Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Yalta en Crimée

 

Les heures longues : V ème partie

conflit russo-ukrainien

 

Situation militaire, armements , combats et combattants (mars 2023)

 

Situation sur le terrain

Aujourd’hui la Russie tient environ 20 % du territoire à l'est de l'Ukraine

De la région industrielle du Donbass (nord-est) à la péninsule de Crimée (sud) depuis 2014, la Russie a désormais annexé tout ou partie de cinq régions d’Ukraine, à l’issue de référendums :19,4 % du territoire ukrainien, dont 11,9 % conquis depuis l’offensive russe lancée le 24 février, (Institute for the Study of War). ; les combats sur le front et à Bakmout progressent en faveur des Russes …

La livraison d'armes

La Belgique a livré des armes légères : kalachnikovs,  à peine 30 % des armes légères arrivent en Ukraine. Interpol s’inquiète quant au détournement d'armes occidentales en direction des réseaux mafieux (drogues , terroristes, djihad …).

Le danger c'est qu'après ce conflit russo ukrainien des milliers d'armes se retrouvent dans la nature !

 L'Allemagne a annoncé la livraison de 14 chars blindés Léopard 2.

Les Etats-Unis ont également confirmé l'envoi à Kiev de 31 chars Abrams.

Les USA ont donné des missiles patriotes aux ukrainiens mais :

-Les missiles patriotes sont très difficiles à utiliser ;

-Ils sont très facilement repérables ;

-ils coutent chers ;

-ils ne sont pas capables d'intercepter les missiles supersoniques ;

-ils ont des défaillances ;

-Ils n'atteignent que 10 % de leurs cibles !

Face à eux les russes disposent de missiles surpuissants , rapides : les hypersoniques capables d'intercepter n'importe quel missile grâce à leur vitesse . .

Ils utilisent des lance-roquette multiples MLRS

Cette supériorité matériel en qualité et en nombre devrait faire réfléchir les « occidentaux -US « qui ne font que prolonger une guerre perdue d'avance pour l 'Ukraine et qui cause la mort et la souffrance de milliers de jeunes gens ,victimes de tous ces « va -en- guerre  qui prolongent la souffrance des civils  ».

Les opinions publiques allemandes et italiennes demandent l’arrêt de la livraison d'armes ...mais les politiciens  demeurent sourds aux appels des peuples ! Jusqu'à quand ?

Plus de 100 chars Leopard 1 ont été livrés à l'Ukraine fournis par la Pologne et les états Baltes ...
La Pologne et le Royaume-Uni repoussent les demandes de livraison d'avions de combat à l'Ukraine pour le moment.

Depuis un an, l’armée française a entre autres fourni dix-huit canons Caesar, « quelques dizaines » de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1. Mais la France n’a pas annoncé de livraisons de chars Leclerc à ce stade.

Il y n' y aurait en ce printemps 2023, que 300 chars livrés à l'Ukraine !

Les américains ont acheté à l'Egypte de l'ancien armement soviétique pour le livrer à l'Ukraine . En fait comme explique un spécialiste on donne à l’Ukraine toute notre vieille quincaillerie et on garde nos joyaux   !

Les américains et leur service de surveillance sont partout en Ukraine , et dans le ciel avec leurs drones de surveillance et leurs satellites .

La Suisse quant à elle ,  ne veut pas livrer ses missiles sol à l'Ukraine . Elle demande aussi à l'Espagne de ne pas livrer les missiles qu'elle lui a vendus.Ainsi la Suisse refuse de soutenir Kiev. Pour cela elle s'est « débarrassée » de se anciens missiles.

Les Suisses sont inquiets ; ils se rendent compte que le conflit tourne en faveur de la Russie et que la Russie ne va pas « déménager » demain. Ils sont pragmatiques et veulent préserver leurs arrières .Ils anticipent la fin de la guerre et pour cela ils ne sanctionnent pas la Russie.Le portes -feuilles russes ont été gelés mais le conflit va tôt ou tard finir et  c'est dans cette attente qu'ils se préparent.
 

Les combats et les combattants

-Voir la carte

-Bakhmout bataille symbolique va changer les choses et le cours du conflit. Les bataillons Wagner ont encerclé la ville et vont s'en emparer.

On assiste à une guerre de tranchée avec l'artillerie en première ligne.

-Des jeunes gens à peine âgés de seize ans sont appelés par les ukrainiens et les hommes de plus de 60 ans ainsi que des femmes...

Les pertes du coté ukrainien sont colossales : de 180 000 morts à 250 000 morts (dans les services israéliens du Mossad)

Du coté russe, 10 fois moins de pertes : entre 12 000 et 15 000 tués au combat.

Erwan Castel militaire est allé combattre dans le Donbass et rapporte :

"Pour moi la Yougoslavie a été la répétition générale du conflit actuel en Ukraine ».

"Il faut revenir en 2014 sur les événements d'Odessa le coup d'état , le massacre  des députés dans un théâtre.., la guerre.A l'époque 87 % des militaires ukrainiens (de Crimée) ont rejoint les Russes et leur armée.

Les Ukrainiens refusaient de se battre contre leurs frères les russe s d'ou les suicides nombreux de jeunes. C'est alors que le gouvernement ukrainien avait fait  appel à des unités pro- nazies comme les bataillons  des mercenaires  endurcis et fanatiques: Azov !

Il faut y ajouter les 14 000 victimes civils  ignorées par l'OTAN l'Occident  et les USA tuées depuis 2014  jusqu'à l'opération spéciale  dans les oblats de Donetsk et de Luhansk bombardés par les Ukrainiens.

Février 2022 des brigades internationales sont venues grossir les rangs des milices des républiques de Donetsk et Luhansk :  des Français, des allemands des Espagnols des musulmans des Tchétchènes , des Irakiens ,des américains...des idéalistes, des républicains, des tsaristes, des communiste,.Cet engouement romantique rappelle les brigades internationales parties en Espagne en 1936 pour soutenir la république menacée par les fascistes .

Il y a aussi les ukrainiens qui ont changé de camp pour rejoindre les républiques proclamés du Donbass.

La propagande occidentale « des va-en -guerre » marque le pas :

- à peine 800 personnes sont allés voir le film de BHL sur l 'Ukraine réalisé avec nos deniers ;

-De plus en plus de personnes se détachent des chaines d'info continue véritables soutiens de l'Ukraine  et s'en méfient : » les chaines Radio télé Zélinsky «   LVI BFM C New France  perdent régulièrement en audience ;

-Sur les ondes on ne ressasse plus indéfiniment comme des mois en arrière les  mêmes mensonges (la Russie va perdre..., Poutine a 5 cancers... les troupes russes sont défaites et désorganisées , les russes n'ont plus de munitions , la Russie est isolée, on va mettre économie russe à genoux......)

Les populations  sont lassées  et ont compris qu 'on les manipulait !

-des dizaines d’intellectuels, spécialistes, historiens, diplomates, militaires géo politiciens militants, engagés politiquement , n'hésitent plus à prendre la parole et à s'exprimer au nom de la liberté d'expression , contre la pensée unique, la censure d'état ,le prêt à penser et se sont  donné pour mission de dénoncer ce lavage de cerveau ..(voir  leur liste en fin d'article )

-sur les réseaux sociaux dans des radios alternatives comme tv liberté, Sud radio, dialogue franco-russe , ligne droite; livre noir, Stratpol , des journalistes informent et donnent une interprétation objective et non partisane : c'est ce qu'on appelle « La Résistance » et « les patriotes «. 

-les médias africains francophones sont d'une grande utilité à la fois pour nous donner des infos réalistes  sur le conflit et nous apporter des éléments photos censurés par les médias français .Ils  nous exposent aussi  leurs problèmes  d'anciens pays colonisés par la France ( post colonisation, terrorisme, ingérence étrangères, corruption,) ..

-des manifestationss imposantes demandant la paix maintenant et l'arrêt de livraison d'armes en France et en Europe et la fin du soutien sans retenue à  OTAN- 

-L'opinion publique en France a changé comme en Europe : l'éveil des consciences s'accentue : 80 % des français demandent la paix et 65 % veulent qu 'on arrête les livraisons d'armes à l’Ukraine .

Ainsi après avoir remporté la victoire sur la  guerre économique », la victoire de la guerre géostratégique (la Russie n'est pas isolée : 85 % des pays et des gens n'appliquent pas les sanctions occidentales contre elles),  la victoire  militaire : toute la partie est de l'Ukraine  libérée  a demandé son rattachement à la Russie (referendum) ,il leur restait à gagner la guerre des médias ,  de l'information . Et c'est ce dernier objectif qui est en phase d’être atteint en France et ailleurs  grâce aux résistants de l'info officielle  grâce ,aux rebelles, aux personnalités courageuses , aux médias alternatifs .

L'émotion a fait place à la réalité.Il était temps ! 

 

PS

Liste

Nous conseillons de visionner différents interview de personnalités spécialistes de la Russie tous animés par la même volonté : celle de rétablir la vérité sur le conflit ses causes, et de donner un éclairage réaliste, honnête juste sur les événements militaires passés et en cours.

Caroline Galacteros spécialiste en géopolitique

Sylvain Ferreira historien

Jacques Sapir économiste

Pierre Yves Rougeyron

Arno Klarsfeld

Pierre Lorrain spécialiste de la Russie

Régis le Sommier rédacteur

Ahmed Bensaada spécialiste géo politique

Michel Collon journaliste Belge

Régis de Castelnau

Jacques Baud colonel suisse responsable du renseignement de l'Otan

Charles Gave

Alain Juillet historien

Xavier Moreau spécialiste de la Russie et homme d'affaire

Myriam Palomba journaliste

Elise Blaise journaliste de tvliberté

André Bercoff journaliste de Sud Radio ( radio alternative)

Pierre De Gaulle petit fils du général homme d'affaire

-Eric Denécé

-Erwan castel militaire

-François Bousquet (sur ligne droite)

 

Quelques politiques 

*François Asseneau

*Florian Philippot

-Les médias africains de panafrique

-Gamal Larbaoui

-Linda Larbaoui

-Luc Michel géopoliticien (Bruxelles)…............................... ;

Tag(s) : #les heures longues 5 ème partie, #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :