/image%2F0822137%2F20230421%2Fob_c28029_prague-une-structure-ciruclaire6060073.jpeg)
Une mystérieuse structure circulaire
vieille de 7 000 ans
découverte près de Prague
Une mystérieuse structure circulaire vieille de 7 000 ans à la périphérie de Prague, en République tchèque, fascine les archéologues depuis de nombreuses années. Les scientifiques ont maintenant publié de nouvelles photos de cette structure circulaire néolithique, et une nouvelle tentative est en cours pour résoudre cet ancien mystère. Bien qu'il soit plus vieux que les pyramides égyptiennes ou le Stonehenge d'Angleterre, le Vino ř rondel est toujours extrêmement bien conservé.
La rondelle Vinor est bien plus ancienne que les pyramides égyptiennes et que Stonehenge elle est datée de – 7000 ans,
"The roundel in Vinoř has a diameter of 55 m and is unusual in its layout, as it is one of the few with three entrances," says Miroslav Kraus, the head of field research at the Institute of Archaeology of the CAS, Prague.
Vinor la structure a un diamètre de 55 mètres est inhabituelle dans sa disposition, car c'est l'une des rares à avoir trois entrées », explique Miroslav Kraus, responsable de la recherche sur le terrain à l'Institut d'archéologie du CAS de Prague.
Cette 'ancienne structure a été découverte dans les années 1980 lors de la construction de réseaux de distribution, mais ce n'est que ces dernières années que les scientifiques ont commencé à enquêter sur la rondelle néolithique
En septembre 2022, les archéologues ont annoncé que la cocarde Vinoř avait un plan d'étage inhabituel avec trois entrées. On estime qu'environ 90% du plan d'étage total a survécu, ce qui était inhabituel. "C'est une opportunité extraordinaire pour l'archéologie", a déclaré Jaroslav Řídký de l'Institut d'archéologie de Prague. Il n'y a que 10 découvertes similaires en Europe.
/image%2F0822137%2F20230421%2Fob_af1e63_vinorstructure2.jpg)
Archaeologists are excavating at the site again with the goal of uncovering the structure's secrets. Credit: Institute of Archaeology of the Czech Academy of Sciences
According to Rídký the so-called roundels are the oldest evidence of architecture in the whole of Europe. They are a series of circular ditches, and they are always arranged in a circle with two, three, four, or more entrances to the center, four being the most common. The circular ditches usually have a number between one and three, or rarely four.
Pottery fragment was found at the site. Credit: Institute of Archaeology of the Czech Academy of Sciences
Comment a t elle été construite ?
Les archéologues fouillent à nouveau sur le site dans le but de découvrir les secrets de la structure. Crédit : Institut d'archéologie de l'Académie tchèque des sciences
Selon Rídký, les soi-disant cocardes sont les plus anciennes preuves d'architecture de toute l'Europe. Il s'agit d'une série de fossés circulaires, et ils sont toujours disposés en cercle avec deux, trois, quatre ou plusieurs entrées au centre, quatre étant les plus courantes. Les fossés circulaires ont généralement un nombre compris entre un et trois, ou rarement quatre.
Les résultats indiquent qu'il s'agit d'une structure circulaire d'un diamètre d'environ 55 m, constituée d'une seule tranchée à fond pointu et de trois creux circulaires dans la zone délimitée par la tranchée. Il y a trois entrées au centre de la structure, soulignées par la tranchée s'étendant vers l'extérieur du site - face au nord, au sud-ouest et au sud-est.
A Mystery From 7,000 Years Ago
La forme originale des cocardes a longtemps été contestée. Ce que l'on sait, cependant, c'est qu'il y avait une construction à poutres à l'intérieur, ancrée dans des auges et entourée d'une à quatre tranchées au maximum. Il y avait probablement un monticule empilé avec des matériaux excavés à l'extérieur de la tranchée ou des tranchées.
L'une des questions les plus importantes reste sans réponse. A quoi servait la cocarde néolithique ? Plusieurs possibilités entrent en considération – était-ce un édifice à caractère religieux ? Était-ce un centre de culte ou était-il utilisé à des fins plus ordinaires, par exemple comme marché, terrain de sport ou espace ?
Il y avait deux, trois, ou le plus souvent quatre entrées (mais exceptionnellement aussi cinq ou six) menant au centre. "Si deux entrées sont documentées, elles sont situées à l'est et à l'ouest du centre de la cocarde, alors que dans le cas de quatre entrées, elles sont plus ou moins dirigées vers les points cardinaux", explique Jaroslav Řídký.
Selon les objets datés au radiocarbone trouvés dans les tranchées, toutes les cocardes actuellement connues datent de la période 4850-4700/4600 av. J.-C. et ont été documentées dans l'environnement de plusieurs cultures archéologiques. Ce sont donc les plus anciens édifices spéciaux (monumentaux) d'Europe.
La cocarde de Vinoř est importante car les scientifiques étudient systématiquement presque toute sa zone, et il sera ainsi possible de prélever des échantillons pour la datation et d'autres analyses de sciences naturelles à partir de différentes parties de la structure d'origine. Nous savons également, grâce à des fouilles de sauvetage précédentes, qu'une colonie est habitée depuis au moins 300 à 400 ans, située au nord-est de la cocarde. Nous connaissons d'autres colonies datées de la même manière dans un rayon de cinq kilomètres.
A quoi servait cette structure ?
Il y a environ 7 000 ans, est située dans le quartier de Vinoř près de Prague. Crédit : Institut archéologique de l'Académie des sciences. République Tchèque.
Malgré ces découvertes, on ne sait toujours pas à quoi ces structures ont servi, explique Miroslav Kraus, responsable de la recherche.
Une théorie est qu'il aurait pu être utilisé comme un centre économique, un centre de commerce. Il pourrait également avoir été le centre d'un culte religieux, où des rites de passage ou des rituels liés à la période de l'année étaient pratiqués.
Nouvelle tentative de démêler le but de la structure circulaire néolithique
Les archéologues mènent actuellement de nouvelles fouilles pour en savoir plus sur la structure déroutante de Vinoř. Actuellement, la structure néolithique soulève plus de questions que de réponses.
Il ressemble au célèbre monument anglais Stonehenge, mais il a 1 500 ans de plus. A quoi servait la cocarde préhistorique en bordure du village de Vinor ? Aurait-il rempli des fonctions religieuses, ou était-il peut-être le lieu de rencontre quotidien de nos anciens ancêtres ? Qui et pourquoi a construit cette structure circulaire ?