/image%2F0822137%2F20230507%2Fob_e0c648_paclopetri.jpeg)
L'Atlantide grecque
Il s'agit de la ville engloutie de Pavlopetri ou Atlantis vieille de 5000 ans en Grèce.
La ville engloutie de Pavlopetri est connue pour son nom depuis sa découverte en 1962 et a été associée à diverses théories sur son origine et sa fonction de colonie.
Le premier récit enregistré d’une ville sous-marine est censé être la ville mythique de l’Atlantide. Cette histoire fascinante a été enregistrée pour la première fois par Platon en 360 avant JC, la décrivant comme une île utopique avec des jardins naturels, des rivières et des fontaines qui ont coulé sous la mer après une guerre ratée avec Athènes.
Aujourd’hui, les mers et les océans qui couvrent un tiers de la surface de la Terre cachent d’innombrables secrets dans leurs profondeurs. Des millions d’épaves inexplorées et de villes englouties ne sont que quelques-uns des anciens mystères que les eaux et le passage du temps ont enterrés. En ce sens, les côtes grecques ont connu l’une des découvertes les plus surprenantes de ces derniers temps.
Au début des années 1960, les vestiges du port de Pavlopetri, une ville grecque datant de l’âge du bronze, ont été découverts. Depuis lors, plusieurs études ont été menées pour percer les secrets cachés sous les eaux. Certains experts ont lié l’ancienne ville de Pavlopetri à l’histoire légendaire de l’Atlantide.
Nicholas Flemming, de l’Institut océanographique de l’Université de Southampton, fut chargé de découvrir les vestiges de cette colonie en 1962. Il est situé dans la région du Péloponnèse dans le sud de la Grèce, près d’une petite ville appelée Pavlopetri. On estime que la ville est submergée depuis environ 5000 ans
Un autre fait intéressant à propos de cette ville sous-marine est qu’elle est située à quelques mètres de profondeur, ce qui la rend beaucoup plus facile à étudier. On croit qu’il s’agit de la plus ancienne ville sous-marine planifiée connue à ce jour. Pour cette raison, il est rapidement devenu partie intégrante d’autres colonies sous-marines mystérieuses, comme la ville chinoise de Shi Cheng et les ruines sous-marines controversées du Japon Yonaguni.
Différentes équipes tentent de résoudre les mystères
Avant que Flemming ne trouve la ville de Pavlopetri, un géologue nommé Folkion Negris aurait réussi à identifier la ville en 1904. Après que Flemming a redécouvert le lieu, sa découverte a été inspectée à nouveau par une autre équipe d’archéologues sous-marins en 1968
Plus tard, en 2009, l’Université de Nottingham, sous la direction de John C. Henderson, a lancé un projet de 5 ans pour explorer le site. Il a reçu le soutien du ministère grec de la Culture et du Tourisme, formant ainsi le Projet Pavlopetri pour l’archéologie subaquatique.
Les études archéologiques sont aussi passionnantes que compliquées, car elles impliquent de redécouvrir des lieux et des objets très anciens et délicats.
De plus, les interprétations du lieu doivent être formulées dans un contexte et un temps différents du nôtre. Dans le cas de Pavlopetri, tout cela doit se faire sous l’eau.
Etsi il n'y avait pas uneAtlantide mais des » Atlantides » : une cité mère et ses sœurs moins importantes mais jumelles par leur architecture, leur vie, leur flotte... peut être englouties ensemble à la suite d 'un cataclysme sous marin provoquant un immense tremblement de terre sous mer et sur terre et déclenchant un tsunami terrible qui se serait étendu à des centaines de kilomètres engloutissant des centaines de villes, anéantissant la civilisation bien avancée de nos anciens ancêtres ? La fin de leur monde !