/image%2F0822137%2F20230403%2Fob_0ebc70_mars-2023.jpg)
La Russie présidente du conseil
de sécurité de l' 'ONU
VIII : Les heures longues
une opportunité pour la Russie et l'Afrique de se faire entendre
La Russie préside l'instance exécutive de l'ONU pour un mois, à compter du 1er avril. Franceinfo .
Une "mauvaise blague" pour un 1er avril. Voilà comment l'Ukraine a qualifié samedi l'arrivée de la Russie à la tête du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), l'organe exécutif de l'institution. Succédant au Mozambique, elle présidera l'instance pendant un mois, plus d'un an après le conflit.
Qu'est-ce que le Conseil de sécurité de l'ONU ?
Il s'agit d'un des six organes principaux de l'ONU, créé en 1945. Il se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni. Par ailleurs, 10 membres sont élus par l'Assemblée générale des pays membres de l'ONU pour un mandat de deux ans, en respectant une répartition géographique équitable. Actuellement, il s'agit de l'Albanie, du Brésil, des Emirats arabes unis, de l'Equateur, du Gabon, du Ghana, du Japon, de Malte, du Mozambique et de la Suisse.
Sa mission principale est le maintien de la paix et de la sécurité internationales, rappelle le site des Nations unies.
Dans ce cadre, il enquête sur les désaccords entre nations et propose des solutions pour y remédier, telles des mesures diplomatiques (mesures d'enquête et de médiation, etc.), non coercitives (sanctions financières ou commerciales, interdictions de voyager, etc.) mais aussi d'ordre militaire en cas d'agression.
Le Conseil de sécurité peut se réunir à tout moment, et chaque membre doit avoir en tout temps un représentant au siège de l'organisation, à New York (Etats-Unis).
Alors que l'autorité des autres organes de l'ONU se limite à des recommandations aux Etats-membres, le Conseil de sécurité est seul habilité à prendre des décisions qui obligent les Etats-membres. Pour cela, elles doivent être prises par neuf membres du Conseil de sécurité, dont l'intégralité des membres permanents, qui peuvent néanmoins s'abstenir, rappelle l'article 27 de la Charte de l'organisation. Par ailleurs, chaque membre permanent dispose d'un droit de veto, qui empêche qu'une résolution ou décision soit adoptée, rappelle le site des Nations unies.
Elle est assurée par chacun des Etats-membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais de leurs noms, rappelle le site de l'ONU. "La présidence du Conseil de sécurité joue un rôle de facilitateur des débats et d'organisation générale des travaux du Conseil sur le mois. Si elle ne confère pas de prérogatives particulières, elle permet toutefois de donner des impulsions politiques", relève le site de la diplomatie française. S'il doit respecter les échéances régulières et obligatoires (renouvellement de mandats d'opération de maintien de la paix, débats, etc.), le président peut notamment prendre l'initiative d'organiser des réunions sur certains thèmes "afin de marquer ses priorités".
3 Quel sera le programme de la présidence russe ?
. Pour cette nouvelle présidence, Moscou a déjà mis en avant plusieurs moments-clés. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, présidera à New York un débat public sur "un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la Charte des nations unies", a annoncé sa porte-parole jeudi, sans fournir de date. Il entend également présider une autre session de débats sur la situation géopolitique au Moyen-Orient, le 25 avril.
L'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassili Nebenzia, a par ailleurs annoncé un débat le 10 avril sur
-les violations des accords réglementant les exportations d'armes et de produitsmilitaires, citant une interview donnée par le dignitaire à l'agence d'Etat russe, Tass (en anglais), le 31 mars. Ce débat devrait être l'occasion pour la Russie de dénoncer l'action des Occidentaux qui livrent des armes à l'Ukraine.
-L'ambassadeur russe a aussi annoncé que Moscou prévoyait une réunion informelle "sur les enfants évacués de la zone de guerre du Donbass et de l'Ukraine" afin de "dissiper les faux récits diffusés par les médias occidentaux".
-C'est l'occasion pour la Russie de montrer les faits et de contredire preuves à l'appui ,le mensonge occidental le récit officiel de l'oues : les crimes de Boutcha manipulation mises en scène , propagande ;
-C'est mettre sa présidence sous les auspices de la vérité ;
-C'est aussi l'occasion de remettre à l'ordre du jour les dossiers africains du Mali du Sud Sahara de la Corne d’Afrique ;
- c'est dénoncer la présence en Syrie de troupes américaines venues piller le pétrole avec le soutien des terroristes ;
-c'est reparler de l'attentat des gazoducs nord Stream ;
-évoquer les dernières conclusions du journaliste Aaron Maté concernant les armes fantômes de destruction massives de Sadam Hussein . Ce rapport accuse sans ambiguïté les USA pour avoir lancer 300 tonnes d'Uranium sur la population irakienne ;
-parler les génocides en Libye ;
-des crimes de guerre au Donbass perpétrés sur la population civile depuis 2014 par l'Ukraine,
-l’utilisation de la population ukrainienne comme bouclier humain ( rapport d'Amnesty international, ligue droit de l'homme ) par l'armée de Zélinsky
-donner la parole aux peuples qui ne l'ont jamais
- soulever le problème de la Somalie et du Soudan : deux pays déstabilisés par les USA.
-
l'ONU tenu par les néo -colonialistes a cessé d’être crédible car il n'y a aucun représentant africain parmi les membres permanents : La Russie et la Chine veulent changer cela ;
-
dénoncer la pression des USA sur les autres pays pour qu'ils votent comme lui :corruption chantage, intimidation, violence...
Les Etats-Unis ont par ailleurs émis des "doutes" sur le fait que la Russie se comporte "de manière professionnelle" lors de cette présidence, selon des propos de Linda Thomas-Greenfield à l'AFP. Néanmoins, aucun Etat-membre du Conseil de sécurité n'a prévu de boycott, souligne auprès de franceinfo Florent Parmentier, secrétaire général du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). "L'idée d'une suspension ou d'un boycott total paraît compliquée", estime le chercheur, car il n'existe pas "d'équivalent". Sans compter que la Russie est un membre permanent du Conseil de sécurité, ce qui lui confère un poids important au sein de l'institution.
Aucune exclusion n'a jamais été prononcée depuis la création de l'organisation en 1945, rappelait d'ailleurs à franceinfo, en avril 2022, Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po et docteur en géopolitique.
La première réunion du Conseil de sécurité sous présidence russe doit avoir lieu lundi matin mais il ne s’agira que de discussions habituelles à huis clos sur le programme de travail du mois. Elle doit être suivie, comme à l’accoutumée, d’une conférence de presse du nouveau président de cette instance, l’ambassadeur de Russie Vassili Nebenzia. (lesoir.be)
A noter que le jour où la CPI a délivré un mandat d’arrêt contre W Poutine, les médias arabo-musulmans, africains, asiatiques sud américains , indonésiens( 85 % de l'humanité) ont manifesté leur désapprobation et ont envoyé des messages de soutien à la Fédération de Russie .
Chaque membre a l'obligation d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité.
En février 2022, le mois où l'invasion de l'Ukraine a débuté, la Russie était là aussi en charge de la présidence tournante du Conseil de sécurité.
A part les USA, la France et les états baltes qui ont critiqué cette présidence russe tou sle autres états sont restés silencieux !
Les puissances moyennes désinhibées, des pays devenus des acteurs majeurs de la politique internationale, au premier rang desquels l’Inde, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Iran. Ont une attitude plutôt neutre mais bienveillante vis à vis de la Russie(absence de sanctions, commerce avec la Russie) .Ces pays aident objectivement la Russie, sans que les Occidentaux puissent imposer des représailles car ils ont atteint une telle puissance qu’ils échappent à d’éventuelles pressions.
Par ailleurs, la France doit compter en Afrique avec un grief colonial plus fort aujourd’hui qu’il y a une quinzaine d’années. Elle n’est de plus en plus perçue que comme une puissance moyenne parmi d’autres, le passage des générations et notre interventionnisme militaire contribuant à ce phénomène. Source la-Croix.com
Les stratégies transactionnelles des pays du Sud ont des conséquences à court et à long terme. À court terme, elles rendent plus difficile la politique d’isolement de la Russie. Pendant ce temps, la Chine met sur la table une « initiative de sécurité mondiale » (GSI, en anglais) et une « initiative de développement mondial » (GDI), deux documents censés promouvoir un nouvel ordre mondial débarrassé de l’hégémonie américaine et accroître son influence auprès des pays émergents. La-Croix.co
Relativisme du droit international et fin de l'ONU
À plus long terme, c’est la « mort cérébrale » du système de sécurité collective onusien qui se profile. Une sorte de relativisme s’est établi, dans lequel les principes de non-agression, de respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté ne sont plus considérés comme sacrés, en partie du fait des manquements occidentaux USA et France et notamment de l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003, l’opération militaire contre la Libye, la guerre en Syrie contre Bachar al Assad , l’Afghanistan véritable fiasco .. .
L'opération spéciale russe et la réaction des pays du Sud illustrent la perte de crédibilité et de légitimité de ce qui faisait le ciment de la communauté internationale, les principes de la Charte des Nations unies.
L'objectif de la Russie n'est pas d’être bien vue par les puissances occidentales de l'ONU mais bien d'assurer la sécurité de son territoire et de sa population.
La fédération de Russie propose un monde poli centrique équitable où chaque peuple sera respecté et aura les mêmes droits.
L'Afrique pense que pour elle c'est une chance que la Russie ait la présidence de l'ONU car elle a été un soutien logistique militaire de tous les mouvements de libération des peuples colonisés dans le monde :
En Asie : Corée,Vietnam Cambodge
-en Inde, au Pakistan,
-en Chine
-à Cuba en Amérique du Sud , Chili, Venezuela , Mexique,Argentine, Guatemala,
-Dans la majorité des états africains : en Egypte , Afrique du Sud , Congo ,Algérie,Éthiopie ,Angola, Mozambique, Zimbabwe,Burkina Faso, Bénin, Congo,l'Egypte, Maroc , Tunisie Guinée, Libye, Soudan, Mali, Guinée Ghana, Namibie , Nigeria , Madagascar, Niger, Tchad République centre Afrique, Mali
La Russie ne possédait que 7 accords de coopération militaire en Afrique subsaharienne en 2017 , elle en possède 30 en février 2023
(sources diploweb.com)
La fin de l'ONU ?
Certainement et bientôt la création d'un autre outil pour garantir la paix sur la planète .
Le grand basculement géo -politique géo- économique et géo culturel :
On va passer des « Etats nations » à des « Etats civilisations « d'un monde unipolaire à un monde multipolaire ou « poli -centrique équitable « dans lequel chaque état ,chaque peuple sera respecté ,libéré des influences étrangères .
N B :L’Argentine, le Brésil, la Colombie ou le Mexique ne se sont pas associés aux sanctions contre la Russie et ont exclu l’envoi d’armement aux Ukrainiens que leur demandaient les Etats-Unis et l’Union européenne.