Les heures longues IX
/image%2F0822137%2F20230413%2Fob_b2353f_mars-2023.jpg)
éme article :
conflit russo-ukrainien
La contre offensive aura t- elle lieu ? L'occident l'ami de l'UKraine corrompue
1) Les causes de la pause !
A la télé tout le monde a vu des jeunes et des moins jeunes en Ukraine refuser la conscription, et se cachent pour y couper. Beaucoup résistent à la police militaire qui vient les embarquer, et disent carrément qu’ils ne veulent pas aller à la mort. .
Le phénomène s’est amplifié en Ukraine. L’enthousiasme patriotique des premiers temps, qui avait drainé un flot de volontaires vers les centres de recrutement, s’estompe et le flot des recrues se réduit. Mais surtout, la corruption des milieux militaires éclate en une succession de scandales que la presse ne parvient plus à cacher.
En effet : on peut comme aux temps des rois acheter son ticket pour ne pas faire la guerre !
La corruption des milieux militaires éclate en une succession de scandales que la presse ne parvient plus à cacher.
Ces dernières semaines, les réseaux sociaux, puis des médias ont donné le montant des pots-de-vin extorqués par les officiers à ceux qui veulent échapper à la conscription, être affectés d’emblée à un poste loin du front, être transférés dans une unité non combattante, etc. En clair, pour échapper à la mort et, pour les plus chanceux, à une blessure, ce sont des milliers d’euros qu’il faut trouver, 12 000 euros pour les meilleures planques, et même le double pour aller « légalement » se mettre à l’abri à l’étranger.
Mais cela ne date pas d'hier ou d'avant hier cela date mais du début du conflit dès février 2022 ou des jeunes ukrainiens de familles aisées s'étaient « réfugiés » à Bruxelles dans les palaces d e luxe à la vue de tous et se déplaçaient en limousine ou voiture de grand luxe. Ces mêmes jeunes ukrainiens ou leurs semblables étaient allés à Noël aux sport d'hiver à Courchevel et s'étaient faits remarquer par leur manque de de savoir vivre.Leur comportement grossier avaient choqué plus d'uns : Ils se saoulaient comme de porcs « avait rapporté le personnel de l’hôtel dans lequel ils logeaient.
La grande offensive de printemps ara t -elle lieu ?
Où ? Quand ? Comment ?
Si la grande offensive n'a toujours pas vu le jour malgré l’arrivée des chars allemands en Ukraine avec ceux Pologne des pays baltes et d'ailleurs c'est faute de combattants !
En effet que le plan ukrainien de la circonscription a du plomb dans l'aile et les sergents recruteurs sont du mal à recruter de l'autre coté du Donbass !
En Russie on vient de changer la loi pour que les conscrits puissent officiellement aller en Ukraine – chose actuellement interdite, en principe. Il suffira qu’ils soient affectés, non pas à l’opération militaire spéciale selon la terminologie officielle qui refuse de parler de guerre, mais à des « forces de maintien de la paix », et qu’ils se
portent volontaires pour aller « pacifier » l’Ukraine !
2 ) Poursuite de la guerre
A n'en pas douter la guerre , ne va pas se s'arrêter aujourd'hui.Pour l’instant chaque belligérant campe sur ses positions.La réalité du terrain nous montre que la Russie occupe les quatre provinces qui ont voté leur rattachement à la fédération . Certes il reste du terrain à recouvrer à Kherson et au Nord, mais les russes ont construit leur ligne Maginot : le fleuve Dniepr .Les populations civiles ont été évacuées . Bakhmout la ville symbole est aux mains des Russes .
Ceux -ci occupent environ 20 % du territoire à l'est de l'Ukraine.Ils assurent la sécurité des populations russophones y compris celles de Crimée.
Vont -ils aller jusqu' à Odessa pour obtenir que la ville ait un statut international et neutre ?
Que vont -ils faire pour la Transnistrie afin de lui assurer sa sécurité vis à vis de l'Ukraine ?
Vont -ils s'assurer des places fortes dans la mer noire ?
Les Russes n'iront pas plus loin car ils n'ont aucun intérêt à conquérir des villes et territoires qui lui leur sont hostiles et puis la guerre coute cher en hommes,matériel, finance......
Terrés dans leurs tranchées les russes attendent l’arrivée des chars pilotés par les mercenaires étrangers .
3) fin du conflit ?
L’Occident qui s'est lancé à coeur perdu dans ce conflit ne veut pas perdre la face.. et aura beaucoup à perdre.
..Pour les américains ils ne tarderont pas à s' éloigner du conflit comme ils l'ont toujours fait ,laissant le chaos derrière eux .Ils ont obtenu plus que ce qu ils désiraient : le monopole de la vente énergétique du gaz de schiste, le monopole du pétrole américain , la relance de l’industrie de guerre, la vente d'armes massive à l'Europe et à l'Australie , la relocalisation des entreprises européennes ,les contrats juteux exclusifs de reconstruction de l'Ukraine avec notre argent !
Le comique Zélinsky leur aura été très utile parcourant les états, donnant des leçons à tous les parlements se faisant applaudir, appelant à la résistance contre le « mal russe », utilisant tous les médias d'état, manipulant la vérité , mentant affreusement ,glorifiant les bataillons néo nazis d'Azov.....
Il sera toujours le bien venu chez les « Biden » !
4) Qui est Zélinsky ?
« Les médias occidentaux ressassent le caractère démocratique, nouveau et quasi angélique de Zelensky et du pouvoir ukrainien. parrainé, armé et financé par l’impérialisme américain et ses alliés de l’OTAN »
Il n’est plus question non plus de rappeler que le chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky, un acteur et surtout un entrepreneur de spectacles propriétaire de sociétés dans des paradis fiscaux, a été porté à la présidence en 2019 avec le soutien financier de l’un des principaux oligarques du pays, Igor Kolomoïsky.
Lancé en politique par un des parrains du monde des affaires, et de la mafia selon la justice de divers pays, Zelensky ne dépare pas dans la galerie des dirigeants de l’Ukraine depuis trente ans. Et cela bien que, propagande oblige, dans leur bras-de-fer avec la Russie de Poutine, les États-Unis, la France, l’Allemagne, etc., qui en font un nouveau David face au Goliath russe, le présentent comme un combattant de la liberté. » Lutte ouvrière
Thierry Marignac affirme :
« L'Ukraine n'a jamais été un état démocratique. »
C'était avant le conflit un des états les plus corrompus au monde ! La corruption était à tous les étages ! l'ONG Transparency International avait classé l'Ukraine à la 122e place sur 180 pays dans la liste des Etats corrompus.
Ce sont des clans mafieux qui se sont constamment affrontés depuis la création de ce pays en aout 1991.
La privatisation de la propriété d’État, adoptées en mars 1992, permettent de privatiser près de 12 000 entreprises en deux ans. Après la dislocation de l’URSS, cette transition rapide vers l’économie de marché provoque le développement d’une économie souterraine qui échappe au système fiscal. Les privatisations dans des secteurs clefs de l’économie entraînent une concentration du pouvoir économique et politique entre les mains d’une poignée d’oligarques à partir du milieu des années 1990…
La pression occidentale s’accentuant avec la fourniture d’armements modernes et de conseillers militaires, ainsi que d’une « aide financière » croissante, a fait de Kiev un obligé de l’Occident. En effet, l’Ukraine se trouve en permanence au bord de la faillite. Cela résulte du délabrement et de la corruption de l’appareil d’État et du pillage des ressources locales par les bureaucrates, les oligarques et de grands groupes occidentaux. L’aggravation de la crise mondiale s’y ajoute pour étrangler le pays et précipiter sa population dans la misère. Article de Lutte ouvrière.
En aucun cas on ne peut parler de l'Ukraine d' un état souverain, libre , d'un état de droit !
En 2015 , 600 000 réfugiés ukrainiens du Donbass et du pays se réfugient en Russie pour fuir les canons ukrainiens qui tirent sur eux .
Notons : 14 000 morts civils des territoires russifiés tués par l'armée ukrainienne entre 2014 et 2021 et aucun pays d'occident ne s'en est ému !
La Russie redoutant un « nettoyage ethnique » des provinces russophones est allée à leurs secours .
L'Ukraine est plus dépendante de l'occident qu'elle ne le fut jamais de la Russie.
Zélinsky est un très riche oligarque, accusé d'avoir mis la main sur des matières premières pour son enrichissement personnel. Ce personnage a muselé quantité de gens : les opposants. Sa droite a fait une purge totale : pas de droit de controverse et de liberté d'expression dans les médias, censure.De fait bon nombre d'ukrainiens ont quitté le pays mais bien sur on n'en parle pas dans les médias de grand chemin !
Ami de Hunter Biden le fils du président américain, il a participé à la création de laboratoires secrets (biologiques, médicaux, armes bactériologiques ….)
A n'en pas douterl les Biden seront toujours les bienvenus en Ukraine !