Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'okapi du Congo

 

L'okapi est cet animal étrange : mi zèbre mi girafe.Il vit à l'état sauvage dans la forée de la république du Congo et uniquement dans ce pays dont il est l'emblème.Ce mammifère se nourrit d'herbes de branches de fruits, de plantes de feuilles essentiellement. Quand il nait sa silhouette est flanquée du'n long cou et d’une robe jaune. Son ennemi juré : le léopard.

 

Voici son histoire

Il était tune fois dans la foret épaisse du Congo une femelle Okapi. Elle venait de mettre au monde un petit. Pour le protéger des ennemis qui guettait qui avaient un odorat très développé , le petit écouta sa mère et se retint d'uriner et de faire le reste...L'okapi est un anima diurne, craintif : il doit sans cesse se cacher pour échapper à ses ennemis :les animaux, le python le léopard ; le lion l’éléphant, le chien de l'homme, le crocodile ,les braconniers .La maman Okapi avertit son petit de ces dangers potentiels en lui expliquant les animaux qui se détestaient entre eux.

Un matin n'y tenant plus ,alors que sa mère avait veillé la nuit et venait de s'endormir, notre petit Okapi prit l'idée d'explorer les abords de son territoire.Il fit en sorte de ne pas réveiller sa maman.

-Oh je serai de retour avant son réveil ! Pas besoin de l’inquiéter pour rien !

Le voilà parti. Il n'avait pas quitter son logis que voilà qui'l se trouve face à fac avec un python énorme

-Approche petit ! Lui dit l 'odieux serpent en le fixant des yeux ! Approche je vais lécher ta robe toute pleine de boue .Elle sera comme neuve !

Okapi astucieux comprit où voulait en venir le python. Il fit un pas de côté mais le reptile se dressa d'un coup lui barrant la route :

-Je vais te manger pour mon petit déjeuner.

Le petit animal réfléchit vite et lança :

-Seigneur Python je ne serai pas un repas bien gros ni inintéressant : je n'ai que la peau sur les os mais si vous me laissez partir je promets de vous rapporter un animal quatre fois plus gros que moi !

Le serpent surpris l'écouta et enchaina :

-Et comment t'y prendras tu ? Crois tu que je vais te croire et renoncer à ce que j'ai déjà ?

-Je sais que le léopard et le chien de l 'homme sont attirés par moi tout comme

l'homme qui désire me capturer pour me mettre dans son zoo.Je promets de vous les ramener tous les trois .Que craignez -vous ? Que je vous trompe ? Alors mangez moi et vous renoncerez à ces trois festins.

Le serpent pensa : qu'avait il à perdre ? Un maigre repas ! Il venait de repérer un mulot assez gros à quelques mètres.

-Soit ! Dit le python je veux bien te donner cette chance mais si tu ne reviens pas je saurai où trouver les tiens et je serai sans pitié !

Okapi partit aussitôt mais il n'était plus aussi joyeux .Il se promena dans la foret et tomba nez à nez avec son ennemi : le léopard.

-Maitre léopard laissez moi partir. Je ne serai pas un repas bien gros ni intéressant : je n'ai que la peau sur les os. Je promets de vous ramener trois festins : le python que vous détestez, le chien et l'homme qui vous pourchassent chaque jour .

Le leopard l 'observa puis ajouta :

-Bien ! Je te laisse partir mais si tu ne reviens pas avec tes promesses je jure de tuer toute ta famille.

Okapi repartit le cœur plein de doutes et de craintes .Cette toute première ballade tournait au cauchemar !Il s'approcha de la rivière

.Elle semblait calme.Après toutes ces émotions, Okapi voulut se baigner pour se détendre mais voilà qu'il se retrouva face à face avec un crocodile qui allait l'avaler :

-Oh maitre crocodile, dieu de la rivière ! Lâcha Okapi plein de courage et de ressources. De grâce épargnez -moi.J'ai une proposition. Vous détestez l'homme et son chien mais aussi le léopard , Je vous les livrerai à domicile mais laissez -moi partir !

Le crocodile réfléchit qu’avait il à perdre ? La compensation de la perte du petit Okapi serait largement récompensée.

-J'accepte ton marché, mais ne t'y trompes pas  : je ne vous laisserai plus boire à la rivière ni tio ni les tiens !

Okapi put alors traverser le fleuve et atteindre le rivage voisin. Il entra dans la brousse .Il se reposait lorsqu 'il entendit des aboiements . Okapi détalla et courut ,courut mais voilà qu'un filet l'arrêta dans sa course.L'homme venait de le capturer et son chien lui mordillait la jambe.

-Arrête Sam, arrête ! Ordonna l'homme. Voyons un peu ! Mais tu es un super mignon mon coquin.Encore un petit rebelle qui est parti sans la permission de maman  ! Mais mon petit tu aurais pu mourir cent fois !Tu vas rejoindre le zoo du continent et u y seras en parfaite sécurité  !

Okapi inspiré s'exprima

-Oh Homme maitre du monde de tous les mondes ! C'est vrai j'ai voulu visiter la foret de mon pays ! Je suis né il n'y a que quelques jours mais si tu me libères je te promets de t'offrir trois proies sauvages pour ton zoo !

Très intrigué le garçon voulut écouter la suite :

-Oui , je te propose d'attraper un léopard ,un python et un crocodile. On dit que vous en faites des sacs..

-C'est fini tout ça .On n' a plus le droit de tuer des crocodiles pour leur peau mais avoir un crocodile bien vivant pour le zoo est une idée séduisante ! Comment un petit animal comme toi compte t -il il s'y prendre ?

-Préparez des filets grands et costauds . Appelez de l'aide. Nous irons à la rivière. Là il faut que le crocodile me croit car pour lui échapper je lui ai promis de lui livrer vous et votre chien. On fera semblant que je vous ai attrapés.Le crocodile sortira de l'eau et alors vos amis n'auront plus qu'à le capturer .

Tout se passa comme prévu.Okapi arriva avec l'homme et le chien captifs pris dans un filet et appela le crocodile . Se dernier se présenta.

-Ah bien ! Dit il.Tu n'as pas le léopard ?

-Si fait il est captif dans un autre filet que j'ai mis plus loin 

-Très bien !

Le crocodile s'approcha et alors une dizaine de chasseurs lancèrent un filet solide sur lui et le capturèrent .

Pour le léopard et le python on utilisa le même stratagème, Okapi arriva avec un filet où se trouvaient deux prisonniers : l'homme, le chien . Et le serpent et le léopard furent pris au piège.

-J'ai rempli mon contrat ! dit Okapi aux hommes.

-Bravo mon petit et merci ! Fais bien attention à toi dans cette jungle, dans cette savane , dans cette foret ! Dis toi que tu n'as que des ennemis !

-Je saurai m' en souvenir .

Et Okapi partit rejoindre sa mère qui se réveillait !

 

 

Tag(s) : #Okapi du Congo, #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :