/image%2F0822137%2F20221124%2Fob_004917_unknown-3.jpeg)
Carcas sonne !
Histoire
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Carcassès, un pays centré sur la ville de Carcassonne, entre les prémices du Massif Central et les contreforts pyrénéens. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le Fresquel, l'Arnouze, le ruisseau de Bazalac, le ruisseau de Malepère, le ruisseau de Fount Guilhen et par divers autres petits cours d'eau.
Carcassonne est située dans le Sud de la France à 95 kilomètres au sud-est de Toulouse.
Occupée depuis le Néolithique, Carcassonne se trouve dans la plaine de l'Aude entre deux grands axes de circulation reliant l'Atlantique à la mer Méditerranée et le Massif central aux Pyrénées.
Terres d'Histoire Carcassonne a un passé prestigieux
Origine du nom Carcassonne :
En occitan le nom de la ville est directement dérivé de sa forme latine, ce qui donne Carcassona
A l'Antiquité , un oppidum est construit sur l 'éperon rocheux dominant le site .
Les activités commerciales et agricoles étaient florissantes. S'y échangeaient des objets parfois venus de loin : étrusques, grecs, carthaginois.
Les romains s'installèrent au Sud de la Gaule et construisirent une ville .lLoppidum fut oublié
Puis le wisigoths e t les francs envahirent àt leur tour la région.
En 711, les musulmans débarquent au Rocher de Gibraltar, conquièrent une grande partie de la péninsule Ibérique en quelques années, puis franchissent les Pyrénées en 719 et font la conquête de la Septimanie qui appartenait toujours au royaume wisigoth de Tolède ; le wali (gouverneur) ’Anbasa ibn Suhaym al-Kalbi (en arabe : عنبسة بن سحيم الكلبي) fait le siège de Carcassonne en 725.
La ville se soumet, et est renommée Qarqshuna ; ses habitants sont contraints de donner la moitié de leurs biens aux envahisseurs ; une garnison maure est installée.
Pépin le Bref reprend la cité en 759, mais des raids de pillages désolent la région et la ville retombe dans les mains d'un grand chef maure « Carcas « qui va donner à la ville un nouveau lustre. Et un grand éclat.
Mais Charlemagne sur la route de l'Espagne désire auparavant conquérir ce fleuron.
La légende de Dame Carcas
Cette légende remonte au IX ème siècle quand Carcassonne était occupée par les maures.Charlemagne vint mettre le siège devant la ville .
Dame Carcas épouse du grand chef sarrasin Carcas qui détenait la ville et toute la région , dirigeait la cité . En effet son époux était mort au combat voilà quelques temps. Elle prit courageusement la relève et organisa la résistance .
- Non Charles ne prendra jamais la ville de mon époux !!.
Cette jeune femme était fort belle disait -on et intrépide . Elle était aimée par le peuple et ses administrés sarrasins et chrétiens : nobles, bourgeois, paysans, pauvres, commerçants, vagabonds.. .On disait qu' elle était généreuse avec les pauvres et exigeante avec les riches, . Elle voulait que chacun puisse se nourrir correctement sans mendier et ne plus vivre de charité .En retour elle exigeait l’allégeance .
Versée dans la science de la médecine que pratiquaient fort bien les arabes de l'époque, elle avait installé dans ses murs un hospice , un centre de soins et des officines d'herboristes pour venir en aide aux malades et aux indigents.
Charlemagne usa de patience et installa le siège devant la ville....Plus d'un an s'écoula et les vivres vinrent à manquer ainsi que l'eau potable des puits souillés par les troupes des assiégeants.
Que faire ?
-Il faut vous rendre madame ! Lui recommandaient ses conseillers.
-Me rendre ? Livrer la cité à ces pillards ? A ces brutes ? La voir démolie brulée sous mes yeux ? La ville que mon défunt mari votre seigneur a restauré agrandi embelli ? Jamais !.Il faut se battre !
-Mais comment ? La population est affamée .Il ne nous reste qu'un petit cochon, quelques sacs de blé , quelques pains, quelques pommes ! A peine de quoi nourrir trois familles , un jour.
-Il me vient une idée ! Allez me chercher ce cochon et tous ce qui reste de nourriture !
-Qu'allez vous faire ?
-Vous verrez bien !
Dame Carcas fit nourrir le cochon avec le blé, les pommes, et le pain durant deux jours de sorte que le porcelet fut bien engraissé .Puis il fut projeté par dessus les remparts .Il tomba aux pieds des soldats francs qui le rapportèrent à leur souverain . Charles pensa que la ville disposait de réserves et ne craignait pas le siège.
Dupé , il décida de lever le siège . La situation en Espagne nécessitait sa présence imminente. .
Quand les soldats francs abandonnèrent leurs positions ,l ibérant ainsi la cité, Dame Carcas fit sonner les trompettes de la victoire et les cloches ..
Charlemagne revint sur ses pas et s'écria en parlant de la sarrasine :
« Carcas sonne « !
D'où : Carcassonne.
On dit que le Charles Le Magne et la Dame Carcas alors signèrent un traité de paix .