Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conte de chine :

Le dernier combat du dragon

 

Pourquoi fait -on éclater des pétard le nouvel an chinois ? Pour éloigner les dragons !

 

Il était une fois dans ce pays lointain ,la Chine , un dragon qui vivait dans une grotte

Or ces bêtes effrayantes étaient pourchassées par les hommes car elles terrorisaient les villages et les villes.

Leur souffle terrible embrasait les forets les plus épaisses et les maisons les plus solides.

Le jeune empereur offrit une récompense colossale à celui qui tuerait le dernier dragon .

Un jour, dans un village une vieille femme et sa fille débarquèrent . Comme elles n'étaient pas du pays , elles ne furent pas bien accueillies et elles durent s'installer à l'écart dans une masure abandonnée toute délabrée , sans feu .

Des chasseurs nombreux se rendirent près de la caverne du dragon y pénétrèrent mais n'en resortirent jamais.

Le dragon en colère pour avoir été dérangé, s'était approché des habitations et avait détruit  récoltes, granges, nourriture... Il avait aussi tué et mangé des animaux : moutons chiens , chevaux .

-La prochaine fois que je suis dérangé, prévint -il, c'est un humain que je mangerai !

Le nouvel an chinois approchait. Deux vaillants guerriers voulaient  faire à l'empereur un grand cadeau  : lui livrer la tête et la queue du dragon.

C'était le jour du réveillon et les familles étaient réunies espérant que ce serait la dernière fois qu’ils entendraient parler du dragon.

Les jeunes téméraires pénétrèrent dans la tanière de la bête mais ils n'eurent pas le temps de faire quoi que ce soit : le souffle de l'animal les embrasa.

Le monstre en colère redescendit alors au village.

-Qu'avez -vous fait de nos jeunes  ? S'enquit une villageoise audacieuse.

-Je les ai brûlés comme je vous l'avais dit ! Si vous ne voulez pas mourir comme eux, alors livrez - moi ,demain ,  une fille jeune , belle , agréable !

Les pleures et les supplications des femmes n 'y firent rien.Le dragon retourna dans la montagne laissant le village en émoi.

-Une fille ! Il veut une jeune fille belle ? Mais qui va vouloir se sacrifier pour satisfaire ce monstre ?

Les gens rassemblés se regardaient .

-Nous allons tous mourir demain ! Gémit une mère portant son bébé dans les bras.

-Moi je veux bien me sacrifier ! Proposa la jeune 'étrangère accompagnée de sa mère.

-Vraiment ? Lui dit le chef du village. Vous feriez cela pour nous ?

-Si vous accédez à toutes mes demandes !

-Accordé ! S'exclama la foule .

-Que voulez -vous ma belle ?

-Eh bien je veux une belle maison  avec un bon feu,un grand repas de réveillon avec des surprises délicieuses, des musiciens , de belles tenues pour ma mère et moi ainsi que des bijoux et un bon bain chaud et parfumé !

-Quoi d'autre ? Dit le chef du village

-De l'or pour que ma mère puisse finir ses jours à l'abri du besoin, des domestiques, et un char à chevaux pour qu'elle se déplace à volonté .

-Accordé ! Quoi d'autre ?

-De la peinture rouge, des mouchoirs, des pétards, des feux d'artifices, des lanternes en papiers rouges.

-C'est tout ?

- Des livres,  des manuscrits des  parchemins.

L'homme parut étonné mais ne dit rien .

-C'est tout ?

-Non il me faut une fourche ?

-Une fourche et pour quoi faire ?

-C'est mon affaire !

On lui apporta tout ce qu'elle avait demandé .On  installa les deux femmes dans la plus belle maison  : celle du mandarin Elles prirent un bain parfumé et revêtirent de belles tenues. Elles partagèrent un succulent repas agrémenté de musiciens et des danseurs qui les divertirent ....

Puis elles s'endormirent dans des draps de soie dans des chambres richement décorées.

Le lendemain la jeune fille s'habilla avec une somptueuse tenue qu'on venait de lui apporter. Avant de partir, elle avait préparé un gros sac. Elle savait comme tout le monde que les dragons redoutaient les pétards , leur bruit c'est pour cela qu'on en faisait éclater le jour du nouvel : pour les éloigner . Ces bêtes craignaient aussi les détonations des feux d'artifices et leurs retombées. Quant aux lanternes rouges les dragons croyaient que c'étaient des boules de feu incendiaires pareilles à la foudre .Ils en  avaient peur mais  ce qui les effrayait le plus était la vue  du sang...

La jeune fille prit des draps de soie blanc y versa l'encre rouge et se mit le drap sur les épaules. Elle prépara les pétards les feux et les lanternes.

Ce que le dragon appréhendait aussi et cela les villageois ne le savaient, pas c'était un outil : la fourche qui rappelait la fourche du diable et les manuscrits où il pensait qu'on l' enfermerait pour l'éternité.

Les villageois  suivirent  la demoiselle et l'aidèrent à porter son lourd bagage jusqu'à l'entrée de la tanière .

-Allez à présent, disparaissez ! Leur demanda t -elle. Toi aussi mère ! ! Je te promets de revenir !

La  jeune fille traina son lourd sac jusqu'à l'intérieur de la grotte,  sortit les livres , les étala  dans le noir, prépara les pétards,  les fit exploser avec  le feu d'artifice et jeta les lanternes dans l'obscurité.

La grotte éclairée vibrait de mille explosions .Le dragon étonné s'approcha alors de la belle à la cape rouge qui tenait une fourche à la main . Profitant de l'effet de surprise, elle lui enfonça la fourche dans la tète. Le dragon hurla gémit et s'effondra .

Epuisée la demoiselle s'évanouit à son tour. Elle se réveilla quelques minutes plus tard. Devant elle se tenait un beau jeune homme .Etourdie elle lui demanda s'il venait d'arriver ?

-Non  ! dit le jeune garçon.. Un méchant mage m'avait transformé en dragon et je devais rester ainsi pour l’éternité sauf si une jeune fille aussi belle que courageuse aurait le courage de me combattre et de m'abattre avec une fourche et une cape rouge. Vous êtes venue vous m'avez sauvé du mauvais sort et vous m'avez redonner mon apparence humaine et ma liberté.Le dragon est mort. Coupez - lui la tête et la queue et rapportez-les à l'empereur ! Il vous récompensera. Quant à moi, je vous serai votre éternel dévoué !.

-Qui êtes -vous ?

-Yan ,le fils de l'empereur Xicub cousin de votre empereur. J'étais venu combattre le dragon, quant un conseiller de ma cour voulut prendre la place de mon père et m'éloigner  à tout jamais du  trône. Il paya un  mauvais mage pour qu'il me jette  un sort et me transforme en ce maudit dragon tant redouté. 

 Merci de m’avoir délivré....

On dit que la jeune fille coupa  la tête du dragon et sa queue puis elle   sortit seule de la grotte.

Les villageois la conduisirent chez l'empereur qui la félicita et la récompensa.

Elle ne lui  parla pas de  du prince Yan son neveu .

Dans les plis du temps, on trouva écrit sur un parchemin le beau mariage du nouveau roi ,Yan ,neveu de l'empereur et d'une étrangère fort belle,  chasseuse de dragon . Cet événement eut lieu  le jour du nouvel an .

 

 

Tag(s) : #"le dernier combat du dragon ", #conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :