/image%2F0822137%2F20230423%2Fob_e0372a_ojo-del-sahara-historia.jpg)
L'œil du Sahara
regarde directement l'espace
Comment cette structure géologique s'est-elle formée ?
La structure de Richat (ou dôme de Richat), surnommée « l’œil de l'Afrique » ou traditionnellement Guelb er Richât (قلب الريشات en arabe) , est une structure géologique située dans le Sahara en Mauritanie près de Ouadane, à 30 kilomètres au sud de la source d'un ancien cours d'eau appelé oued Saguiet el Hanura. Longtemps considérée comme une « énigme scientifique », elle mesure environ 50 de diamètre et ne s'observe pleinement que depuis l'espace. Révélée dans toute son étendue en 1965 par une mission spatiale américaine, elle serait, d'après les dernières interprétations scientifiques géologiques3, le résultat d'un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d'années (Crétacé), totalement effondré à la suite d'une longue érosion différentielle
/image%2F0822137%2F20230423%2Fob_746362_eil-du-sahara.jpg)
.L'oeil du Sahara regarde directement l'espace. Avec un diamètre de 50 000 mètres , les géographes et les astronomes sont d 'accord pour dire que c'est une formation géologique bien curieuse.
Certains scientifiques pensent qu'elle s'est formée à la suite de la collision d'un astéroïde géant. D'autre pensent qu'il s'agit d'un dôme qui s'est érodé avec le vent
Situé au nord-ouest de la Mauritanie, à la pointe ouest de l'Afrique, ce qui est vraiment incroyable, c'est qu'il a des cercles concentriques à l'intérieur. C'est ce que l'on sait, jusqu'à présent, de cette anomalie sur la croûte terrestre.
Comment s'est formé l'Œil du Sahara ?
La rumeur veut que la circonférence de l'Œil du Sahara marque la trace d'une ancienne cité perdue. D'autres affirment qu'il faisait partie d'une structure extraterrestre monumentale.
Dans le paysage, l’étonnant "trou" dénote et forme comme un énorme œil pointé vers le ciel, si bien qu’il est surnommé "l’œil de l'Afrique". Et s’il semble presque qu’une géante soucoupe volante se serait posée sur le sol terrestre, les dernières interprétations scientifiques géologiques lui donnent une origine bien différente. En l'absence de preuves concluantes, toutes ces hypothèses ont été reléguées au domaine de la spéculation pseudoscientifique.
En fait, le nom officiel de ce relief est "Richat Structure". Son existence est enregistrée depuis les années 1960, lorsque les astronautes de l'expédition Gemini de la NASA l'utilisaient comme point de référence. À l'époque, on pensait encore qu'il était le produit d'un impact colossal d'astéroïde.
Vue aérienne montrant le 'bull's eye' de la structure de Richat, également connue sous le nom de 'Guelb er Richat', un dôme géologique érodé, exposant des roches sédimentaires en couches ressemblant à des anneaux concentriques, sur le plateau d'Adrar du Sahara, en Afrique du Nord-Ouest, comme on le voit de la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-58, le 30 octobre 1993.| Crédit : Space Frontiers/File Photos/Hulton Archive/Getty Images
"LA CARACTÉRISTIQUE GÉOLOGIQUE CIRCULAIRE EST CENSÉE ÊTRE CAUSÉE PAR UN DÔME SURÉLEVÉ (LES GÉOLOGUES LE CLASSERONT COMME UN ANTICLINE VOUTÉ) QUI S'EST ÉRODÉ POUR EXPOSER LES COUCHES DE ROCHE À L'ORIGINE PLATES", DOCUMENTE LA MÊME AGENCE SPATIALE.
Àutre hypothèse
Ses cercles superposés de dizaines de kilomètres de diamètre forment une sorte d'ammonite géante. À côté de cette véritable "œuvre d’art géologique", au nord-ouest, se "cache" d’ailleurs un autre point d'intérêt majeur : le Mont Kedia d'Idjil, plus haute montagne mauritanienne connue pour affoler boussoles et compas à cause de la magnétite qu'elle renferme.
Existe-t-il d'autres structures comme le dôme de Richat ?
Si les scientifiques ne savent pas encore bien pourquoi cette intrusion de magma est arrivée, ce n’est pas la seule fois que le phénomène est survenu sur notre planète. En réalité, la formation de structures telles que celle de "l’œil de l’Afrique" serait assez courante, mais n’atteindrait pas de telles proportions. Les autres structures sont en effet habituellement moins spectaculaires, avec moins de 2 kilomètres de diamètre.
/image%2F0822137%2F20230423%2Fob_98cf93_kedua-d-idjil.jpeg)
le Mont Kedia d'Idjil,Le Kedia d'Idjil (ou Kediet ej Jill) est une montagne située au nord de la Mauritanie, à proximité de la frontière orientale du territoire disputé du Sahara occidental, dans la région (wilaya) du Tiris Zemmour. C'est le point culminant du pays : 917 m.Le champ magnétique terrestre est perturbé par les gisements de minerai de fer, ce qui permet de les repérer. Le paysage environnant est un glacis bleu gris suivi d'une plaine sableuse ponctuée de guelbs (collines en hassanya). Ces plaines dunaires (ergs) se nomment Agamoun au nord, Azefal, Hammami et Hachya au sud (carte IGN Port Etienne NF28, 1961).