Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les heures longues (VI ème partie)

La Russophobie

 

Comment et pourquoi s'est développée cette Russophobie excessive que l'on peut mesurer chaque jour dans les médias occidentaux pro-ukrainiens ces derniers mois au cours du conflit russo-ukrainien ?

A) Explications historiques psychologiques et philosophiques

1- chez les Polonais les Ukrainiens et les Baltes

C'est une vieille histoire de rancoeur .Les polonais haïssent les Russes héritiers de l'URSS.Le pacte de Varsovie les a tenus en laisse jusqu'à l'effondrement de l'URSS.L'Estonie la Lituanie et la Lettonie ont été mis après la seconde guerre mondiale sous le joug des soviétiques alors qu'au début du siècle ils étaient des états indépendants.

Les règlements de compte remontent loin : pendant la seconde guerre mondiale.Les populations Baltes polonaises de Galicie et d'Ukraine se sont alliées aux nazis pour exterminer les juifs et les communistes .

Après avoir subit les vexations et l'expropriation de leurs terres pendant les années 30 du stalinisme ,les ukrainiens, ont accueilli en libérateurs Hitler et son armée nazie.

Les Ukrainiens avaient comme projet de se débarrasser des élites et de créer un état ukrainien pro -nazi. Ce furent les populations locales de Pologne et d'Ukraine qui organisèrent les pogroms (massacres racistes et politiques de civils juifs essentiellement, mais aussi de communistes, d'antinazis ).

Le rôle des nationalistes ukrainiens ( policiers, paysans, voyous ,autorités locales.. intelligentsia ) étaient de « nettoyer » les territoires des juifs et des opposants avant l'arrivée des nazis .Pour eux les juifs sont des collabos soviétiques.

Les criminels sont aujourd'hui traités comme des héros .Des expos à leur gloire ont lieu à Kiev et en Pologne. On récrit l'histoire ...en Galicie.En 2015 une loi mémorial interdit de mettre en cause les nationalistes pro-nazis en Ukraine.

2 ) Russophobie chez les anglos saxons  Grande Bretagne, USA, Australie

: entre racisme, génocide ,impérialisme

D'où vient cette Russophobie ? Pour cela il faut connaître l'histoire et la mentalité anglo saxonne son obsession à vouloir tout dominer à être le maitre du monde à imposer sa suprématie sa vision des choses, à se prendre pour « Dieu sur terre » car possédant « le graal magique des vertus du monde : la liberté, la justice, les droits des peuples . »Et au nom de cette idéologie ils ont volé les terres, procédé à un génocide des populations autochtones 'les primo habitants' d'Amérique du Nord du Canada : les Indiens . Ils ont installé l'esclavage des africains .

Les anglo- saxons des émigrés d'Irlande d'Ecosse du pays de Galle, de Danemark de Suède, d'Allemagne d'Autriche, de Pologne, étaient des aventuriers, des pauvres ,des marchands intéressés par l'argent le commerce , la guerre.

Ils ont débarqué sur les terres indiennes de l'Amérique du Nord non pas pour y vivre avec les autochtones leur apporter leurs connaissances mais pour tous les exterminer et leurs voler leurs terres. Combien reste-il d'indiens en Amérique du Nord ? Dans les réserves vont en trouverez quelques poignées rescapése du génocide mais dans les rues de New York, dans les campagnes, dans les administrations, au gouvernement à la tête de grandes entreprises.Combien ? Quelques survivants sur 12 millions avant l'arrivée des blancs !

Ces colons ont fait table rases des premiers habitants . Cela s'est aussi produit en Australie, et dans certaines iles . Dans leur ADN est écrit ce désir de toute puissance, de violence ,de conquérant ,cette certitude qu 'ils sont les meilleurs, et qu'ils peuvent tout se permettre... Leur conquête du monde les mènera jusqu'en Inde en Afrique du Sud, durant cinqsiècles   pour au Xxème siècle imposer leur empire économique culturel, militaire et leur dollar au monde entier.

Au Vietnam, en Yougoslavie, en Irak, en Libye, en Syrie en Afghanistan et aujourd’hui en Ukraine , ils se conduisent comme des empereurs provoquant la guerre et la désolation après leur passage.Leurs interventions ont conduit au chaos à l'échec à la destruction . L’impérialisme américain s'est mêlé des affaires du monde pendant tout ce siècle passé , faiseur de roi, justicier en Amérique du Sud en participant à l'arrestation de Che Guevara, en renversant le président Salavador Alliende au Chili), provocateur en Ukraine les USA ont installé leurs bases militaires (OTAN ) sur les cinq continents pour se rapprocher sans vergogne de la Russie et pour l'isoler.

Ils ont décidé d'affaiblir durablement la Russie voire la démanteler pour s'approprier ses richesses , lui couper ses revenus en sabotant les gazoduc de <nord stream .Les US voyaient d 'un œil jaloux la bonne entente économique fleurir entre l'Allemagne et la Russie.Pas question pour elle que cette amitié perdure ! Son obsession maladive , mêlée de jalousie, d'envie ,de crainte d’être surpassée par la Russie ,l'ont poussée à investir l'Ukraine et à se servir d'elle pour provoquer une guerre dont les victimes sont bien sur les civils et les soldats ukrainiens .

  1. Le cas de la France

Historiquement la France est un pays colonisateur et mercantile. Le port de Nantes de la Rochelle étaient des ports négriers. C'est de France que partaient les navires via l'Afrique . Ces commerçants sans conscience avaient installé en Afrique des comptoirs avec le commerce triangulaire. Plus tard la France est allée sur tout le continent africain au nord dans le Sahel en Afrique équatoriale au Congo au Gabon , en Centre Afrique au Mali au Burkina Faso en Gambie au Cameroun à Madagascar l'ile de la Réunion, dans le pacifique jusqu'en Calédonie jouant un rôle dominant au nom de la civilisation .Jules Ferry disait : »Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».

Là encore ce complexe de supériorité, l'assurance que ce qui est bien pour la France l'est pour les pays colonisés explique ce rapprochement avec l'esprit américain colonisateur impérialiste. Aujourd’hui le désamour de ces pays africains francophones vis à vis du président actuel témoigne de la souffrance profonde qu'ils ont du supporter durant plus d'un siècle avant leur libération et la décolonisation !

La France s'est faite récemment remarquer à Oxford par son niveau de russophobie battant tous les records et des chercheurs s'interrogent sur les raisons .

4 ) Les pays du Sud Espagne et Portugal

Ce fut l'esprit de mission du christianisme qui guida les espagnols et les portugais à vouloir convertir les Incas les Aztèques ,les mayas et autres peuples précolombiens .Bien sur l’appât de l'or du gain guida ces jeune conquistadors mais pas que. Beaucoup prirent des » épouses locales «  maya ,aztèques ,inca...et fondèrent des familles. Les indiens moururent en masse à cause d 'épidémies transmises par les espagnols  Il y n'y eut pas des guerres de massacres des Indiens comme celles des colonisateurs anglos-saxons  ! En Amérique du Sud on voit la mixité des peuples, des chefs d'états , des politiques d'origine indienne occupent des postes importants. Cette mission «  d’évangélisation était le maitre mot : « les indiens sont des enfants de dieu, il faut les protéger » ... L'esclavage est interdit dans les colonies par Charles Quint en 1526

Les Siete Partidas soulignent que ni les juifs, ni les Maures, ni les hérétiques ne peuvent détenir d’esclaves chrétien. Ces lois de l’Espagne médiévale, surtout dans le domaine de l’esclavage personnel, perdureront jusqu’aux XVIIIe et XIXe siècles. Si l'esclavage noir est introduit dans les colonies espagnols, pour raison économiques les esclaves sont traités comme des hommes et non comme des animaux et des marchandises..

Ces peuples Ibères n'ont pas manifesté de sentiment russophobes. Des manifestations contre l'Otan et la guerre en Ukraine , ont lieu et les journalistes des médias espagnols ne sont pas hystériques envers W Poutine et son peuple ..

5) La Russie paradoxalement n'a pas de passé colonialiste et esclavagiste . Elle n'avait pas besoin d'étendre son territoire ,de trouver des terres où faire vivre sa population car son territoire était vaste et riche. Ce n'est pas dans l'ADN russe de vouloir s'enrichir à tout prix et à n'importe quel prix !

L'URSS a aidé durant tout le Xxème siècle les peuples africains (Algérie, Afrique du Sud , Mandela)..... lors de leurs luttes pour l' indépendance et la décolonisation.

B) explications politiques et économiques

1)-La grande peur du bolchévisme : une vieille histoire

la révolution russe de 1917 fut un choc pour les dirigeants de la planète : un nouveau ordre mondial conduit par le peuple prenait place face aux empereurs rois, républiques bourgeoises...De là la coalition de l'occident en 1919 pour supprimer le communisme et rétablir l'autocratie en Russie.

Le nom d' »intervention alliée » pendant la guerre civile russe désigne la campagne militaire internationale des Alliés de la Première Guerre mondiale menée en Russie, en 1918-1920, pendant la Guerre civile russe pour porter assistance aux Armées blanches dans leur lutte contre les Bolcheviks, qui pour leur part tenaient l'axe essentiel Petrograd-Moscou-Astrakhan.

C'est une tentative d'éradication du nouveau régime révolutionnaire et du risque de contagion qu'il représente, notamment en Europe centrale, avec la Révolution allemande de 1918-1919 et la République des Conseils de Hongrie en 1919 (qui est, elle aussi, combattue par une coalition alliée.

Les opérations impliquèrent les forces de 14 nations en vue de soutenir les Armées blanches tzaristes et les indépendantistes des nations non-russes de l'ex-Empire dans leur lutte contre les bolchéviques. Toutefois, les efforts des Alliés seront marqués par la lassitude de leurs troupes, le déficit de coordination et le manque de soutien de l'opinion publique dans les pays occidentaux (y compris parmi les soldats, dont beaucoup furent sympathisants de la cause bolchevique). Dans les dernières semaines de 1918, Clemenceau décide d'une importante intervention en mer Noire pour soutenir les armées blanches dans le sud. Mais les moyens engagés fondent avec la démobilisation de l'armée française, et les troupes ne comprennent pas les motifs de cette guerre lointaine. Au printemps 1919, l'échec de l'expédition est consommé et la flotte française est secouée par une importante mutinerie. En 1920 , les Alliés se retirent de Russie.

Forces alliées déployées en Russie : Tchécoslovaquie, Royaume uni, Irlande,Japon , Grèce, Pologne,Etats Unis, France, Canada , Croate, Serbes Slovènes, Roumanie, Italie Australie ,République de Chine un gouvernement pro occidental après le renversement de l'empereur.

On prend les mêmes et on recommence un siècle après 1920- 2022 !

Dix huit ans plus tard,en 1938 les anglais diront : « mieux vaut Hitler que Staline.

2) Le refus du monde unipolaire à l'américaine

Il faut punir ceux qui se dressent contre l'unique modèle toléré en occident : le capitalisme et la suprématie américaine !

La Russie souffre aux yeux des puissances impérialistes occidentales du péché originel l Elle n'a pas adjuré son erreur : elle n'a pas condamné ni la révolution bolchévique ni le communisme ni l'URSS !

L'occident lui demandait simplement d’être un fournisseur de matières premières et de renoncer à toute ambition politique mais :

-Poutine a refusé de faire le procès du communisme,

-de laisser la direction du monde aux anglo-saxons,

-de réduire son pays a un petit état qui ne pèserait pas dans le monde ,

-il refuse le monde unipolaire avec la suprématie de l’impérialisme américain, de la pensée unique .

Il n'est pas le premier dirigeant russe à s'opposer à l’impérialisme occidental

Au siècle dernier l'URSS lors de la guerre froide s'est imposée comme alternative à Cuba, en Amérique du sud en soutenant Castro, les guérilleros, en Afrique du Sud en soutenant Mandela , dans tous les pays africains en lutte pour leur indépendance ..

Poutine a choisi d’être un « contre modèle « et a pris le contrepied du pouvoir autocratique occidentale pro américain. Il est un de leaders du monde multipolaire qui s’organise.

Le basculement du monde c'est pour aujourd’hui !

La réalité multipolaire pour les élites étasuniennes est difficile à accepter .

L'Otan condescendant impose ses idées : il n'y a qu'un ordre unipolaire celui des américains.

Mais les USA n'ont aucune légitimité pour parler au nom de tous les peuples de la planète .

Le nouveau monde se dessine avec des pôles géographiques nombreux  ; la Russie la Chine l'Inde, les Brics (Brésil, Russie Inde Chine , Afrique du Sud : l'Algérie et l'Argentine désirent - en faire partie ) , les pays africains francophones l'Indonésie, les Emirats d'Arabes Unis , l'Iran, l 'axe ArabieSaoudite-Iran l'Asie Vietnam Cambodge , le pacifique.

Beaucoup de ces pays ont décidé de se passer du dollar et payent en Yan ou en rouble ou en monnaie locale . C'est la fin de la suprématie du dollar , ce que les américains ne veulent pas et c'est pour cela qu'ils ont provoqué la guerre en Ukraine : pour maintenir leur hégémonie sur le monde, d'où cette russophobie galopante prête à tout pour discréditer W Poutine véhiculée par les médias occidentaux aux ordres des dirigeants politiques américains et Bruxelles .

3 )l'intoxication quotidienne de l'info par les médias d'état

Les USA traversent une crise économique .Ils ont besoin de relancer leur économie. Pour cela il leur faut de nouveaux débouchés marchés : l'armement , les énergies pétrole et gaz (gaz de schiste) , céréales.La guerre en Ukraine leur ouvre de nombreuses possibilités. Pour cela ils n'ont pas hésité à faire des attentats dans la Baltique et à faire sauter les gazoducs nord stream qui approvisionnaient l'Allemagne l'Autriche et d'autres pays en gaz pas cher.

Les USA récupèrent des entreprises qui délocalisent pour aller s'installer chez elle outre atlantique avec leur matériel et leurs capitaux.

Mais la pire des guerre après la guerre militaire est la guerre de l'information , du bourrage de crane, du lavage de cerveau.Il fallait discréditer la Russie .Comment ? En l'accusant des pires crimes !

-les massacres les viols les tortures de Boutcha qui sont l'oeuvre des bataillons de répressions kieviens comme la population locale le sait

-le risque nucléaire que faisait soi disant planer la Russie sur la planète en « s'auto-bombardant « alors que c'étaient les ukrainiens qui bombardaient leur centrale tenue par les Russes ( la commission appelée d'urgence n' a fait que constater les faits : La Russie ne se bombardait pas elle même ! C'est du délire mais qui a effrayée les opinions publiques occidentales  .

-les bombardements des immeubles civils par les Russes : ceci est un mensonge ,les russes bombardent les infrastructures ! Par contre les Ukrainiens se sont cachés dans des immeubles d’habitation des écoles, des théâtres avec la population utilisée comme bouclier humain.Cela a été dénoncé par Amnesty international et la Croix Rouge. Etrangement ces deux organisations ont été priées de se taire.....

-la déportation d'enfant ukrainiens et la condamnation par la CPI de la Russie . Un mensonge encore plus gros sur le nombre d'enfants concernés ! Ces enfants orphelins ont été mis à l'abri. Ils s'agit de populations déplacées avant les combats Ils étaient dans les zones bombardés et se trouvent à Marioupol et en Crimée .Tous sont orphelins du Donbass et de Doniesk. La CPI est une organisation obsolète discréditée par la majorité des pays africains et non reconnue par les puissances du monde : Chine les Etats Unis, l'Inde, la Russie ( 35 pays ne la reconnaissent pas) .Des pays africains l'ont quitté pour cause de partialité ! Mais cela fait un beau coup médiatique émotionnel sur les plateaux télé de France et de Navarre !

La réponse du berger à la bergère condamnation risible !  Moscou vient de déposer plainte contre les dirigeants de l' organisation CPI  car dans le droit international ont droit le respect aux chefs d'état et ils et disposent de l'immunité internationale ..C'est un polonais qui a lancé ce mandat .IL est accusé par le Kremlin d'atteinte au droit international Précisons qu' au cours du conflit russo-ukrainien la diaspora ukrainienne des territoires en guerre s'est réfugiée où  ?....en RUSSIE !

-le bombardement de la prison où se trouvaient les prisonniers du bataillon néo nazi Azov

.On a dit aux familles ukrainienne que c'était la Russie qui avait bombardé la prison Encore une fois les russes se sont « auto-bombardés » pour faire mourir les prisonniers .Puis après Kiev a dit que c'était un dépôt de munitions qui avait sauté entrainant la mort des détenus.En fait ,c'est Kiev qui a fait bombardé ses propres soldats car ils commençaient à collaborer avec les Russes !

-l'isolement de la Russie ; diffusée allégrement sur les médias français d'info continue cette affirmation est aussi mensongère que ridicule ( isolement politique ? Quand le premier ministre de Chine prend la peine de se déplacer à Moscou  ? Quand les représentants du pacifique, d'Indonésie se rendent au colloque de Saint Petersbourg ? Quand le ministre des affaires étrangères Serguei Labrov fait le tour de l' Afrique , et se rend aux sommets internationaux  ?

On dit que Poutine ne sort plus du Kremlin ! Idiotie quand il visite la Crimée, Marioupol et se rend sur le front ! Quand on le voit animant les immenses meetings en Russie , sur la mer noire ...

Isolement économique : lisez dons les média anglo -saxons américains pour y voir comment la Russie a réussi à détourner l'embargo sur ses produits  et a un commerce en croissance excédentaire  !

Cette petite musique ne prend plus : les populations ne font plus confiance à ces médias au service de l’État et de ses politiques.

Je ne parlerai pas des bulletins de santé absurdes et ridicules de ces médias de grand chemin qui disaient W Poutine était mort, atteint de cinq cancers, en phase terminale, de maladies graves Parkinson Alzheimer et autres.....et de ceux qui disaient qu' il était fou !

Mais revenons sur le cas de la France.Pourquoi autant de haine ? Qui dictent aux médias ce qu'ils doivent dire ?

-la censure d'état : il a été très difficile de contourner la censure de l'info pendant cette année .Ce furent « des heures longues « Fort heureusement des chaines alternatives (TV liberté Sud Radio, dialogue franco russe, Ligne droite, Strapol , Afrique média ,ont permis à la pensée libre d'exister , d 'informer, de partager les vérités, et ainsi de donner des événements une vision objective et non partisane. Grand merci à eux ! Grand merci aux « patriotes, à tous ceux qui ont lancé la Résistance !

Des intellectuels des anciens militaires des géopolitique, des professeurs ont fait entendre leur voix sur ces médias alternatifs (Jacques Baud, Caroline Galectéros Pierre de Gaulle. Grand merci à eux , la France n'est pas tombée dans l’hystérie des commentateurs de plateaux  de télé ! La raison l'a emporté . (voir leur liste article III et V «des heures longues « )

 

 

 

4 ) les sanctions :lire les articles précédents des heures longues : plus de 12 000 du jamais vu dans l'Histoire !

Les USA se situent au dessus du monde au dessus des lois car ils ne respectent pas le droit international.

Les Américains avaient prévu de couper le cordon énergétique de l'Europe à la Russie par le sabotage programmé des gasoducs Nord Stream ,. Cet objectif anti russe était écrit , noir sur blanc, au risque de mettre les économies du vieux continent à genoux :

l'Allemagne est la plus touchée ainsi elle devra s'approvisionnée comme les autres auprès de l'oncle Sam . Elle devra réouvrir les centrales à charbon acheter du gaz de schiste et cela dan le silence total des écolos allemands , les furieux « va en guerre »  !

C )Les victimes de la Russophobie

1) les Artistes

Les artistes,les sportifs,les écrivains, les chanteurs,les intellectuels, les scientifiques , la population russe installée à l'étranger, les jeunes d 'origine russe dans les écoles collèges lycées, entreprises , les travailleurs russes vivant en France , les commerçants russes, les touristes russes , la population russophile y compris les chiens russes souffrent de discrimination anti-russe  !

Des intellectuels ont comparé cette russophobie à l'antisémitisme , à la condition des juifs en France ua cours de la seconde guerre mondiale à leur persécution à leur mise au ban de la société .

Ce racisme est allé jusqu'à interdir les chiens russes de participer à des concours !: Après le mondial de foot interdit aux russes, l'eurovision fut interdite aux russes et , les compétions sportives diverses ,

Des artistes des musiciens des chefs d’orchestre des comédiens et danseurs de ballets mondialement reconnus se sont vu interdir la scène et interdire de se produire !Les grands auteurs ont été mis de coté

. Alexandre Pouchkine · Léon Tolstoï · Anton Tchekhov · . Fédor Dostoïevski · Alexandre Soljenitsyne · Vladimir Nabokov Nicola Gogol,Evgueni Zamiatine,  Nina Berberova, lBallet du Bolchoï  compagnie de ballet attachée au théâtre Bolchoï de Moscou, créée en 1776. Le 28 février 2022 , le Verbier Festival a demandé la démission de Valery Gergiev en tant que directeur musical du Verbier Festival Orchestra. Le 1er mars 2022 , il est congédié de son poste de directeur musical de l'orchestre de Munich.En mars 2022, quelques jours après le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine, Tugan Sokhiev démissionnait de la direction de l’Orchestre du Capitole et de celle du Bolchoï. La Philharmonie de Paris 'annule son prochain concert...

Le chef d'orchestre gréco-russe Teodor Currentzis fait débat à cause de sa proximité avec le gouvernement russe ainsi que son silence dans le contexte de la guerre en Ukraine. A été annulée, une prestation du pianiste russe Denis Matsuev. De son côté, la soprano russe Anna Netrebko est mis à l'écart pour n'avoir pas condamner WPoutine ,l’Opéra de Bavière et la Scala ont déprogrammé ses représentations !

On a également vu l’annulation de représentations en raison de l’origine russe des compositeurs dont les œuvres devaient être jouées. En Slovaquie, l’Orchestre national a supprimé de son programme un morceau de la cantate Alexandre Nevski de Prokofiev. En Croatie, l’Orchestre philharmonique de Zagreb a annulé l’interprétation de deux œuvres de Tchaïkovski. Enfin, l’Opéra de Varsovie a décidé de déprogrammer Boris Godounov de Moussorgski au prétexte qu’il s’agit d’un opéra russe.Le pianiste russe Alexander Malofeev devait se produire à Montréal, mais sa prestation a été annulée à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

À Berlin, Montréal, New York ou Paris, quand on décide de boycotter des artistes qui n’ont rien à voir avec la on s’inscrit carrément dans des amalgames. Conséquemment, le message qu’on envoie est un signal discriminant dans le bassin versant des émotions qui contribuent, en l’occurrence, à alimenter la russophobie. In fine, on punit ces modestes artistes, car ils ont juste le « malheur » d’être nés en Russie.

Le occidentaux les condamnent parce qu'ils sont Russes uniquement pour cela ! C'est de la discrimination de la xénophobie de la folie et qui les a défendu ????

« La logique qui voudrait que l’on ne fasse pas d’amalgame entre les musulmans et les djihadistes, auteurs d’attentats à travers le monde, tient-elle toujours ? Si oui, pourquoi cette logique ne s’applique-t-elle pas alors aux ressortissants russes, pacifiques en général, et à leurs artistes en particulier ? »(journal opinion)

Les artistes ne sont pas des « va-t-en-guerre ». Ils sont par définition des producteurs d’art. Ils créent des œuvres de l’esprit. Pas la guerre. Et dans celle qui occupe présentement les esprits aux quatre coins du monde, leur contribution pour la paix serait potentiellement salutaire.

Pourquoi en faire des boucs émissaires ? 

Et pourquoi ce silence étourdissant au sujet des artistes d’origine russe au sein des milieux artistiques ? Il serait intéressant d’entendre des artistes d’ici sur le sort de ces nouveaux parias.

2) les Sportifs

Le sport se ligue contre la Russie

Le sport est sans doute le milieu qui a pris le plus de mesures contre la Russie. En début de semaine, le Comité international olympique (CIO) a exhorté toutes les fédérations à bannir de toutes les compétitions les athlètes russes, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Une suggestion qui a bien été prise en considération par les institutions.

En effet, à deux jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Pékin 2022, les athlètes russes et biélorusses ont été exclu·es de la compétition. Le Comité international paralympique est ainsi revenu sur sa décision de les laisser participer sous bannière neutre et sans hymne. 

Niveau football, la FIFA a décidé d’exclure la sélection russe de la prochaine Coupe du monde au Qatar en fin d’année. Au niveau européen, l’UEFA fait subir le même sort aux clubs russes. Le Spartak Moscou ne jouera donc pas son huitième de finale de Ligue Europa contre Leipzig. À noter également que l’institution a décidé de déplacer la finale de la Ligue des champions, initialement prévue à Saint-Pétersbourg. 

En Formule 1, la Fédération britannique des sports mécaniques a annoncé qu’aucune équipe ou pilote licencié·e russe ou biélorusse ne pourraient concourir à une compétition de sport automobile au Royaume-Uni. C

concourir à une compétition de sport automobile au Royaume-Uni. Cela exclut donc le pilote russe Nikita Mazepin, membre de l’écurie Haas, du Grand Prix de Silverstone, prévu en juillet prochain. 

Et la liste est encore longue : basket, patinage artistique, cyclisme, rugby, tennis, volleyball, athlétisme, handball, hockey et biatlhon. Les équipes et sportif·ves russes sont banni·es de toutes les compétitions et exclu·es ou suspendues  

3) le cinéma et l'audio visuel

Le cinéma suit le mouvement

Côté cinéma, de grandes institutions ont suivi ce mouvement de boycott général. Le Festival de Cannes à en effet annoncé qu’il n’accueillerait pas de délégation russe pour sa 75e édition, qui se tiendra en mai. Aucune instance liée au gouvernement russe ne sera donc tolérée, par solidarité avec le peuple ukrainien. 

De plus, l’Académie européenne du cinéma a décidé d’évincer les réalisations russes aux prochains European Film Awards en décembre 2022. Elle rejoint ainsi les sanctions mondiales massives actuellement en vigueur contre la Russie, dont la suspension des sorties en salle des films Disney, Warner et Sony.

De Montréal à Milan, de New York à Paris, c’est, d’après le président de la chambre de commerce francorusse, «un concours Lépine de la russophobie la plus idiote». Tout ce qui est russe devient suspect. La palme de la sottise revient à l’université milanaise qui déconseille l’étude de Dostoievski. En Italie, cela a suscité beaucoup de protestations de la classe politique, des intellectuels. L’université est revenue sur sa décision mais elle a demandé au professeur d’ajouter des écrivains ukrainiens à son cours comme si l’enseignement devait participer à la guerre patriotique. 

Les institutions culturelles et sportives veulent lutter contre le régime de Poutine

« D’abord, ce n’est pas leur boulot ou alors Mesdames Bachelot et Maracineanu sont ministres de la propagande. « 

« C'est une vaste blague : croit-on que les difficultés des artistes ou le chagrin des supporters feront reculer Poutine ? Andreï Makine, lui-même bêtement taxé de pro-poutinien, disait dans le Le Figaro : «cracher sur la Russie n’aidera pas un seul Ukrainien». Mais la cancel culture est une façon de montrer qu’on est dans le bon camp. '

"Sud Radio"

La culture sommée de se dérussifier :

Au croisement du football et la culture : les jeux vidéo. Ce mercredi 2 mars 2022, EA Sports, éditeur du jeu FIFA 22,  a annoncé le retrait du jeu des équipes nationales de Russie et de Biélorussie

  1. La Russophobie au qutotidien

    Ce qui est encore plus crétin, ce sont les agressions de bâtiments/magasins russes, même quand les propriétaires proclament leur haine de Poutine. 

Dégradations, insultes : la diaspora russe en France, victime d’une « russophobie » rampante les épiceries russes sont visée à Renne, à Lyon 
Partout en France même dans les petites villes e tl es campagnes !

« Hystérie anti-russe » : de l'hystérie à la guerre

« Des profs se font insulter dans le métro parce qu’ils parlent russe. On est dans un amalgame total », déplore Arnaud Friley, directeur du conservatoire Rachmaninov, créé en 1923 à Paris par l’illustre musicien.

Sur les quais cossus de la Seine, à quelques pas du Trocadéro, les murs orangés vibrent au son du piano, comme à l’accoutumée, abstraction faite de menaces de mort reçues par mail ou de la présence désormais prévue d’un vigile à l’entrée.

Dans l’entresol de l’immeuble, la cantine russe et ses rideaux de velours rouge reste vide de clients : autre conséquence du conflit, reconnaît un serveur.

Plus radical, Konstantin Volkov, le directeur de la Maison russe des sciences, assure que « l’hystérie anti-russe » est là. « Je veux assurer la sécurité des employés », explique-t-il pour justifier la suspension de certaines activités pendant ce qu’il appelle le « temps chaud de l’opération contre les néonazis » en Ukraine, reprenant des termes du Kremlin.

Déjà, des élèves des cours de langues et de musique se sont désinscrits, concède-t-il.

La cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité et ses imposantes coupoles dorées, près de la Tour Eiffel, est l’un des sites surveillés.

Ailleurs, la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) précise avoir tourné les caméras de surveillance vers l’entrée du cimetière russe, l’un des plus grand hors de Russie.

La fondation Louis Vuitton indique, elle, que « les mesures de sécurité maximales sont maintenues » au vu de la valeur « extraordinaire » de la collection Morozov exposée jusqu’au 3 avril.

Selon l’Insee, 73 500 immigrés russes vivaient en France en 2021. Ils sont nombreux actuellement à évoquer une « russophobie » rampante et des critiques proférées hors de la seule sphère virtuelle des réseaux sociaux. (Le télégramme)

Anna, étudiante de 20 ans, raconte ainsi sous le couvert de l’anonymat le « choc » d’entendre son médecin lui dire : « Vous êtes contente de ce que fait votre président ? ». « Il n’a même pas demandé pourquoi je consultais », assure-t-elle.

Comme elle, certains préfèrent faire profil bas, « ne pas réagir et ne pas commenter pour éviter les problèmes ». Ici un restaurant russe recouvre d’un drapeau ukrainien une matriochka, là un autre poste sur les réseaux sociaux ses « condoléances pour toutes les victimes ».

Conclusion

La France donne à réfléchir : les médias d'infos continue furent les plus russophobes .Ils ont la palme d'or de la désinformation Il y a de quoi s'inquiéter dans le pays des droits de l'homme dont la devise est « liberté égalité fraternité. »

Ces médias payés par nos deniers et aux ordres du gouvernement n'ont eu de cesse de faire monter la pression et l'émotion par tous les moyens.Chaque jour on a eu droit à un nouvel épisode anti-russe !

-D'abord pour détourner l'attention du peuple de la situation intérieure du pays : pendant qu'on parlait de l'Ukraine on ne parlait pas des problèmes intérieurs : retraites hausse des prix, précarité, loi anti chômage, manque de gaz , post covid !

-On avait trouve un bouc- émissaire à nos malheurs et sur qui cogner : tout était la faute de la Russie, du grand méchant ogre !

-Tous ensemble contre les Russes-procuraient à certains «  insensés » un sentiment de force d'excitation !

-il fallait unir les français derrière leur dirigeant , l'union nationale  : le drapeau ukrainien flotte au fronton les mairies du pays à côté du drapeau national .

-On jouait la carte du super héros , de  superman en livrant des armes contre l'empire du mal : la Russie . Les occidentaux se sont octroyés le rôle de défenseurs de la liberté ,du camp du bien , en lutte contre le démon de Moscou !!

-On était persuadé de gagner la guerre et d'endiguer la vague russe Toute cela  relève de la psychanalyse  et de la psychiatrie.

De nombreux pays sont inquiets de cette Russophobie et appellent à la retenue et à la raison notamment la Chine ,mais aussi les pays africains, l'Indonésie....

En France les médias ne laissent pas les journalistes travailler librement.Ils n'établissent pas des débats contradictoires .Leur plateaux réunissent que des gens pensant la même chose tenant le même discours : la pensée unique russophobe et l'alignement sans faille derrière les USA !

C'est très grave pour la démocratie et la liberté d'expression !

Cette e hystérie des commentateurs des plateaux télé français a choqué plus d'un média international !

Elle fut orchestrée par des dirigeants des politiques qui cherchaient à jouer un rôle sur la scène internationale au coté de Zléinsky.

Cependant à ce jour, tous les narratifs occidentaux s'effondrent .

-Le ressentiment maladif contre W Poutine, ce chef d'état soutenu par 80 % de sa population qui en 20 ans a redressé son pays et l'a sorti de abysses du chaos,  marque le pas !

-Les gens "se sont réniformés" grâce aux réseaux sociaux .

-L'anti communisme primaire ,la Russie la patrie du communisme ne compte que de rares adeptes.Cette peur viscérale , obsessionnelle « des Rouges «  des bolchéviques n'est plus que folklore....

Une prise de conscience un discours alternatif réaliste a franchi le mur de la censure et de la propagande. On sait que ces dernières années les bombardements du Donbass par les Ukrainiens , ont fait 14 000 morts enfants femmes vieillards hommes sacrifiés sur l'autel ukrainien de la violence dans le silence général international !

On sait que les bases de l'Otan se sont rapprochées de la Russie dans un but militaire.

On sait que Kiev a publié un décret supprimant le russe et traitant les populations du Donbass de « sous hommes «  On sait que Kiev promulguait en 2022 un décret pour récupérer la Crimée et militarisait les régions aujourd'hui rattachées à la Russie pour livrer d'autres combats et exactions !l

On sait que les accords de Minsk n'étaient que bidons et mensongers .

On sait que l'occident programmait de relancer la guerre contre la Russie .

On sait que le régime de Zélinsky est un régime corrompu féodal des Etats Unis (35 % des terres sont propriétés de compagnies étasuniennes ) et que le fils de Biden est le grand ami de Zélinsky ….

Terminons par une note positive

Dernièrement 43 pays se sont réunis à Moscou pour créer le mouvement international ' »Russophile » : le MIR.

Congrès fondateur du Mouvement International Russophile (MIR) à Moscou: 43 pays représentés, dont la France avec Pierre de Gaulle

 « Ce mardi 14 mars se tenait à Moscou le Congrès constitutif du Mouvement International Russophile (MIR). En tant que président tout juste élu, le Bulgare Nikolai Malinov a décrit la raison d’être du mouvement : lutter contre la russophobie et lancer un véritable “appel au secours” face aux atteintes dont seraient victimes la Russie et sa population dans le monde. Les représentants de 43 pays et plusieurs personnalités de renommée internationale étaient réunis. Participant à l’évènement, le Français Pierre de Gaulle a pris la parole afin de “défendre l’amitié entre la France et la Russie”. Le petit-fils du Général a aussi évoqué, dans un ton résolument engagé, la nécessité géopolitique de défendre “la sauvegarde d’un monde multipolaire” qui favoriserait “l’entente et la collaboration” entre les nations et les peuples. 

Ce 14 mars 2023, au musée d’État Pouchkine, à Moscou, s’ouvrait le congrès du Mouvement International Russophile (MIR). Devant une salle pleine d’une centaine de personnes, Nikolai Malinov, fraîchement élu président du Mouvement a tenu un discours introductif avant d’être relayé par l'intervention de de Sergei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Plusieurs personnalités, issues de 43 pays, se sont ensuite succédées à la tribune afin de dénoncer une russophobie qui se développerait dans le monde.  

Pierre de Gaulle parmi les orateurs

Selon les intervenants, une vision de plus en plus manichéenne, notamment développée autour de la lecture du conflit russo-ukrainien, aurait pour conséquence d’entraîner une détestation aveugle des Russes, un peuple qui a pourtant joué un rôle déterminant (et souvent oublié) durant la Seconde guerre mondiale avec la perte de plus de 20 millions de citoyens dans la lutte contre la menace nazie. 

Les orateurs se sont exprimés à la tribune dans leur langue d’origine, aussitôt traduite en russe, en anglais ou en français. C’est dans celle de la diplomatie par excellence, la langue française, que Pierre de Gaulle, petit-fils du Général de Gaulle, a tenu son allocution de quelques minutes. Un discours adressé, parfois dans des accents très gaullien (famille oblige) à l‘auditoire sur un ton posé, aux mots choisis qui a tranché avec celui d’autres personnalité présentes, bien plus rodées aux canons classiques de la prise de parole politique. 

enu au MIR pour “défendre l’amitié entre la France et la Russie”, Pierre de Gaulle décrit cette dernière comme “la grande puissance de cette partie du monde”. Elle serait “pour la France un partenaire avec qui l’entente et la collaboration sont hautement naturelles”.  La Russie est présentée comme “seul garant de la paix, de la prospérité et de l’équilibre de l’Europe et du monde”.

Pour Pierre de Gaulle, “la sauvegarde d’un monde multipolaire s’oppose au monde néolibéral et préserve la capacité des nations à se développer, à s’émanciper et à choisir librement ses alliés”. “C'est ce qui nous rassemble ce matin, avec de nombreux autres pays”, ajoute-t-il. 

les États-Unis d’Amérique, sont présentés selon Pierre de Gaulle comme “les plus grands destructeurs de la paix dans le monde

Sergei Lavrov a affiché le soutien des officiels et du gouvernement russe à ce mouvement "citoyen". Le ministre des Affaires étrangères a lu un message de soutien du président Poutine. Il a évoqué le “courage des participants” qui ont “choisi de faire le déplacement à Moscou” pour ce congrès. Il ensuite particulièrement visé le “bloc atlantiste”, qui selon de nombreuses personnalités présentes au sein du MIR, serait responsable de la russophobie ambiante dans le monde actuel «( Francesoir.fr)​​​​​​​

Pour conclure ,la Russophobie qui avait fait oublier les problèmes intérieurs  recule en France et dans le monde  et c'est tant mieux !. La Russie a trouvé d'autres partenaires pour vendre son gaz et pétrole. Le pays par son équipement militaire unique et supérieur grâce à ses effectifs , sa stratégie ,va certainement gagner la guerre ...Dore et déjà elle a de nombreux alliés et n'est pas isolée comme les bavards des plateaux télés le clament haut et fort à s'égosiller ! Cette propagande ne prend plus, n’imprime plus .

Les français ont d’autres soucis .Le gouvernement qui est responsable de cette russophobie est en grande difficulté  . La majorité de l'opinion publique le désapprouve !

Un monde nouveau se dessine et il est à parier que la Russie sera un des élements -clés de ce nouveau monde multipolaire .

 

 

Tag(s) : #La "Russophobie "( VI eme partie des heures longues ), #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :