/image%2F0822137%2F20230622%2Fob_11f0ae_bis-le-sheures.jpg)
Le grand basculement ( 23 chapitre des Heures Longues)
conflit russo-ukrainien
Les Heures Longues conflit russo-ukrainien
chapitre 23
Le grand basculement du monde
Contre toute attente occidentale « l'opération spéciale « de la Russie en Ukraine et l'implication de l'Otan aura eu une conséquence considérable : le basculement du monde.
Du monde unipolaire américain on passe à un monde multi- polaire.
De l'hégémonie américaine à une multitude de grandes puissances .
De la domination économique financière militaire de l'oncle Sam à une planète où de super puissances émergentes vont s'affranchir de l'occident et du dollar.
C'est la fin d'un processus. Le conflit en Ukraine aura été l'accélérateur, le déclencheur du grand bouleversement.
En apportant de l'aide à ses populations russes et russophones agressées du Donbass et de l'est de l'Ukraine persécutées par les Ukrainiens depuis huit ans dans l’indifférence silencieuse assassine de l'Occident , le président W Poutine savait -il qu' il serait à l'origine du grand basculement ??
La Russie ne peut pas perdre ! Puissance nucléaire ! Quoi qu'en disent Macron, Jonhson, Biden , les Allemands et les autres ! La Russie n'est ni à genoux ni ruinée, ni seule isolée ! Elle avance dans le classement mondial (sources FMI) des grandes puissances et à ouvert ses marchés à de nouveaux clients tout en développant ses infrastructures et son industrie !
Le président W Poutine ne sera pas renversé par le mécontentement populaire.I l sera réélu en 2024 comme le montre les sondages avec 80 % d'opinion favorable. Beaucoup de dirigeants occidentaux peuvent l'envier.
La Russie n'est pas isolée sur l'échiquier du monde ; 85 % des gens de la planète refusent d'appliquer les sanctions contre elles !
Les 12 000 paquets de sanctions n'ont servi à rien si ce n'est à appauvrir l'occident et à mettre en faillite beaucoup d' entreprises occidentales ..
La Russie peut commercer comme elle veut avec son rouble .Elle dispose de diamant et de réserve d'or colossales ainsi que de toutes les matières premières et de matériaux rares et de toutes sources d'énergies .Elle ne ne dépend en rien de l'occident.
Dès 2014 elle a développé l’agriculture et les produits finis qu'elle importait d'occident. Maintenant ce sont les avions qu'elle construit, les Tgv, les voitures électriques (avec à la Chine..)Ses secteurs aéronautique et aérospatiale sont les premiers
On va assister à un grand moment historique à une grande Révolution planétaire .
Comment ce conflit « régional a t- il pu remodeler le monde ?
Par l'implication de l'Otan et des USA qui ont voulu affaiblir voire liquider la Russie.
C'était dans les plans de l'Amérique depuis 1996 après la chute de l'URSS : n'avoir plus aucun adversaire ; (voir les différents articles des heures longues) démanteler la Russie en une vingtaine de petits pays : des républiques toutes sous la coupe des USA. Des drapeaux avaient été choisis (voir article précédent).
Pour la Russiece conflit est une guerre existentielle pour sa survie, son intégrité et sa sécurité car l'Otan se rapproche depuis vingt ans de plus en plus de ses frontières et place des bases militaires face à la Russie.
Les accords de Minsk devaient assurer la paix et la sécurité des populations russes et russophones de l'est de l'Ukraine . Les grands menteurs ont signé cet accord dans un seul but : gagner du temps et préparer la guerre d'aujourd'hui . Ces agresseurs traitres et ignobles ne savaient pas que la Russie dans sa grande intelligence, ne leur avaient pas fait confiance......et s'était réarmée, réindustrialisée, avait développé son agriculture remarquablement, avait préparé l'après dollar et s'était investie dans le monde en Afrique et particulièrement auprès des populations contre les terroristes de Daesh..
Tout cela l'occident et la grande Amérique l'ignoraient ou ne voulait pas le savoir.
Ils ont payé bien cher ce manque de connaissances de la Russie moderne et n'ont pas fini de manger « leur » chapeau » !
Le nouveau monde multipolaire se dessine :
-nouvel ordre géopolitique de la planète
- la dé dollarisation
- la fin de la colonisation
-Un commerce mondial réorienté
-L'affaiblissement de l'Europe
-La prospérité des US
-Vers un nouveau monde plus juste plus fraternel
1)Un nouvel ordre géopolitique de la planète
A)l'Afrique n'obéit plus au doigt et à l'oeil à l'Amérique et à l'occident
Malgré un chantage des occidentaux à l'ONU sur les pays africains pour obtenir leur vote à l'ONU contre la Russie, les africains se sont tenus à l'écart de ce conflit qui n'était pas le leur .
Le néo colonialisme a touché le fond avec ses interventions françaises vouées à l'échec au Mali en Centre Afrique au Burkina Faso contre les terroristes de Daesh
Les pays occidentaux anciennement colonies de l'Afrique n'ont fait que se servir des matières premières de l'Afrique sans y construire des infrastructures utiles à la population . Ce que font la Chine et la Russie en créant de ponts, des routes, des usines des centrales, des logements, des voies de chemin de fer ...
-Les médias africains francophones ont pris positon faits et gestes en faveur de la Russie et communiquent sur les événements et relayent des infos censurées en France ('média Afrique , le monde )
-
Algérie : Bien des dirigeants sont allés voir W Poutine à Saint Petersbourg à Moscou :' les président algérien, d'Afrique du Sud ;
-
Le Sénégal : le président s'est rendu à Moscou
-de nombreux pays veulent rejoindre les BRICS
- Mali : des accords militaires en vue d'éliminer les djihadistes sont conclus avec des volontaires Russes de Wagner
-la Russie investit dans la constitution d’infrastructures dans les pays africains
(centrale nucléaire, barrage centrale à charbon ..)
-la Tunisie super endette veut supprimé le système corrompu
-L’Angola, l’Éthiopie,la Guinée le Mozambique, le Kenya, le Congo favorables à la Russie
. Une position qui peut s’expliquer par la relation traditionnelle entretenue entre certains pays d’héritage socialiste et l’Union soviétique, Russie.
C'est presque la totalité des états africains qui soutiennent la Russie et n'appliquent pas les sanction anti russes de' l'Otan !
B- En Asie et en Indonésie
La Russie s'est trouvé de nouveaux partenaires très puissants après les attentats contre Nord Stream et les sanctions européennes : la Chine ,l'Inde,le Pakistan, l'Indonésie, qui lui achètent son pétrole et son gaz réservé avant aux européens.
Puis l'Inde raffine son pétrole qu'elle revend à la France quatre fois son prix !!!!
-la dépolarisation est en cours et les monnaies locales sont utiliser lors des échanges : rouble ,roupie réal …
Selon des déclarations récentes du politique russe, les pays du BRICS travailleraient à la création d’une monnaie commune. Un choix politique qui se justifierait par la nécessité pour ces pays de peser davantage dans l’économie internationale.
On sait également l’importance que semblent prendre les paiements numériques dans les circonstances actuelles de l’économie globale. Un pays comme le Brésil par exemple progresse à pas de géants dans le secteur des cryptos.
Début décembre 2022, le pays à légaliser les paiements en actifs numériques. Et cette dynamique en faveur des cryptos devrait se renforcer avec l’arrivée au pouvoir du président Lula.
Ces tendances semblent également similaires pour des pays comme la Russie et la Chine par exemple. L’un comme l’autre avait été, pendant longtemps, farouchement opposé au développement des cryptos sur leur territoire respectif. Mais la guerre en Ukraine a rebattu les cartes pour la Russie. Pendant ce temps, la Chine semble, depuis peu, vouloir revoir sa position sur les cryptos.
-La Chine la diplomate du monde
Les deux Corées ; celle du nord favorable à la Russie.Celle du Sud : modéré, ne vue tpas livrer d'armes à l'Ukraine
C)Moyen Orient
-Israel ne veut pas envoyer d'armes à l'Ukraine
-L'Arabie Saoudite veut rejoindre les Brics (Brésil Russie, Inde Chine Afrique du Sud)
Téhéran et Riyad avaient rompu leurs liens début 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique.
-Syrie-Bachar El Assad réintégré
Le mois de mai 2023 a été celui de la réintégration du régime de Bachar al-Assad au sein de la Ligue arabe après une décennie d’exclusion, en atteste sa participation au sommet qui s’est déroulé le 19 mai à Djeddah en Arabie saoudite. Il avait effectivement été écarté de la scène internationale du fait de la répression des contestations politiques sur son territoire
-La Turquie : favorable à W Poutine réélu malgré une campagne occidentale qui lui était très hostile !
Tant mieux car cela assura la stabilité dans cette partie du monde : ses opposants turcs pas moins de six partis voulaient appliquer les sanctions de l'occident à la Russie . Ce qui aurait conduit à une « balkanisation de la région, » un second conflit !
-D) Amérique du Sud
-l'Argentine adhérera aux Brics en aout 2023
Brésil : Lula réélu favorable à une ouverture des Brics et à une indépendance vis à vis des USA
Cuba : le représentant accueilli chaleureusement à Moscou
Le Venezuela, et le Nicaragua sont des pays qui choisissent leur propre voie » pays non alignés et rapprochement avec la Russie
Mexique :Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué mardi qu'il écartait tout type de sanction envers la Russie, s'opposant à la "censure" de médias russes après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Nous n'allons prendre aucune représailles de type économique, parce que nous devons maintenir de bonnes relations avec tous les gouvernements du monde. Et nous voulons être en mesure de pouvoir parler avec les parties en conflit", a déclaré le président de gauche nationaliste.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué des réactions nombreuses du Rio Grande à la Terre de feu. Mais aucun pays de la région n’a adopté de sanctions économiques contre Moscou, et très peu ont franchement condamné la guerre. Preuve de l’influence de Moscou dans la région. Elle fut la première à envoyer ses vaccins Spoutnik en Argentine, au Paraguay, au Nicaragua, en Bolivie et en Équateur. Seul Gabriel Boric, fraîchement élu président au Chili, a ouvertement critiqué Vladimir Poutine
Globalement toute l'Amérique du Sud est favorable à W Poutine
2) Dé-dollarisation
Les nouvelles monnaies d'échange internationaux
Le dollar ne représente plus que 47 % des réserves internationales.
De plus en plus de pays abandonnent la monnaie américaine
Les » 5 r « : rouble ,rupiah indonésien-,réal Brésilien, roupie (Inde), rand (Afrique du Sud)
sans oublier le « Yuan » chinois seront utiliser par 80 % de la population mondiale
La New Development Bank la banque fondée par les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) est à pied d'oeuvre .
Il est important d’avoir une bonne relation avec la Chine. Le Brésil vient de signer quinze memoranda qui incluent des investissements dans les semi-conducteurs, l’automobile. Pékin est pour nous un grand partenaire commercial, vers lequel nous exportons beaucoup. Dans l’autre sens, la Chine est un grand investisseur au Brésil. La NDB est importante pour les projets d’investissements communs. De plus, nous ambitionnons que d’autres pays qui gravitent autour des Brics rejoignent la banque. Elle bénéficierait ainsi d’une capitalisation plus forte.
Brésiliens et Chinois veulent travailler à une relation de long-terme sur des bases solides. Cela préoccupe particulièrement les États-Unis, qui ont critiqué les propos du président sur les relations russo-ukrainiennes. Washington perd beaucoup d’influence au Brésil.
Un an d'offensive russe en Ukraine. Le gouvernement russe a multiplié les mesures pour se passer du billet vert américain dans les échanges, en dopant l’utilisation du yuan.
Sous l'impulsion de la Chine et de la Russie la nouvelle route de la soie ouvre un espace d'échange immense
L'association euro asiatique ouvre des débouchés L'Indonésie y prend sa place . De nouveaux gazoduc vont relié le nord de l'Europe de la mer Baltique à l'Inde....
Excédent commercial et renforcement de la monnaie
Les performances exceptionnelles de la Russie sont dans son commerce extérieur. Avec un paradoxe : ces très bons résultats s’expliquent, en partie, par les mesures de rétorsion occidentales. En effet, en achetant moins à l’étranger à cause des restrictions et en continuant à exporter son gaz et son pétrole, la Russie affiche un excédent historique de sa balance commerciale. Ce qui a renforcé sa monnaie.
Le gouvernement a aussi demandé aux entreprises de commercer en roubles, afin de soutenir le cours. "Mais la monnaie est désormais trop forte, met en garde l’économiste Jacques Sapir. C’est un problème pour la compétitivité des aciéries et les scieries qui exportent massivement vers la Chine.
"La Russie s'était préparée depuis longtemps"
La conjoncture n’explique pas à elle seule cette résistance. "La Russie était préparée depuis longtemps aux sanctions", analyse une source diplomatique française. "Poutine a construit une forteresse prête à résister", appuie Sergey Guriev, professeur à Sciences-Po. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, le président russe a fait de l’autonomie du pays une priorité, avec comme objectif la réduction de la dépendance au dollar, qui régit le commerce international. Réduire le poids du billet vert, c’est réduire l’impact potentiel des sanctions.
"C’est l’un des outils pour se vacciner contre les mesures de rétorsion, confirme Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales à l’Economist Intelligence Unit. Poutine l’a compris très tôt en observant le régime de sanctions contre l’Iran décrété par les Etats-Unis." Entre 2015 et 2021, la BCR s’était attelée à liquider ses réserves en monnaies occidentales tout en dopant celles en yuans chinois.
A la veille de la guerre, elles ne pesaient plus que 50% des actifs de la BCR, contre 80% cinq ans avant (dont 42% pour le dollar). En juillet 2022, elles avaient chuté à 15%. Le puissant fonds souverain russe (FSR), alimenté par les milliards de la manne pétrolière, a suivi la même trajectoire. Le 13 février dernier, le vice-ministre des Finances a conclu le processus de "dédollarisation" en annonçant qu’il sera composé à 40% en or et à 60% en yuans d’ici à la fin de l’année.
3) Décolonisation
-l'Afrique s'affranchit de ses anciens maitres : la France en premier et soutient la Russie (la plupart des pays de ce continent )
Le Gabon pense que les occidentaux ont un comportement déstabilisateur belliqueux et égoïste
Les Africains ont été « blessés » par les occidentaux.
-l'Inde qui faisait partie du Commonwealth a pris ses distances avec la Grande Bretagne et puissance non alignée, commerce avec la Russie, au grand dam des britanniques qui comptait sur elle après leur sortie de 'L' U E avec le Brexit
-Les pays d'Amérique du Sud se sont affranchis de l'empire US et marchent sur leur route propre : le souvenir du Chili de Pinochet mise en place par la CIA et les dictateurs militaires d'Argentine du Paraguay, restent dans toutes les têtes : l'Amérique duSud ne sera plus la colonie des Yankees !
-L'Indonésie
L'Indonésie, qui privilégie une diplomatie non alignée, a déjà tenté une médiation de paix entre les deux belligérants. Le président indonésien Joko Widodo a effectué un voyage à Kiev et Moscou et rencontré les dirigeants ukrainien et russe l'an dernier, alors que le pays présidait le groupe du G20.
L'Indonésie se trouve dans une position délicate en raison de la distance géographique qui sépare le pays de l’épicentre de la guerre. Avant l'invasion, elle avait conclu que le conflit n'aurait pas d'effet néfaste sur ses relations avec la Russie. Le pays n'est pas en mesure de se couper de partenaires étrangers, dont Moscou,
L'opinion publique indonésienne est connue pour défendre une position traditionnellement anti-occidentale en matière de politique étrangère. Ce sentiment a émergé au début de l'ère post-coloniale, et s’est confirmé durant la guerre froide et le début du XXIe siècle. Il s’est inscrit dans une lutte plus vaste contre la colonisation européenne et les tentatives américaines de déstabilisation du gouvernement indonésien. Le sentiment anti-occidental a ensuite été renforcé par l’instabilité politique permanente, entretenue par le rôle central et confidentiel de la CIA lors de la révolte PRRI-Permesta à la fin des années 1950. Avec la chute de Sukarno en 1967, les États-Unis ont resserré leurs liens avec le Président Suharto, ce qui a profité aux élites mais pas au peuple. Le pays considère également que le système capitaliste apporté par le nouvel ordre mondial, bien que bénéfique pour certains, est préjudiciable à la majorité. En outre, l'engagement des États-Unis dans les guerres en Irak et en Afghanistan a été perçu comme une attaque à l’encontre de la communauté musulmane, alimentant une méfiance exacerbée à l'égard de l'Occident.
Au XXe siècle, l'Union soviétique était considérée comme un véritable allié. Elle a fourni à l'Indonésie une aide financière et un savoir-faire militaire, et les pays ont entretenu des échanges personnels et éducatifs. Elle a également aidé l'Indonésie à reprendre aux Pays-Bas, dans les années 1960, la colonie néerlandaise de Nouvelle-Guinée occidentale (Papouasie occidentale). La Russie, en tant qu'héritière de l'Union soviétique, est toujours perçue aujourd’hui comme un allié naturel de l'Indonésie et son principal soutien de l'ère post-coloniale.
L'opinion publique indonésienne est connue pour défendre une position traditionnellement anti-occidentale en matière de politique étrangère.
4)Commerce mondial réorienté
la Russie s'est immédiatement trouvé de nouveaux partenaires quand l'occident lui a fermé ses portes et boycotter son gaz pas cher et son pétrole pas cher :l'Inde, La Chine.
"Ces deux pays, ainsi que la Turquie, ont remplacé l'UE en tant que principal acheteur de pétrole brut russe, et représentaient les deux tiers des exportations russes au quatrième trimestre 2022 contre moins d'un tiers au premier trimestre."
Les pays qui ont interdit les produits pétroliers russes acquièrent de plus en plus ces biens par l'intermédiaire de pays comme l'Inde et la Turquie, qui ont augmenté leurs importations de pétrole brut russe à cette fin et qui perçoivent ua passage une bonne prime pour la revente ! .
Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie déclarait que les exportations de gaz russe s'étaient écroulées de 25,1% en 2022.
Alexandre Novak évoquait notamment le "refus des pays européens d'acheter du gaz russe" et le "sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2" mais se réjouissait "de voir le potentiel de croissance de l'approvisionnement en gaz de la région Asie-Pacifique".
Pour illustrer ce "transfert de clientèle", les livraisons de gaz vers la Chine via le gazoduc "Force de Sibérie" dans l'Extrême-Orient russe "ont augmenté de 48% et ont atteint un maximum historique de 15,4 milliards de m3" l'année dernière.
Par ailleurs, les pays européens continuent d'acheter en moindre quantité du gaz naturel liquéfié (GNL), issu des nombreuses réserves russes et transporté par voie maritime sur des méthaniers. Les exportations de GNL russe dans le monde entier ont quant à elle augmenté de près de 8% l'an dernier, à 45,7 milliards de mètres cubes.
Les USA achète du Nickel à la Russie et en grande quantité !
La Russie mise davantage sur le marché intérieur pour le spertes de marché du charbon mais peut aussi compter sur les exportations d'autres biens, notamment dans le domaine des matières premières. Sur ce terrain, le nickel est l'un des rares minerais à voir ses importations vers les pays européens augmenter: une aubaine alors que son prix a explosé l'année dernière.
Et pour cause, la Russie figure parmi les principaux producteurs au monde et l'Union européenne pouvait moins exploiter la filière indonésienne pour importer ce minerai essentiel aux batteries pour véhicules électriques. Entre mars et juin 2022, les pays européens ont augmenté leurs importations de nickel russe de 22% par rapport à la même période en 2021, les États-Unis de 70%.
Dès le mois de mars, l'acier russe a en revanche été visé par un train de sanctions de l'Union européenne, qui s'est tournée en grande partie vers les producteurs chinois, idem pour le fer.
Tout le contraire de l'aluminium russe dont les pays européens ont augmenté les importations de 13% entre mars et juin 2022 par rapport à la même période en 2021. Outre-Atlantique, cette hausse a même atteint 21% mais Washington a récemment augmenté les droits d'entrée du matériau.
Comme pour son pétrole brut, la Russie peut également s'appuyer sur la Chine pour continuer d'exporter son cuivre. D'après des statistiques des douanes chinoises, Pékin a importé de Russie du cuivre et des alliages de cuivre pour une valeur de 852 millions de dollars entre octobre et février derniers.
l'Union européenne n'est pas encore parvenue à se passer des engrais russes, qu'il s'agisse d'azote ou de potasse, même si d'autres fournisseurs sont désormais considérés comme l'Algérie, l'Égypte, le Qatar, ou encore Trinité-et-Tobago.
En avril 2022, l'embargo européen sur les bois bruts, les bois rabotés et les produits dérivés figuraient parmi les premières sanctions majeures prises à l'encontre de Moscou. Cet embargo a fait chuter les exportations de bois russe de plus de 20% en raison de pays qui ont drastiquement réduit leurs importations, à l'image de l'Estonie, l'un des principaux clients de la Russie en la matière, qui a divisé ses achats par deux.
Mais là aussi le pays de Vladimir Poutine a pu compter sur l'émergence d'un nouveau carnet de commandes avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient qui ont augmenté leurs importations de bois de 18% entre 2021 et 2022 tandis que la Chine reçoit toujours la moitié des exportations russes.
Les ventes globales de céréales de la Russie devraient osciller entre 53 et 54 millions de tonnes, soit 20 millions de tonnes de plus sur un an, et auraient même pu dépasser les 60 millions de tonnes sans les restrictions liées aux sanctions. Moscou conserve en effet de nombreux clients fidèles comme l'Arabie saoudite, l'Algérie, le Pakistan, le Brésil, la Turquie, le Mexique mais aussi la Chine qui a plus que quadruplé ses achats en moins d'une décennie.
Enfin, la Russie bénéficie toujours de la proximité des anciens pays du bloc soviétique pour exporter sa viande de porc alors que des problèmes logistiques pénalisent les exportations vers plusieurs clients asiatiques comme le Vietnam ou Hong-Kong. D'après les chiffres de l’Union russe des producteurs de porc, Moscou a exporté environ 170.000 tonnes de viande de porc l'année dernière contre 210.000 tonnes en 2021.
Malgré l'imposition de sanctions suite à l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie demeurait le cinquième partenaire économique de l'Union européenne (devant la Turquie et le Japon,avan le conflit.Aujourd'hui elle a progressé ).
5)L'affaiblissement de l'Europe voire son effacement
6) la prospérité des US
L'Europe s'est discréditée en prenant le parti du mensonge d'état et de la manipulation médiatique.
Avec les US elle a refusé dès le départ de voir la vérité en face et de tenir compte des faits passés et présent
En se bouchant les yeux et les oreilles et en ignorant les persécutions les bombardements contre la population Russe du Donbass ,depuis 8 ans, elle a refusé de venir en aide à des civils européens en danger.
En ignorant les accords de Minsk qui n'étaient qu'un mensonge un moyen de gagner du temps pour préparer la guerre, elle a trahi sa parole : parjure traitre et menteuse et belliqueuse !
En allant dans le sens des US : provocation, préméditée orchestrée par Zélinsky pour pousser la Russie à réagir c'est- à -dire à venir sauver les populations russophone menacées , elle a poussé à la guerre au lieu de chercher un compromis de paix , et la voie diplomatique des droits de l'homme :
elle a voulu détruire la Russie en tout cas l'affaiblir et la soumettre au dictat américain ; ce pays champion du monde des -va -en guerre qui a causé tant de malheurs aux peuples :Vietnam, Irak, Libye, Afghanistan...
En faisant chaque jour un narratif mensonger sur les causes de l'intervention spéciale, sur la guerre, les pertes de matériel, les pertes humaines et en maquillant la réalité du terrain , elle a voulu cacher la vérité
En refusant un grand débat des peuples , des opinions publiques , en ignorant le débat avec les députés, elle a affaibli la démocratie et la représentativité des gouvernants.
En n'écoutant pas les masses populaires ( Berlin Londres, Paris Rome, Madrid ..exigeant l’arrêt des livraisons d'arme sà l'Ukraine et les combats , elle a alimenté une haine anti russe qui mettra du temps à s'estomper...
En oubliant son intérêt primordial celui de ses peuples ,de leur bien être la survie de leurs industries du travail et de la vie, l'Europe a sacrifié sur l'autel américain des générations
L'oncle Sam lui ,se frotte les mains car cette guerre lui rapporte beaucoup :elle lui permet d'ouvrir de juteux marchés qu'elle n'avait pas : il devient fournisseur de l'Europe et de l'Allemagne en particulière
- en énergie de gaz de schiste, de pétrole ,
-en matières premières que l'Europe achetait à la Russie
-en armement militaire : chars, d'obus d'avions de sous marins
-en plan de reconstruction (de l'Ukraine les US ont acquis ce monopole)
7) Vers un nouveau monde plus juste plus fraternel
Le modèle du monde occidental est rejeté par les 80 % de la population du globe voir 85 % .Il n'a jamais répondu aux aspirations justes des peuples .
Ce monde occidental blanc européen qui longtemps s'est cru supérieur ' »inspiré » d'une une mission « laïque ou divine » 'pour apporter la lumière ,les connaissances la démocratie, la science au reste du monde, a trahi son idéal de justice d'égalité, de liberté de fraternité et de paix !
Partout sur tous les continent les européens ont « soumis les autres peuples à leur diktat ( Amérique du Nord génocide des Indiens, en Australie génocide en Inde colonisation humiliante en Afrique traite des noirs ,esclavage marché triangulaire, colonisation du Pacifique, déportation ..)
Les USA ont refusé de voir en Amérique du Sud et ailleurs des dirigeants de gauche élus par les peuples gouverner leur pays et ont fomenté des coup d'état militaire au Chili .La CIA a payé les camionneurs chiliens pour faire une grève soulèvement qui a entrainé la mort du Président démocrate Allende et son remplacement par le général dictateur Pinochet.Les militaires en Argentine ont été placés par les USA...comme au Paraguay ..Ils ont essayé à Cuba ..en vain . L'Union soviétique a protégé les cubains du fléau yankee.
Partout dans le monde les US ont utilisé la CIA pour déstabiliser des gouvernements qui ne leur plaisaient pas .la France a aussi lutté contre des gouvernements qui étaient indépendants dans ses anciennes colonies d'Afrique .
« Le gendarme du monde « a fait ses guerres « sales » utilisant des mensonges grotesques pour se débarrer de chefs d'état gênants : en Irak en Libye Kadafi et Hussein voulaient se passer du dollar américain et construire de nouvelles bases hors de l'influence américaine.On connait leur destin !
Les USA ont cherché à renverser Bachar Al -Assad ..en vain en Syrie en armant les rebelles devenus des djihadistes de Daesh .On connait la suite ….
L'oncle Sam est intervenu également en Afghanistan .pour fuir lamentablement et laisser la place aux Talibans !
Les valeurs de l'occident en questions
- Vous avez dit » démocratie » ?
De leur démocratie » les autres peuples du monde n'en veulent pas car elle est synonyme de guerre, de désordre de déstabilisation ,de coup d'état permanent, de terrorisme , de chaos !
Chaque fois qu'une puissance occidentale est allée « apporter la démocratie » dans des pays dits sous développés cela s'est transformé en coup d'état ,en mise en place de régime militaire favorable aux occidentaux , en guerre civile car derrière ces belles idées se cachaient l’intérêt » des colonisateurs » : se servir d'abord des richesses des pays soumis '(Afrique).
Vous avez dit « égalité »
Pourquoi la France n'a pas construit en Afrique des chemins de fer, des ponts, des autoroutes, des voies navigables cela auraient servi les population autochtones ? Tout simplement car cela ne l’intéressait pas. Ce qui l’intéressait c'était récupérer les matières premières dont elle avait besoin sans se soucier du bien être des gens qui vivaient là-bas. Au Congo des enfants cherchent du cobalt pour les occidentaux lES PETITS FORÇATS DU COBALT
Le Congo recèle la plus importante réserve mondiale en cobalt, un minerai crucial à la transition énergétique mondiale. Quelque 40 000 enfants (de 9 ans à 12 ans ) travailleraient toujours dans les mines appartenant à des compagnies américaines et occidentales , dans des conditions particulièrement périlleuses.
Où est l'égalité quand des enfants depuis des décennies sont privés d'école et sont utilisés comme esclaves , qui s'en est soucié ?
La corruption dans des biens des pays anciennement colonies est de mise....
Vous avez dit fraternité ?
Quand des migrants de pays du Sud de l’Afrique et du Moyen Orient fuient sur des bateaux de fortune et périssent en mer sans aucune aide des pays proches européens où est la fraternité ?
Quand on refuse d'accueillir quelques centaines de migrants fuyant la guerre au Soudan en Libye, en Syrie, alors qu 'on a accueilli 10 millions de réfugiés ukrainiens il y a un an ,qu'on les a logés, habillés nourris , qu'on leur a trouvé un travail ,des écoles pour leur enfants , où est la fraternité entre les peuples ? Où est la justice ?
Quand on assiste en France à une russophobie indigne , à un racisme anti russe quand on exclu des sportifs russes des compétitions seulement parce qu i's sont russes, quand on interdit à des musiciens des danseurs , des écrivains d'exercer leur art leur talents parce qu 'ils sont russes, où la belle fraternité ?
Il s'agit de racisme politique !
Ainsi toutes ces belles valeur liberté, égalité fraternité, démocratie justice, entre aide ne sont que de mots creux s qui sonnent faux dans la bouche de nos dirigeants ….sans aucune saveur ni consistante. !
Un monde nouveau s'ouvre avec comme chemin le respect de peuples . Les russes en Afrique construisent des infracteurs depuis longtemps : c'est donnant donnant.Il n'y a pas de colonisé ni de colonisateur.
Les Russes et l'Union soviétique ont toujours soutenus les mouvements d'indépendance des peuples colonisés partout dans le monde en Afrique du Sud en aidant Mandela .Ils ont ouvert leurs universités de Moscou de Saint Petersbourg bon nombre d'étudiants africains congolais, sénégalais ?
Pendant la guerre d'Algérie l'Union soviétique a armé le FLN .Quand les français sont partis, ils avaient semé de mines partout. L'armée française a refusé de dire où se situaient ces mines et n'a pas donné les plans.Alors les démineurs soviétiques sont arrivés avec leur matériel anti mine et ont nettoyé les champs, les campagnes.Un nombre d'entre eux y ont laissé leur vie. De cela les algériens se souviennent encore.
Plus tard ils ont combattu les terroristes de Daesh au Sahel au Mali au Burkina Faso..
Ces liens d'amitié sont anciens et une confiance et une estime réciproques se sont consolidés depuis des décennies entre le continent africain et la fédération de Russie .
Les autres valeurs de l'occident : liberté,justice , paix
sont tous les jours attaquées par ...les mêmes dirigeants politiques de ces pays qui ignorent la voie de leurs peuples, leurs désirs, leurs aspirations , leurs besoins . Ces élites politiques ne s'intéressent pas aux intérêts de leur pays à de ses priorités . Elle n'obéissent qu'à Bruxelles et à Washington .
Pour conclure
La mondialisation dirigée par les Etats Unis est caduque.L'empire des US touche à sa fin.Sa domination exclusive sur le monde est terminée .Bien
sur le sUS restent une des plus grands puissance.Bien sur son dollar a encore quelques belles décennies devant lui mais pour combien de temps ?
Les jours de l'empire de l'oncle Sam sont comptés.Le compte à rebours à démarré .Quant à l'Europe alors qu'elle fut la lumière du monde, la maitresse de la planète , alors qu'elle a découvert toutes les terres et se les a partagées comme un gâteau avec ses amis européens , elle est en totale décadence et comme le Titanic elle sombre inexorablement dans les abysses de l'Histoire.
Le conflit russo -ukrainien aura été son piège mortel.