Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte des Ardennes

 

L’Ardenne est une région géographique qui s'étend sur les territoires belgefrançaisluxembourgeois et allemand, située à l'est de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne. Le massif ardennais est une ancienne chaîne de montagnes, 


Arduenna est le nom, probablement d’origine celtique, d’une forêt située sur et aux abords du massif de l’Ardenne (ainsi que d'une déesse celte, Arduinna), citée par Jules César …. Certains auteurs modernes défendent la couleur noire comme signification (du celtique Ar'Den qui signifie «la sombre»). Désormais, on applique les noms Ardenne(s) et Ardennais dans les dénominations de territoires naturels ou administratifs qui se situent sur le vieux massif forestier, traversé par la Meuse. Il est parfois difficile de reconnaître les limites de ces territoires, d’autant que les nombreuses tentatives d’appropriation de ce nom entretiennent une certaine confusion.

Qui était Arduenna ?

 'Arduinna serait ainsi une  Déesse-Ourse. L’ourse est dans toutes les traditions païennes une figuration de la Terre-Mère, la grande Déesse nourricière.

Arduinna est l’aspect sauvage et originel de la grande Déesse, la Terre dans son jeune âge, la terre encore inviolée et vierge. À son culte sont intimement liées toutes les richesses des forêts ardennaises, richesses composées de ses animaux sauvages, de ses sources, et de ses arbres. Arduinna est la Déesse de la faune et de la flore qui veille à la fertilité et fécondité de tout ce qui croît dans ses bois magiques. Elle protège et assure toute l’abondance naturelle qui donne vie aux forêts, à ses animaux, ses baies, ses légumes sauvages, ses sources sacrées, ses plantes médicinales et ses arbres majestueux. Un des lieux de culte connus d’Arduinna fut le mont Saint-Walfroy, où jadis se trouvait un temple païen dédié à la Déesse.  Les chrétiens, fidèles à leur vile habitude criminelle, détruisirent le temple de la Déesse pour y construire à sa place un ermitage dédié au dieu unique importé d’Israël. Mais, malgré tout, l’esprit de la Déesse continue de vivre en ces lieux mystiques et magiques, et toutes les tentatives chrétiennes de détourner les gens de cette réalité, n’y changeront rien. Avant cette christianisation forcée, il y eut la phase gallo-romaine, pendant laquelle Arduinna fut assimilée à Diane, la Déesse vierge de la chasse et de la nature sauvage, une assimilation qui respecta le profil et l’identité de la Déesse celtique Arduinna. 

 Ainsi, si vous avez la chance de vous promener dans les belles forêts des Ardennes, souvenez-vous qu’elles ne furent pas seulement le théâtre de luttes héroïques durant la deuxième guerre mondiale, mais qu’elles furent aussi le lieu de résidence d’une Déesse majeure de nos ancêtres celtes, la belle Arduinna ».

Hathuwolf Harson'

Sources ; Ardenne gite la tour -Wikipédia

Une alliance mystérieuse relie aux dieux le peuple des arbres.  Ainsi de l'Ardenne.

Lorsque les peuples celtes arrivèrent au Ier millénaire avant l’ère vulgaire, ils apportèrent avec eux, en plus de leurs dieux majeurs hérités du panthéon indo-européen, le culte à des déesses dont l’importance est commune à tous les Celtes. Ces déesses étaient elles-mêmes héritières d’un passé très lointain, souvent issues du Néolithique ancien et de la religiosité de ces Ancêtres de la nuit des temps. Les Celtes sont connus pour avoir intégré, dans des proportions assez conséquentes, des éléments de culte des populations européennes antérieures. Ce n’est donc pas par hasard que l’Ardenne tire son nom d’une déesse celte qui se nomme Arduinna L’Ardenne est ainsi la terre de la déesse Arduinna..

Arduinna la divinité celte des Ardennes

A l'origine Arduinna est une divinité celte topique de la faune. Elle est devenue une déesse gallo-romaine, de la chasse et des bois, protectrice de la forêt d'Ardenne parfois assimilée à Artémis/Diane sous le nom de Diana Arduinna.

Son culte à mystères était très présent dans les régions voisines des Ardennes et chez les peuples belges. L'un de ses sanctuaires les plus célèbres était le mont Saint-Walfroy, entre Margut et Sedan

Les Ardennes sont un très vieux massif dont les profondes forêts sont parsemées d’anciens mystères et de très nombreuses légendes…Elle est aussi riche si ce n’est pas plus riche que la forêt de Brocéliande (Paimpont)… Ce sont les Celtes qui s’installèrent au VIIIème siècle avant l’ère vulgaire dans ces contrées de l’Europe occidentale. On compte parmi ces Celtes de nombreuses tribus comme les Nerviens, les Trévires, les Rèmes, les Condruzes, les Caeroeses (si), les Eburons, les Pémanes, les Sègnes, les Aduatuques…Leur isolement géographique a souvent permis que perdure, au-delà de la romanisation et de la première phase de christianisation, certaines traditions encore plus anciennes.

En ces temps anciens,l’antique Ardenne n’était pas la simple région géographique présente mais bien une partie de cette immense forêt hercynienne de l’Occident européen. Elle s’étendait en un couvert forestier de 740 km de long, entre le Rhin et la Meuse.

Attirés par les minerais précieux et l'or ,les celtes s’installèrent sur ce territoire

boisé

La légende : la dame des Roches

On dit qui'l y a fort longtemps au temps des chevaliers des châteaux forts et des croisades, un noble seigneur qui possédait une grande partie des terres des forets d'Ardenne dont le château s'appelait  »le château des Roches »  : il était le seigneur des Roches ..Sa fille Béatrice, était d'une grande beauté Cette belle demoiselle était tombée amoureuse d'un poètes musicien dont elle s'était éprise lorsqu il était venu animer les soirées sombres au château.

Son père avait remarqué cet attirance alors il décida de la marier à un seigneur aussi riche devenu veuf . Ce dernier se préparait à aller combattre en terre sainte .

Folle de douleur la jeune fille dut se soumettre aux volontés de son père et de son futur époux mais elle ne voulut pas que son futur mari le Comte Gontry soit son premier homme ; Elle priait dans sa petite chapelle désirant rejoindre le jeune poète qui avait été chassé et conduit aux frontières des Ardennes. On dit qu'elle fit un pacte avec un sorcier au service du « malin » : il la transformerait en oiseau bleu pour qu'elle puisse voler jusqu'au lieu où se cachait son amoureux. Ils n'auraient que quelques heures par jour pour se voir mais car elle devait être de retour au château avant la nuit .En échange le sorcier exigea de Béatrice qu'elle lui donnât dix ans de sa vie .

Sous l’apparence d'un bel oiseau , elle s'envola donc chaque jour rejoindre son amant et retrouvait son apparence de femme lorsqu'elle se posa près de son amoureux..

Ils passèrent un nuit ensemble. Puis elle repartit.Le lendemain elle dut se préparer à son mariage .Le sorcier lui avait remit une potion pour endormir son mari afin qu il ne la touche jamais , s'engouffrant dans un sommeil où il rêvait sa nuit de noce.. Le lendemain la vie reprit...Le seigneur préparait son armée pour la croisade et Béatrice put s'envoler à nouveau et rejoignit son amant.

Le manège durant dix sept jours jusqu'à ce qu'un garde ait remarqué l'oiseau qui s'envolait chaque jour de la fenêtre de Béatrice et qui y revenait avant la nuit. Il en fit part à son seigneur .Ce dernier ne le prit pas au sérieux .

Le garde le surlendemain prit un arc et des flèches et visa l'oiseau qu'il blessa. Mais l 'oiseau réussit à rejoindre néanmoins le poète .Ce dernier le soigna du mieux qu 'il le put mais désemparé lui demanda de rappeler le sorcier .

Il arriva et il l guérit l'oiseau et donc Béatrice blessée au coeur à la condition qu'elle lui donnât encore 10 ans de sa vie.

Le temps passa... Le seigneur partit à la croisade et le couple des amoureux put tranquillement reprendre leurs relations d'autant plus que le père de Béatrice venait de mourir..

La jeune châtelaine installa son amant au château : il serait son homme de confiance son poète , musicien conteur philosophe ....

Des serviteurs fidèles au Comte Gontry lui avaient envoyé des messages restées sans réponse...Beatrice' en cachette avait accouché d'un premier enfant puis d 'un second .Les bébés avaient été confiées à nourrice d' une ferme non loin. Tout ceci restait secret .

Cinq années passèrent ,un jour le seigneur réapparut et surpris le couple d'amants dans la chambre .Il fit arrêter le poète et l'enferma jusqu'à son exécution et quant à sa femme il l'enfermerait dans un couvent . Beatrice implora encore une fois le sorcier qu'il viennent les délivrer.

-Soit à une condition :tu l'as connais dix ans de vie pour toi et dix ans pour ton amant !

-J'accepte !

Dans la nuit la porte de la prison du poète s'ouvrit ,il put sortir de la forteresse. Au pied d du donjon se trouvait Beatrice

-Partons vite !

 

Ils s'enfuirent vers des terres lointaines.

Trois ans passèrent. Beatrice se languissaient de ne pas avoir ses enfants auprès d'elles

-Allons chercher  ! Proposa son compagnon.

Lorsqu'il arrivèrent chez la nourrice, Beatrice fit un malaise et s'effondra . Elle implora le sorcier.

Ce dernier apparut

-Je ne peux plus rien pour toi ; tu m'as donné 40 ans de ta vie. Certes tu es jeune, Je le sais tu n' as que 25 ans mais tu ne peux vivre d'avantage .

Et il disparut. Beatrice expira alors .

Le poète fut à son tour frappé au coeur par la douleur et rejoignit sa belle. Dans l'autre monde ..

Quant aux deux orphelins ont dit que le sorcier se présenta auprès de la nourrice et lui assura être le parrain de ces deux chérubins . Contre une belle somme ,.la nourrice lui céda les deux petits..On ne sait ce qu 'ils advinrent.. Certains disent qu'ils hantent les forets d'Ardenne à la recherche de leurs parents.

Tag(s) : #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :