Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Amazone des Amazones

( Pérou, Colombie, Brésil, Equateur)

 

A) L'Histoire

En 1500, Vicente Yáñez Pinzón, aux commandes d'une expédition espagnole, devient le premier Européen à explorer le fleuve, qui appellera quarante ans plus tard :Amazone

C'est le plus puissant fleuve du monde , le plus élevé de tous les fleuves de la planète et il équivaut au volume cumulé des six fleuves . À elle seule, l'Amazone représente d'ailleurs environ un cinquième du débit fluvial du monde entier

C'est le plus long fleuve de la Terre avec le Nil.

IL prend sa source dans la cordillère des Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur.

En 1542, un autre espagnol Orellana, parti de Quito sur la côte Pacifique, traverse les Andes avec ses hommes en casque de fer, et, redescendant par la rivière Coca, rejoint un immense fleuve. Affamés, les conquistadors mangent jusqu’à leurs chaussures. Ils sont attaqués, selon les sources, par des Indiens Cumuris, imberbes, qu’Orellana prend pour des femmes et par de vraies guerrières, armées d’arcs et allant nues.

Gaspar de Carvajal, le père de l’expédition, baptisa ce fleuve « Amazone »

. Le nom Amazone provient d’une bataille qui eut lieu contre la tribu des Tapuyas durant laquelle les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, selon la coutume des Tapuyas.

C'est donc à la suite d'une bataille opposant des explorateurs espagnols à une population autochtone de régime matriarcale que le nom d'amazone sera donné au fleuve en souvenir des femmes amazones de la mythologie grecque décrites par Hérodote et Diodore.

En effet ces femmes de cette immense fleuve dirigeaient leur tribu. . Elles vivaient séparées des hommes .

Carvajal le missionnaire dominicain de l'expédition de Gaspar décrit ainsi les amazones : 

« Ces femmes sont très blanches et grandes, elles ont les cheveux très longs enroulés en tresses sur la tête. Fortement bâties, elles sont nues avec des morceaux de cuir pour couvrir les parties honteuses, et vont leurs arcs et leurs flèches à la main, luttant à la guerre autant que dix hommes
sources:
-le petit Journal.com (photos)
-Wikipédia
-les amazones mythologie grecque- Histoire d el'Amazone
B) La légende : L'Amazone des Amazones
 
L'Histoire ou la légende disent que les Espagnols lors d'une expédition de reconnaissance du fleuve durent se battre contre des guerrières  et  au cours d'une bataille contre  des guerrières (qu'ils appelèrent "amazones" )Ils durent leur  survie à la chance lorsque plusieurs  de ces femmes furent tuées. lls profitèrent  de la  confusion et de la débandade pour s'enfuir  ...On dit que  seul un conquistador fut attrapé .La Reine des Amazones s’amouracha de lui  car il était très beau . Elle le captura et le garda prisonnier auprès d'elle . Elle interdit aux autres femmes de s'en approcher. Un jour , la plus jeune des soeurs de la Reine , se rendit au bord du fleuve dans le domaine privé et interdit de sa soeur ainée  C'était une journée torride d'été. Ce jour là le garçon  se baignait nu dans l'eau limpide .La jeune fille s'approcha de la berge :
-Eh bien viens te baigner !
Sans se faire prier elle  sauta dans l'eau et après des jeux les baisers et les caresses remplacèrent les paroles.
Ils scellèrent leur passion sur le sable chaud de la rive....
Les mois passèrent et les deux amants poursuivaient  leur relation secrète .Mais la jeune femme attendit bientôt un enfant . Sa sœur lui demanda qui était le géniteur de l'enfant à naitre. Elle mentit et parla d'un autochtone de  la tribu voisine ….Mais la reine consulta un oracle qui lui révéla la vérité et la trahison de son amant et de sa propre sœur . Elle  décida de les tuer tous deux .
-Tu ne peux mettre à mort une femme , ta propre sœur cela est contraire à nos lois  ! Mais l'homme tue- le ! Lui confia l'oracle.
On fit venir  l'amant   et on enferma la sœur.
La communauté féminine se rendit au bord du fleuve et la Reine donna le coup de grâce  au jeune homme t et le jeta dans le fleuve.
La  sœur demanda à voir un dernière fois le corps de celui qu'elle aimait tant .On la conduisit sur une crête qui dominait l'immense rivière où flottait le corps de l'infortuné   De là haut  elle se jeta dans l'eau et rejoignit Diego ..
Puis elle se mit à faire des incantations au fleuve :
-Fleuve o grand fleuve emmène-nous dans le monde des étoiles bien loin d'ici !
Le fleuve eut pitié des deux amants.
On dit qu'il s'ouvrit profondément non pas pour les engloutir mais pour les projeter dans un autre fleuve souterrain  son  jumeau qui coulait paisiblement dans les entrailles de la terre. On dit qu'alors le garçon revint  à la vie  . et que les deux amants nagèrent longtemps dans ce second fleuve .Parfois ils s’arrêtaient sur des ilots pour se reposer . Ils joignirent l'embouchure au même endroit que le grand fleuve et débouchèrent sur l'océan. Là une barque les attendait.
Ils voguèrent longtemps et ils ne revirent jamais leurs pays  réciproques  : le pays des Amazones et l'Espagne.
 



 

Tag(s) : #Un jour un conte : "L'Amazone et le pays des amazones ", #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :