/image%2F0822137%2F20230507%2Fob_6c44e8_cite-souterraine-2.jpg)
Derinkuyu
C'était une habitude humaine de trouver refuge sous la terre, dans les grottes
.
Voici la ville de Derinkuyu qui fascine les historiens les plus chevronnés ! En turc, Derinkuyu signifie « puits profond » ! C'est le nom donné à cette merveilleuse cité souterraine qui était inconnue jusqu'en 1963
On compte dans la région d'Anatolie pus de 200 cités souterraines.
Découverte de Dérinkuyu
Un homme découvre un portail vers une ville souterraine en réparant le sous-sol de sa maison
La ville pouvait contenir environ 20 000 personnes.
Un homme a fait l'une des plus grandes découvertes de l'histoire en réparant le sous-sol de sa maison en Turquie. Sans le vouloir, il trouva l'entrée d'une ville souterraine
Cette ville souterraine aurait accueilli les premiers chrétiens !
Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes d’une ancienne ville souterraine construite il y a près de 2 000 ans au sud-est de la Turquie. Le site aurait pu servir de refuge aux premiers chrétiens cherchant à échapper à la persécution romaine
Cette découverte a été faite il y a bien longtemps, en 1963, les chercheurs ont donc eu le temps d'avoir plus d'informations sur cette ville.
Sa structure
C'est une grande ville de 18 niveaux à 76 mètres de profondeur. On estime qu'il avait la capacité d'abriter jusqu'à 20 000 personnes.
C'est une grande ville de 18 niveaux à 76 mètres de profondeur. On estime qu'il avait la capacité d'abriter jusqu'à 20 000 personnes.
La ventilation s'effectuait à travers un système de trous d'environ 10 centimètres de diamètre qui servaient d'évents.
Jusqu'au huitième étage (en comptant vers le bas), l'air respirable était disponible par des conduits qui traversaient les deux premiers niveaux.
À partir du huitième
À partir du huitième étage, la ville servait de magasin de matériaux ou de cellules pour les prisonniers.
L'eau des pluies étaient récupéré... Des cuisines , des dortoirs, des étables ..
C'était une citadelle fortifiée avec plusieurs sorties qui menaient à des observatoires .Des meules de pierre assuraient la fermeture des espaces des couloirs etc..
Pourquoi ont-ils créé cette ville souterraine ?
Dans la région où cette ville a été trouvée, la Cappadoce, il était courant que des grottes soient créées pour se protéger des communautés rivales. Par conséquent, on pense que l'abri et la défense contre les attaques d'autres humains ont été la principale raison de cette ville.
Bien qu'il y ait aussi la théorie selon laquelle il a été utilisé pour lutter contre les conditions météorologiques extrêmes, car c'est une région avec des hivers très froids et des étés très chauds.
La plus grande ville souterraine du monde
L'équipe, menée par l’archéologue Gani Tarkan, a déterré plusieurs dizaines de chambres souterraines ainsi que d’autres structures similaires, des passages de liaison, des puits d’eau, des silos de stockage de céréales, des pièces de vie et autres lieux de culte, y compris une église chrétienne et une synagogue juive. Selon l’archéologue, il pourrait s'agir de la ville souterraine la plus grande du monde.
Un immense complexe qui a pu héberger jusqu'à 70 000 personnes
Une découverte qui est due au hasard. La ville de Midyat est un lieu très apprécié des touristes. Les églises, les mosquées et les monastères une école présents forment ensemble une sorte de musée en plein air. Deux ans auparavant, la mairie a ordonné un grand projet de nettoyage et, durant des travaux, les ouvriers ont découvert un tunnel menant à la ville souterraine.
Un refuge contre les persécutions religieuses ?
Les archéologues estiment que les caves et les corridors de la ville ont pu abriter jusqu'à 70 000 personnes, une grande ville pour les standards de l'époque. Les scientifiques pensent que la cité souterraine aurait pu servir de refuge pour les premières générations de chrétiens qui essayaient d'échapper aux persécutions orchestrées par le pouvoir impérial romain.
Au début du Ier siècle de notre ère, les autorités romaines ne faisaient pas de distinction entre juifs et chrétiens. À l’époque, de nombreux chrétiens étaient en effet également juifs. La situation évolua en l’an 64, lorsque l’empereur Néron accusa les chrétiens d’avoir volontairement provoqué l’incendie qui balaya Rome. Ces persécutions, bien que sporadiques, se poursuivirent jusqu’en 313 apr. J.-C., date à laquelle l’empereur Constantin publia l’édit de Milan, faisant du christianisme la religion officielle de l’Empire romain.
Seule une petite partie du complexe a été excavé
D’après les artefacts trouvés sur place et les décorations peintes sur les murs, ce complexe souterrain aurait été érigé au cours du IIe ou du IIIe siècle de notre ère. Et, beaucoup reste à découvrir. Les archéologues estiment, en effet, que seulement 5% de cette cité a été excavée jusqu’à présent.
Cette ville souterraine a été nommée "Matiate", un clin d'œil à l'ancien nom assyrien de Midyat. Alors que la province de Mardin attire déjà des milliers de touristes par an, cette découverte exceptionnelle devrait encore attirer davantage de monde.
L' Anatolie est une région de cités très anciennes abandonnées en 1923 et redécouvertes en 1963 !
Les villes souterraines sont une spécificité régionale favorisée par les lieux ; habitat provisoire mais étendu.
Les chrétiens ariens et orthodoxes ont trouvé refuge dans la cité pour échapper aux percussions romaines. Lors des invasions arabe musulmane et ottomane les chrétiens s'y cachent à partir du VII siècle, face aux persécutions des clans musulmans sunnites des Omeyyades et des Abbassides. Elle fut de nouveau utilisée pour protéger les chrétiens orthodoxes grecs de la région.
Elle fut par la suite utilisée comme lieu de protection contre les Turcs ottomans occupant l'Asie Mineure grecque. Les Grecs vécurent dans la cité jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsqu'ils subirent l'expulsion du pays à la suite d'une politique de purification ethnique de la part des Turcs nationalistes.
sources : géo
Wikipédia