Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment W Poutine sort renforcé du 

« coup d'éclat militaire » avorté .

 

chapitre 23 des « Heures Longues » conflit russo-ukrainien

Après quatre jours de la tentative militaire du chef de Wagner de  « monter sur Moscou » penchons nous sur les raisons de cette révolte, son déroulement et ses conséquences .

Qui s'est gaussé sans retenue et sans réflexion de cette tentative de déstabilisation ? Qui sabrait le champagne dans les locaux des télés fêtant la chute imminente du président de la fédération de Russie ? Comment se sont ils ridiculisés aux yeux des téléspectateurs français et étrangers ?

En fin de compte à qui va profiter cette épreuve  ?

Notons l'attitude indigne indécente des médias de grands chemins qui annonçaient en fin de matinée la fin du » régime de W. Poutine », disant qu'il avait disparu et peut être s'était il caché à saint Pétersbourg ? BHL s'était lamentablement ridiculisé en mettant sur son compte twitter des flyers « Liberté » sur les photos des chars de Wagner , flyers qu'il a supprimés dans la précipitation  dans la nuit !

.Celui qu 'on a condamné de terroriste il y a quelques jours est passé en moins de 24 heures de l'état de bandit mercenaire malfaiteur satan, terroriste à celui de libérateur héros de la Russie, puis quelques heures plus tard à celui de « bouffon ».

C'est sûr ce fut une grande farce à suivre sur les médias mais pas sur le terrain en Russie .

Parallèlement à ces hystériques des plateaux, les chefs d'état de Biélorussie, Tchétchénie,Azerbaïdjan , Turquie Chine Corée, Vénézuela , du continent Africain , Arabie …. ont apporté de suite leur soutien à W. Poutine en condamnant un coup d'état militaire illégal contre un président élu par le peuple  !

Poutine pense très justement que l'Ukraine l'Otan l'occident voulaient que les Russes s'entretuent  ! Ces pays souhaitaient et espéraient une guerre civile sanglante afin de sortir du fiasco de leur contre offensive qui est un véritable désastre et massacre .

Mais non le malheur n'arrivera pas ! La grande malédiction contre la Russie n'a pas eu lieu ! Ni les grigris, ni les incantations  ! W Poutine et le peuple Russe sortent plu fort que jamais de cette épreuve terrible .

C'est une prouesse qui sera écrite dans les livres d'Histoire :pas une goutte de sang n'a été versée ! Tout s'est arrangé dans le calme et très rapidement !

La Russie a une fois de plus traversé une terrible épreuve : la guerre à l'extérieur et la guerre à l'intérieur par la trahison de certains de ses frères ( comme pendant la guerre d'Espagne guerre civile et politique qui conduira Franco le dictateur au pouvoir pour des décennies.)Elle a vécu une journée éprouvante alors qu'elle étai en guerre contre 50 pays et une puissance nucléaire les USA ;

Qu'est ce qui a poussé Yevgény Prigozhin ? La réponse est aussi claire que simple : son armée allait être dissoute intégrer dans l'armée nationale Russe .Tous les bataillons parallèles d'autres unités venaient de l’être tout cela pour la cohésion de l'armée pour n'avoir qu'un sel chef à l'état major russe et plus d'autres « chefs ». Prigozhin avait refusé et désirait reste  »indépendant ».

Le commandement supérieur allait opérer par la force «  à la régularisation «  de la situation ,en ne payant plus Wagner, en lui retirant son armement en l'envoyant en ailleurs hors du territoire russe... .On se «  débarrasse de lui d'un gênant «  d'un chef   incontrôlable .

Ce que la patron de Wagner a très mal pris et s'est rebellé .Il a surestimé ses appuis et son influence .

Il s'est rendu compte au fil de la journée au cours de sa marche sur Moscou que très peu de ses hommes (10 % ) l'avaient suivi et s'étaient mutinés 2000 hommes sur 20 000 et 150 chars et que la population russe ne le soutenait pas et restait loyale à son président.Il était seul et ne pouvait compter sur personne ni sur certains de l'état major. Il a compris que c'était un échec et que ça ne servirait à rien de faire couler le sang russe ….Il s'est donc rendu et le président de Biélorussie a proposé son intermédiaire... Prigozhin ira en Biélorussie et ses régiments retournent dans leur quartiers.Tout est fini !

 

Moscou dimanche était confiné ainsi que toutes les grandes villes.Mais la population n'a pas paniquée et a attendu paisiblement la fin de la journée.Aujourd'hui mardi tout est redevenu normal . C'est un grand soulagement.

Alors pourquoi après cette haute trahison W Poutine ne poursuit il pas Prigozhin et ne le fait pas pass r devant un tribunal de guerre ?

Car c'est très grave ce qu'il a fait en plein conflit avec la guerre à ses frontières. Cela peut surprendre mais en discutant avec des Russes il faut comprendre  : W Poutine veut pas « punir » durement Prigozhin car même s'il s'est comporté comme un traitre pour des raisons personnelles militaires, peut être financières il n'en demeure pas moins un héros pour beaucoup de Russes car il a combattu avec ses régiments brillamment et a gagné de nombreuses victoires comme Bakmout. En Afrique ses régiments ont décimé les djihadistes et ont gagné là où la France et l'ONU avaient échoué en chassant les terroristes de Daeh . En Russie dans de nombreuses villes beaucoup de jeunes gens avaient préférer rejoindre rejoint Wagner plutôt que l'armée régulière . Le nombre de morts de Wagner est important et les fleuristes de ces villes connaissent la douleur des familles qui viennent de perdre un jeune de Wagner : un défenseur de la Russie . Certes la population n'avait pas suivie Prigozhin dans son coup de folie, mais elle lui reste redevable et prête à lui pardonner au nom de tous les sacrifices que son armée a fait, et au nom de ses victoires fulgurantes qui ont donné à la Russie s'il en fallait un avantage insurmontable sur ses adversaires ukrainiens et occidentaux. C'est pour cela que W poutine qui est un modéré intelligent a choisi l 'apaisement la mansuétude. Ce n'est pas de la faiblesse de sa part mais une posture qui lui vaudra bien des éloges . Garder son sang froid faire preuve de compréhension mais aussisde fermeté car au bout d ucompte, l'état major russe a ce qui'l voulait : le démembrement de Wagner et son contrôle.

W Poutine sort grandi de cette épreuve, la plus délicate : la trahison d 'un frère .Il n'en est que plus fort et son pouvoir est renforcé .

« Ce qui ne tue pas rend plus fort . »..

Bien sur les médias occidentaux en profitent pour dire aux pays africains alliés à la Russie qu'il faut la boycotter.

N'ayant pas vu leur vœu se réaliser en Russie (chute de W Poutine) ils espèrent trouver une compensation en Afrique : au Burkina, au Mali en Centre Afrique en exhortant ces pays à rejeter l' aide militaire de Wagner et de la Russie ! Vont- ils y parvenir ????

J'en doute fort !

Ce qui est drôle c'est que ces mêmes commentateurs de plateaux samedi présentaient Wagner comme des libérateurs aujourd'hui les présentent comme des mercenaires avides d'argents et de pouvoirs : de véritables brutes !

 

Soulignons la prouesse de la Fédération de Russie , de sa société, de son armée, de son président qui sans effusion de sang ont ramené l'ordre dans le pays dans un moment les plus difficiles et critique de son histoire .

Tag(s) : #le coup d'éclat militaire avorté, #Les heures longues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :