Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La victoire économique monétaire de la Russie :
La fin du dollar hégémonique
« Les Heures Longues XVII ème article« 
L'automne du dollar. De plus en plus de pays abandonnent la monnaie américaine

1) Le Yuan comme monnaie d'échange

Chaque fois qu'un empire devient dominant c'est sa monnaie qui domine le monde.

Le dollar n'est plus arrimé à l'or.

En décembre 2021, la devise chinoise a supplanté le yen japonais, comme monnaie la plus utilisée dans les paiements internationaux

Le Yuan est en train de s'imposer et devient un référent.

Qui l’utilisent ?

La Chine, la Russie, le Brésil le fournisseur de la planète , l' Arabie Saoudite ,Iran, le Kenya le club de Shanghai ,les républiques turques musulmanes ex républiques soviétiques , les BRICS ,l' Inde l'Egypte, l'Algérie ,l'Indonésie ,

En Afrique le Yuan peut être une alternative au franc français.

En cote d'Ivoire toute l’Afrique de l'est ne commerce qu'avec la Chine : les routes de la soie sont en Afrique

2) les BRICS

L'alliance des BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, a reçu un nombre sans précédent de 19 demandes d'adhésion de pays souhaitant rejoindre ce puissant bloc économique. Cette vague d'intérêt survient à l'approche du sommet annuel des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud cet été, où l'expansion sera au cœur des discussions.

Sources : Le Parisien

L’adhésion aux BRICS explose : 19 pays font leur demande avant le sommet annuel : 'Arabie Saoudite, le Mexique, le Venezuela, l'Iran, lEgypte, la Turquie, les Émirats arabes unis, l'Indonésie, l'Argentine, ainsi que plusieurs pays d'Afrique
Serguei Lavrov : »Ainsi, l'énumération des ces États suffit pour démontrer l'échec des tentatives d'isoler notre pays. affirme que ces dernières ont créé l’"effet inverse". "
L'analyse des événements actuels en tant que processus géopolitique tectonique pousse les pays qui se considèrent comme indépendants et se laissent guider par leurs intérêts nationaux, au lieu des caprices d'autres, à rejoindre ceux qu'ils considèrent comme partisans des mêmes idées. 

3) L'impact croissant du groupe des BRICS sur l'économie mondiale

Les pays des BRICS ont déjà dépassé les nations du G7 en termes de PIB (PPA), déplaçant davantage l'équilibre mondial des pouvoirs. Avec l'expansion potentielle de l'alliance, cette tendance pourrait se poursuivre, voire accélérer les efforts en cours du groupe pour remplacer le dollar américain dans le commerce international.

La Russie n'a pas pu être isolée et la Chine propose une alternative au dollar . La Chine la Russie l'inde achètent de l'or, des métaux stratégiques et des quantités de semi conducteurs

La Chine a tout ce dont on a besoin.

Les Etats Unis ne peuvent offrir que de la dette et de l'armement.

En 2022, la part du dollar américain dans les réserves mondiales a diminué presque 14 fois plus vite qu'au cours des 19 années précédentes. Les sanctions contre la Russie en sont la cause.

Le « pétrole dollar « était une «monnaie dette » 200 pays utilisaient le dollar.Cette monnaie était universellement acceptée.

Au cours des deux dernières décennies, la part du dollar américain dans les réserves de change des banques centrales du monde entier a diminué régulièrement, passant de 66 % en 2003 à 55 % en 2021. Toutefois, le processus s'est accéléré l'année dernière : au début de 2023, le dollar ne représentait plus que 47 % des réserves internationales, selon les estimations des économistes européens. Ainsi, l'année dernière, la part du dollar a diminué environ 13,8 fois plus vite que la moyenne des 19 années précédentes.

Un processus similaire peut être observé dans le commerce international. De plus en plus de pays abandonnent l'utilisation du dollar dans leurs transactions. Deux exemples suffisent pour comprendre l'ampleur de la situation : à la fin du mois de mars, la Chine et le Brésil ont signé un accord visant à effectuer toutes les transactions commerciales futures dans leurs monnaies nationales ; le 19 avril, le président brésilien Lula da Silva a déclaré que les pays des BRICS devraient abandonner complètement le dollar.

A propos, la part des BRICS dans le PIB mondial dépasse déjà celle du G7.

4) L'accélérateur de ce changement : les sanctions anti russes

La principale raison de ces changements réside dans le conflit avec la Russie provoqué par Washington à cause des événements en Ukraine. Les sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne à l'encontre de Moscou ont incité le gouvernement russe, avant même le début de la guerre en Ukraine, à convertir activement les transactions avec ses partenaires commerciaux en monnaies nationales. Les premiers accords visant à le faire ont été signés entre la Russie et la Chine, l'Inde, la Turquie
Le renforcement des sanctions anti russes et la saisie d'actifs russes après le déclenchement de la guerre en Ukraine ont incité de nombreux pays à se débarrasser de leurs investissements en dollars et à opter pour leurs propres monnaies.

Le même sort attend l'euro, car l'UE a suivi très docilement la politique américaine à l'égard de la Russie. Récemment, cependant, Bruxelles a commencé à réfléchir à son propre sort, en décidant de restituer à la Russie des avoirs gelés d'une valeur de 330 milliards d'euros après la fin de la guerre en Ukraine.

Cependant, ce processus n'est plus réversible car de plus en plus de pays refusent d'utiliser le dollar dans le commerce international et comme monnaie de réserve. En essayant d'affaiblir l'UE, les Etats-Unis se sont creusé un trou à eux-mêmes. Même au rythme moyen des 20 dernières années, la part du dollar dans les réserves mondiales tombera en dessous de 40 % d'ici 7 à 8 ans, et si elle reste au niveau de l'année dernière – d’ici le printemps prochain. Ce serait la fin de l'hégémonie du dollar et créerait d'énormes problèmes pour les États-Unis. À la mi-avril, la dette nationale avait déjà atteint 31 458 milliards de dollars et il sera impossible d'en assurer le service sans l'émission constante de nouveaux fonds non garantis et dans un contexte de taux d'intérêt élevés.

5) l'Euro très menacé
La zone euro pourrait se retrouver dans une situation similaire dans les années à venir et même plus tôt que les États-Unis, car la crise énergétique provoquée par les mêmes sanctions anti-russes commence déjà à se transformer en une catastrophe économique. Cela signifie que les Américains et les Européens, “grâce” aux politiques mal conçues de leurs gouvernements, connaîtront des temps très difficiles, très bientôt et pour très longtemps.
Kadhafi remet en cause le dollar et proposait de remplacer le franc par une monnaie adossée à l'or.

Saddam Hussein voulait aussi se soustraire du dollar.On sait comment les américains « se sont occupés d'eux «  Ceux qui s'attaquent au dollar sont dès lors victimes de la répression des USA.

6) l'impact des saisies des avoirs russes : l 'effet boomerang

Les USA se sont tirés une balle dans le genou ! La banque centrale russe s'est fait confisquer ses avoirs par l'occident, alors d' autres états ont été inquiété par ces sanctions qui pourraient se retourner contre eux .

« Si demain on décide de me boycotter, d'exporter, d'acheter ….n'ai pas envie de ça .Personne n'a envie d'avoir des biens confisqués » se sont dit des hommes d'affaires, des dirigeants, des financiers des gouvernants du monde entier ..

Alors ils ont retiré leurs avoirs des banques américaines et suisses : et c'est ce qui a provoqué la faillite de banques américaines et suisses !

 

7-) les avantages d'utiliser le Yuan

Le Yuan est une monnaie commerciale .Les américains ont usé abusé de leur monnaie. Les circuits chinois proposent des avantages commerciales.

La Chine ne va chercher à évincer le dollar .la Chine n'a pas besoin d'éliminer le dollar.

Les gens ont bien compris leur intérêt.ou échanger comme caution .On incite les gens à détenir à acheter du dollar monnaie fantôme !

Le Yuan n'est pas une monnaie de réserve mais d'échange commerciaux.

 

8) La grande farce internationale

 

- l'Inde a multiplié par 22 ses importation de pétrole russe transformé par elle en diesel et elle le revend aux occidentaux !

-Le gaz de Chine vient de Russie.

-L’Azerbaïdjan vend du gaz russe à la France

-.Les Allemands payent l'électricité pas che.

-Le GNL coutera 2 fois et demi le gaz russe.

-Le gaz russe va en Chine qui est raffiné et racheté par l'Europe.

-Les banques centrales : la hausse des taux simulacre !

-La France s'est arrangée pour doubler sa facture énergétique :gaz quatre fois plus cher et pétrole deux fois plus cher.

On ne compte plus les faillites en France des pettis entrepreneurs matraqués à cause du prix de l’énergie

-De nombreuses entreprise sont « aspirées » par l'ogre américain et délocalisent de l'autre coté de l'Atlantique !

-la pauvreté en France, en Angleterre et sur tout le continent européen s'est accrue dangereusement : des millions de gens avec enfants ne font qu'un seul repas par jour !

On risque de rentrer en récession .L'inflation ne pourra pas s’arrêter. Les prix alimentaires ont flambé .

Prix des céréales vont monter de 30 %

 

Conséquences et conclusions

 

Ce danger imminent va s'accompagner du triomphe de la Russie face à ces murs de sanctions et sonne le glas de l'hégémonie du dollar. Mercredi à Bruxelles nos dirigeants dépassés vont se retrouver pour quoi faire ? Eh bien pour décider d'autres sanctions à l'encontre de la Russie et à ceux qui commercent avec elle !

 

UN onzième volet de sanctions contre la Russie pardon contre les pays qui commercent avec la Russie !

De quel droit l'Europe et les US veulent ils obliger comme les pays d'Afrique à ne pas commercer avec la Russie ? De quel droit ? Se prennent ils toujours pour ces anciens empires coloniaux ? Pour des colons et des conquistadors  des marchands d'esclaves ???

Considèrent ils le monde comme leur propriété,leur pré carré ? De quel droit imposent ils à l’humanité entière leur diktat !

A n'en pas douter ces menaces n'y feront rien si ce n'est augmenter l e ressentiment voire la haine « anti occidentale » des habitants du globe et renforcer les soutiens de laRussie dans sa résistance à impérialisme capitaliste occidental !

Tag(s) : #Victoire économique de la Russie la dédollarisation ( 17, #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :