/image%2F0822137%2F20230104%2Fob_c9c160_unknown-3.jpeg)
Conte d'Afrique du Sud
La gazelle et le lion
L'histoire se passe en Afrique du Sud dans ce pays magnifique où les animaux majestueux vivent encore en liberté car ils sont les emblèmes des peuples . Les Africains aiment raconter des sagas sur le roi de la savane et la reine de la savane : le lion et la gazelle.
Il y avait au nord-ouest du pays un désert le désert du Kalahari aride lieu de passage des migrations animales.Une peuplade de lions y vivaient en harmonie avec la nature.
Parmi eux le plus grand le plus fort le plus beau : Maitre lion. Il s'était accouplé avec une belle lionne qui avait donné naissance à un lionceau adorable espiègle joyeux et aimable.
Non loin ,vivait une horde de gazelles toutes aussi gracieuses les unes que les autres . Un bébé gazelle était né le même jour que Lionceau : c'est une petite femelle que l'on appellait « faon » comme le petit de la biche. Mais dans notre histoire nous l'appelons » Grace ».
Un matin Grace échappa à la vigilance de ses parents et du troupeau et alla s'abreuver à la rivière toute proche. Notre petit lionceau lui aussi avait envie de se dégourdir le pattes et se rendit aussi à la rivière.Les deux petits surpris l'un par l'autre se saluèrent et commencèrent à jouer en s’éclaboussant mutuellement .C'est alors qu'arriva la mère gazelle et ses sœurs et obligèrent le lionceau à quitter les lieux.Mais depuis ce matin là nos deux amis prirent l’habitude de se voir en cachette de leurs troupeaux respectifs et firent connaissance ;
Une belle amitié les lia contre toutes les lois de la nature....Oui un lion et une gazelle pouvaient être amis et bien plus encore partager des sentiments !
Les mois passèrent.Lionceau devint un jeune mâle très épris de notre belle Grace.Et cet amour était réciproque. Qaund devenus adultes ils durent mutuellement choisir un ou une partenaire nos deux amoureux refusèrent de se lier avec un de leur « race » et préférèrent le célibat qui leur garantissait la liberté totale d'aimer Mais le chef du troupeau le père de Lionceau n’accepta pas que son fils ne devienne pas père, à son tour et lui succède
-Qui t'empêche de prendre une femelle ?
-Je n'en ai pas l'envie ! Di t Lionceau
-C'est la loi de la jungle .Pour me succéder comme Roi tu dois t'accoupler et avoir à ton tour un petit !
-Je n'ai pas envie d’être le chef du troupeau ! Mes frères te donneront plus de satisfaction que moi.
-Tu es l'ainé et l'ainé a des devoirs envers sa famille.
-Père accordez moi un peu de temps : je suis encore si jeune et vous même , être en pleine forme ! Je vous en prie. !
Maitre lion accepta mais il était bien décidé à comprendre pourquoi son premier né ne voulait pas d 'un trône tant convoité ,Alors il suivit son fils Lionceau sans que ce dernier s'en rende compte.Il le surprit à la rivière en compagnie de Grace. Tous deux partageaient les élans de tendresse , les jeux , dans une complicité amoureuse intime.
Furieux Lion s'en retourna auprès des siens.Lorsque son fils les rejoint plus tard il le convoqua loin des autres :
-Je sais qui tu vas rejoindre : cette gazelle à la robe striée.C'est vraie qu'elle est séduisante avec des yeux magnifiques soulignés de noirs, ses cornes arquées en forme de lyre ! Quelle aguicheuse avec ses petits cris lorsque tu la lèches et tu la caresses ! Mais tu vas immédiatement arrêter ce jeu là et ne jamais la revoir.Si non nous mangerons tous de la gazelle demain !
-Non père ! Je vous en supplie !
-Alors tu acceptes de l'oublier , et de prendre une femelle ?
Lionceau baissa la tête. Avait -il le choix ?
-J'accepte !
Pour sauver Grace il était près à tous les sacrifices...
Le lendemain Grâce alla à la rivière et attendit.Elle y retourna pendant trente jours...en vain...
Une année passa.
Lionceau avait eu trois petits avec sa compagne, mais il restait triste et taciturne . Sa femelle était très jalouse et pensait que Lionceau s’intéressait d'avantage aux jeunes lionnes qu'à elle .
Un jour n'y tenant plus, Lionceau quitta le troupeau et se rendit à la rivière Grâce l'attendait depuis toujours .Les retrouvailles furent tendres et passionnées. Ainsi pendant un mois à la même heure et sans être remarqué lionceau retrouvait Grace. Mais c'était sans compter sur la jalousie perfide de sa compagne : la lionne mère de ses trois petits. Un matin elle le suivit et découvrit le couple enlacé qui se baignait et se faisait mille caresses. La lionne meurtrie promit de se venger. Elle demanda l'aide de ses sœurs et un jour après que Lionceau ait rendu visite à Grace, et s'en soit retourné auprès du troupeau, la femelle de Lionceau escortée de quatre autre lionnes tendirent un piège à Grâce en l'encerclant.La gazelle les combattit avec courage : bondissant très haut à la verticale, courant en zigzag . Elle courait vite aussi vite que le vent. C'est alors qu'apparurent les chasseurs de lions avec leurs véhicules et la gazelle ne put les éviter et fut toucher par l'un d'eux .Les hommes uniquement intéressés par les lions ,la laissèrent à terre mortellement blessée. Elle agonisa toute la nuit . Elle attendit que Lionceau revienne pour lui dire au revoir.
-Adieu mon Roi je vais au paradis des êtres purs . Sauve toi ! Protège toi !
C'est alors que réapparurent les hommes et leurs armements. Grâce rendit son dernier souffle, alors Lionceau se jeta sur l'homme qu s'approchait d'eux .Une balle vint l' arrêter et l'envoyer lui aussi au paradis des animaux.