Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Abla Pokou (Cote d'Ivoire)

Légende traditionnelle

Voici la légende telle qu'elle nous est racontée

(sources Wikipédia- conte de la Cote d'Ivoire, d'Abyssa- Contes d'Afrique.net...)

L’origine et la fuite d'une reine

« Selon la légende, la reine Abla Pokou et ses partisans se retrouvent bloqués dans leur fuite par le fleuve mugissant de la Comoé, barrière naturelle entre leurs anciennes terres situées dans le Ghana actuel et le territoire devenu aujourd'hui Côte d'Ivoire, dont le niveau a monté en raison des pluies hivernales

Or les poursuivants sont à leur trousse, à seulement quelques kilomètres. On décide de consulter alors les mânes. La reine Abla Pokou lève les bras au ciel et se tourne vers son devin : « Dis-nous ce que demande le génie de ce fleuve pour nous laisser passer ! » Et le vieil homme lui répond : « Reine, le fleuve est irrité, et il ne s'apaisera que lorsque nous lui aurons donné en offrande ce que nous avons de plus cher. ».

Aussitôt, les femmes tendent leurs parures d'or et d'ivoire ; les hommes avancent qui leurs taureaux, qui leurs béliers. Mais le devin repousse toutes ces offres et dit, de plus en plus triste : « Ce que nous avons de plus cher, ce sont nos fils ! ». Mais personne ne veut offrir son enfant en sacrifice. Dès lors, Abla Pokou comprend que seul le sacrifice de son fils unique peut satisfaire les génies du fleuve. Abla Pokou élève l'enfant au-dessus d'elle, le contemple une dernière fois et le précipite dans les flots grondants. Aussitôt, les eaux troublées de la Comoé se calment et se retirent jusqu'au genou, et toute la tribu franchit le fleuve sans encombre. »

Après la traversée, la reine se retourne et murmure dans un sanglot : « Bâ-ouli », ce qui signifie littéralement : « L'enfant est mort. » C'est ainsi qu'en souvenir de cet enfant, la tribu d'Abla Pokou aurait été appelée « Baoulé », et que le berceau du peuple Baoulé reçut le nom de Sakassou, autrement dit, « le lieu des funérailles »

De son berceau d'origine du Ghana à sa terre d'exil de Côte d'Ivoire, cette reine reste célébrée dans la littérature orale et écrite.La légende a connu de nombreuses versions et variantes, y compris par les colonisateurs français.

Cette fin tragique rappelle la bible et l'épisode où Abraham est confronté à Dieu qui lui demande de sacrifier ,Isaac , son fils unique .

Pour les plus jeunes une autre fin a été récrite :

L'enfant jeté dans le fleuve est sauvé par un singe chimpanzé qui le recueille et le soigne. Le rescapé deviendra l'ami de toute la faune de Cote d'Ivoire et particulièrement des éléphants. Devenu adulte, il se présenta à sa mère monté sur un éléphant . Cette dernière lui demande pardon ...mais le fleuve Comoé n'est pas content car il n'a pas eu son « sacrifice » .Il déborde de toutes parts provoquant des inondations terribles...Alors le jeune prince a une idée de génie : endiguer ce fleuve indomptable et dresser des digues  insubmersibles . Ce sont les éléphants qui vont l'aider dans cette besogne gigantesque.

Depuis on dit que le fleuve s'est calmé ayant trouvé un maitre plus fort que lui . On dit qu 'il a cessé ses excès et ne tourmente plus ni les hommes ni les animaux le long de  son cours et de ses rives.

 

 

Tag(s) : #la légende de la reine Abla Pokou, #conte du monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :