/image%2F0822137%2F20230622%2Fob_3da8d3_crop-circle-6522748.jpeg)
Crop circles
Article de l'Eveil de la Haute Loire
« Des crop circles ont été découverts du côté de Saint-Babel, près d’Issoire dans le Puy-de-Dôme, ce mercredi 21 juin au matin. Ces mystérieuses formes géométriques ont été tracées dans un champ de blé. »
Témoignages de l’agriculteur et du maire de la commune
« Ils sont apparus comme ça. Sans bruit. Des crop circles (cercles du culture) tracés dans un champ de blé situé sur le hameau de La Ribeyre, à Saint-Babel, ont été mis à jour ce mercredi 21 juin.
"Je n’ai rien entendu alors que j’habite à côté", commente Guy Archimbaud, maire de la commune située dans l’arrondissement d’Issoire ».
Pourtant, les figures sont imposantes : trois petits cercles qui se suivent, et rejoignent une forme circulaire englobant une forme ronde, elle-même surmontée d’une autre, le tout tracé dans une surface d’un petit hectare appartenant à Didier Archimbaud, éleveur de porcs dans la commune. "Le blé est écrasé par terre de manière régulière", constate-t-il en plongeant les mains dans ses céréales :
« Il n’y a pas de trace de pas ou même de voiture. Je ne sais pas comment cela a pu être réalisé ».
L’agriculteur réfléchit encore aux suites à donner à cette affaire. Il espère simplement "pouvoir sauver la récolte, car elle s’annonçait bonne". Ces traces ont, en effet, endommagé autour de 3.000 m2 de blés servant à alimenter son élevage porcin. "Si le grain est fini d’être formé, peut-être qu’il va finir de maturer et que l’on pourra tout de même le récolter", espère-t-il.