sorciers promirent de punir les humains en leur volant leurs enfants .Ils les enlèveraient et les séquestreraient dans leurs grottes secrètes et inaccessibles..
Ils rendraient les enfants après que leurs parents aient renoncent à leur funeste projet les concernant..
A cette réunion assistait bien sur les crapauds,les grenouilles les chats noirs, les chouettes et autres animaux nocturnes.
Une petite grenouille témoin de la réunion effrayée par la menace des sorcières ,une fois la réunion terminée s'enfuit dans la nuit.
Il faisait très clair et elle put trouver le chemin jusqu'à la première ferme .Devant une petite mare , elle se mit à coasser très fort :
-Pourquoi faire autant de bruit ? Lui demanda une chouette dérangée dans son sommeil.
-Il faut prévenir les hommes et les fées ! Il y avait une grande réunion cette nuit à l'étang du diable et les sorcières aisées par « une fée vêtue de noire vont tendre un piège aux enfants et aux hommes !
-La fée noire ? Je n'ai jamais entendu parler de cette fée !
-C'est une vilaine fée jalouse de ses sœurs : ce soir elle s'était vêtue de noire !
-La jour se lève ! Pas une seconde à perdre ! Réveillons ensemble les humains !
La chouette s'installa sur le rebord de la fenêtre de la chambre du fermier tandis que la grenouille sautait sur la petite table placer devant la porte d'entrée .Ils se mit à hululer et à coasser très fort.L'homme finit par ouvrier la fenêtre ;
-Que veux tu chouette et toi grenouillette ?
-Hou ! Hou ! Hou !
-Coax ! Coax !
La fermière rejoignit son mari :
-C'est une message qu'elles veulent nous transmettre. Je vais chercher la fée bleue . Elle saura déchiffrer leur langage .
On dit que la petite fée vint aussitôt et écouta la chouette et la grenouille.
La fin de l'histoire c'est le piège qui se referme sur » la fée noire « et ses complices : les sorcières .
Les enfants protéger et garder par les parents ne sortirent pas de la journée puis à la nuit tombée l'expédition punitive commença..
Sorciers et sorcières fuirent dans les marais devant l’arrivée des hommes et des soldats partis à leurs recherches pour les emprisonner.
Quant à la fée noire, elle disparut mystérieusement .
Les fées vivent toujours en Sologne et se déplacent sur leur licorne lorsque l'aube apparaît.
Par contre, on dit que les sorcières et les sorciers des marais reviennent quelques fois, les nuits de pleine lune.
Attention à vous visiteurs ,touristes ,curieux à ne pas les déranger et surtout à ne jamais les rencontrer ; elles pourraient vous entrainer avec elles dans les profondeurs des marécages !
/image%2F0822137%2F20220926%2Fob_0a2f2a_licorne.jpg)