/image%2F0822137%2F20230222%2Fob_3611b0_yennega.jpg)
Yennenga la princesse amazone
ou la légende de la fondatrice du Burkina Faso
D'après une légende très populaire au Burkina Faso : celle d'une princesse amazone qui combattit auprès de son père et qui s'enfuit pour être libre....
« Yennenga est une princesse originaire du royaume de Dagomba, fille du naaba Nedega Kola et de la reine Napoko. Elle est la fondatrice du royaume Moogo(rassemblant les peuples mossis) dans l'actuel Burkina Faso. C'est en voulant fuir son destin qu'elle rencontre Rialé, un chasseur de sang princier. De leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur.
Yennenga est une figure très populaire au Burkina Faso et le patronyme Ouédraogo est le plus courant chez les Mossis. «
Sources : Wikipédia- conte du BurkinaBé
Yennega de son vrai nom Poko est née au moyen age entre le XI et le XV ème sicle au Ghana proche de l'actuel Burkina Faso.Son père Nedega était un » roi » respecté et puissant : un naaba. Ce roi régnait avec autorité un royaume étendu et prospère.Pour le protéger , il disposait d'une cavalerie redoutable et réputée dans toute l'Afrique et au de là des mers...capable de repousser n'importe quelle attaque......
La princesse Poko était le premier enfant du roi qui malgré de nombreuses épouses n'avait pas eu de fils pour lui succéder.le roi aimait sa fille qui lui ressemblait tant. De son coté, Poko aurait aimé être le fils tant attendu par son père chéri. De plus elle adorait les chevaux et aurait voulu les monter. Mais voilà :cela était interdit aux filles comme aux femmes de monter à cheval ,même en amazone.De plus la princesse avait l’âme guerrière et aurait voulu accompagner son père lors des multiples expéditions . En cachette elle apprit à monter à cheval en Amazone, le tire à l'arc et à se battre. Sa légende prenait vie.
Cavalière émérite, maniant les armes mieux que les guerriers de son père, elle devint un chef de guerre indispensable au vieux roi ; elle dirigeait la cavalerie royale ».
Pour autant, les libertés accordées à la princesse n'étaient pas du goût de tous. Mais Nedega balayait les critiques, préférant garder sa fille, devenue indispensable à son armée, auprès de lui. Ceci attristait beaucoup la reine Napoko, qui désespérait de marier sa fille désormais en âge de trouver un époux. »
Un jour le roi décida sous les pressions de la mère de Poko et de sa cour ,de marier la princesse .
Cette belle amazone élancée athlétique mince d'où son surnom Yennenga qui veut dire « la mince « , ne manquait pas de prétendants aussi prestigieux et renommés le uns que les autres. Mais la princesse refusait de prendre un époux et de devenir « une épouse modèle attachée à son foyer. Un jour elle provoqua son père en le poussant à bout : je ne veux pas me flétrir et dépérir au fond d'une case fut elle en or !
Pour la punir de son arrogance, le roi l'enfermant .Mais Yennega aussi agile que maline profita de la distraction de ses gardes pour leur fausser compagnie une nuit de pleine lune . Elle alla à l'écurie , détacha son cheval l'étalon blanc et s'enfuit .
Ils chevauchèrent toute la nuit .Au petit matin le cheval épuisé s’arrêta à l'orée d'une foret profonde. Poko ne voulut pas épuiser l'étalon et l'attacha à un arbre . Elle s'engouffra dans les bois . Au bout de quelques minutes de marche, elle aperçut le toit d'un petit chalet. Elle frappa à la fenêtre pour demander l'hospitalité.Personne ne lui répondit. Elle poussa la porte.
Epuisée et affamée, elle remarqua sur la table un bol de soupe encore chaude et une écuelle d'eau fraiche.Elle avala le tout et s'effondra sur la paillasse qui devait servir de lit....
Quand elle ouvrit les yeux c'était le coucher ud soleil...Un beau chasseur se trouvait là à son chevet …...Lui aussi était de sang royal et avait fui sa famille qui voulait lui imposer un mariage;Les jeunes gens firent connaissance et partagèrent des jours heureux.
Rapidement, ils tombèrent sous le charme l'un de l'autre et devinrent inséparables. De leur union naquit un garçon qu'ils prénommèrent Ouedraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier qui avait guidé la princesse vers le chasseur. Le garçon hérita des qualités de ses deux parents : fier, habile, intelligent et courageux, il fit rapidement leur fierté.
Ouedraogo devint le premier Mogho Naba du peuple mossi. À la mort de son père, il établit sa capitale à Tenkodogo (nom signifiant « la vieille terre ») Il eut plusieurs fils : Naba Zougrana, qui lui succéda, et Naba Rawa, qui fonda un empire mossi allant de Pougo (Pô) à Doubaré, le rawatenga.
Yennenga et Rialé auraient eu un autre fils, Jaba Lompo (ou Diaba Lompo), qui serait le fondateur de la dynastie noungou ou royaume Gourmantché de Fada N'Gourmanote . Tous les Mogho Naba qui régnèrent sur les royaumes mossis, jusqu'au Mogho Naba actuel,
Yennenga et sa légende restent très présentes dans le Burkina Faso actuel, dont les Mossis sont la population majoritaire.
L'emblème nationale du pays, représenté sur les armoiries, est l'étalon blanc qui guida la princesse. Depuis 2002, elle est l'emblème du parlement à l'Assemblée nationale burkinabè
/image%2F0822137%2F20230222%2Fob_b456fe_armoirie-du-burkina-faso.png)