/image%2F0822137%2F20230219%2Fob_4be9f1_hippopotame-de-bafoulabe.jpg)
La légende du Mali Sadio
Près du village de Bafoulabé au Mali , vivait une très jeune femme qui attendait un enfant . Elle était fort belle et faisait blêmir le soleil. Son nom était Ama .Son village était situé sur les rives du fleuve Sénégal .
Bafoulabe signifie (la jonction de deux fleuves). En effet c'était la ville où se rejoignaient les deux fleuves avant de se jeter dans l’océan Atlantique à Saint Louis en République du Sénégal.Il s'agissait 1) du fleuve blanc qui traverse les communes rurales de Toukoto et Oualia et 2) du fleuve Bafing .
Certes, les deux fleuves coulaient dans le même lit mais jamais leurs eaux ne se mélangeaient. Mystère et magie régnaient sur ces rivières . Bien des curieux ont essayé de mélanger l'eau de ces deux fleuves sans succès : elles ont fait éclater tous les récipients dans lesquels on les avait réunies. Ces eaux rivales se rejetteraient en panachage. …
Ainsi donc ,dans ce fleuve étrange vivait un hippopotame, familier avec les premiers habitants de Bafoulabe qui l’appelaient affectueusement « MALISADIO ».
/image%2F0822137%2F20230219%2Fob_fa1920_images-1.jpeg)
Cet hippopotame avait un signe distinctif : une tache blanche verticale sur le front s On ne le voyait qu'une fois par an et c'était un signe de protection et d’abondance pour les villageois .
Un jour notre belle Ama alla se baigner dans le fleuve.Il faisait très chaud . Elle pénétra dans l'eau jusqu'à la taille et s'avança plus loin .L'eau lui arrivait à la bouche... Elle s'allongea et profita de ce bain bienfaisant ...Mais elle ne savait pas nager .Elle fut entrainée par le poids de son ventre : elle coula. C'est alors qu'un hippopotame surgit bien à propos et la sauva d'une noyade certaine. La future mère le reconnut grâce à la tache blanche sur son front : Malisadio . Il la déposa sur la berge.
-Merci ! Merci.Je te fais une promesse ! Dit elle .Mon enfant sera ton ami pour l’éternité et tu pourras venir aussi souvent que tu le désireras chez nous .
-Je ne peux venir qu’une fois l'an ! Tu le sais !
-Mon père est le sorcier du village et il te libérera de cette obligation : tu pourras vivre avec nous !
Malisadio en fut tout troublé : c'est ce qu il désirait : s'approcher des humains,les connaitre, et même les aider.
Au village la jeune mère expliqua son sauvetage et tous les villageois jeunes et vieux adressèrent au pachyderme des caresses, des sourires Le sorcier assura l'animal qu'il pouvait dorénavant s’installer auprès d'eux.
La jeune femme accoucha d une petite fille et cette petite fille avait sur le front une petite étoile blanche comme celle de Malisadio.
Le bonheur s’installa sur toute la communauté pour des années... : plus de famine, de guerre, de pillage, de sécheresse, plus de colons venus « civiliser » ...
Mais la réputation de l hippopotame et ses bienfaits dépassa les frontières du Mali..On vint des pays voisins : du Sénégal ,de l'Algérie ,du Burkina de la Cote d'ivoire, de la Guinée et de la Mauritanie pour toucher l'hippopotame qui portait chance et garantissait la guérison des malades.
Des hommes blancs intrigués vinrent photographier Malisadio et parmi eux hélas des chasseurs ....
Un jour notre Malisadio se baignait allègrement dans le fleuve. D'autres hippopotames l’avaient rejoint . Tout ce petit monde s'amusait à s'éclabousser.
Arrivèrent des chasseurs. Ils connaissaient le pachyderme protégé grâce à son l'étoile blanche sur le front.Mais l'un d'entre eux visa mal et croyant abattre un autre pachyderme toucha notre Malisadio .Blessé mortellement il eut quand même la force de se sortir de l'eau et de trainer sur la berge.
Le fautif comprenant son erreur et la colère qu 'il risquait de s'abattre sur lui , t quitta le pays sur le champ.
La jeune maitresse de Malisadio le soigna tout comme son grand père le sorcier mais la blessure était fatale.Tout le village le veilla on chantant et priant .Au petit matin Malisadio rejoignit le monde des étoiles. Tous l'accompagnèrent et lui rendirent un dernier hommage en le déposant dans le fleuve.....
On dit que depuis, les habitants de Bafoulabé pensent que l'hippopotame les protège toujours et c'est pour cela qu' ils font des offrandes des fleurs et de la nourriture au fleuve .
Ils sont persuadés qu'un jour il reviendra et qu ils le verront resurgir des flots.
D'après Mamadou Sissoko maliweb.net
légendes maliennes
wikipédia: légendes
Légendes de Mali Sadio, ou Mali-cajo, ou encore Mali Sâdjo ou Mali Sâdjè
bamada.net