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L'aéroport de Nazca

 

Un ancien aéroport ?

C'est une montagne plate qui est coupée du plateau de Nazca. Combien de travail il faudrait pour couper complètement une montagne ?

Ont ils réellement utilisé des pics et des pelles pour faire tout ça dans l'Antiquité ?

C'est impossible ! Alors de quelle technologie très avancée nos primos ancêtres disposaient ils ?

Qui les avaient instruits ?....

Pourquoi auraient-ils besoin d'un aéroport ?

Il n'y a rien d'autre qui ressemble à cela

Lprovince de Nazca (en espagnol Provincia de Nasca) est l'une des cinq provincesde la région d'Ica, au Pérou. Son chef-lieu est la ville de Nazca. La province est connue pour ses géoglyphes.

Les géoglyphes de Nazca (ou Nasca), appelés communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d'animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres, visibles dans le désert de Nazca dans le sud du Pérou. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l'oxyde de fer colore en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseuxgrisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu'ils traçaient

On trouve près de 800 figures géométriques : lignes droitesspiralesellipsestrapèzes et triangles ; 70 dessins, gravés à la surface de la pampa, sont biomorphes, prenant la forme de végétaux stylisés et d'animaux (dessins zoomorphes) : singeoiseau-mouche (colibri), condorjaguararaignéeorquehéronpélican19. Au total, plus de 350 représentations ont été étudiées20. Elles franchissent les ravins, escaladent les collines sans que leur forme ni la rectitude apparente des lignes en soient affectées. La plupart des figures sont constituées d'une seule ligne ne se recoupant jamais.

Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas. On a retrouvé, associées aux lignes, diverses poteries reprenant les mêmes motifs stylisés que les géoglyphes2

Le climat au temps des Nazcas

D'après le géomorphologue Bernhard Eitel[réf. nécessaire], le climat était tempéré en 8000 av. J.-C., puisqu'il a découvert du lœssroche sédimentaire produite par l'érosion éolienne qui ne se forme que par la décomposition des végétaux. Il a aussi trouvé à la base du lœss des coquilles d'escargots, qui ne vivent qu'en milieu humide ; ce qui confirme la végétation florifère de l'époque.

Ensuite, une période de sécheresse est arrivée graduellement avec une période critique entre -100 av. J.-C. et 400 ap. J.-C., qui semble être le début de la disparition des Nazcas (environ 700/800 ap. J.-C.). Ces dates correspondent aussi à l'arrivée d'une autre ethnie, les Waris, qui ont envahi le territoire des Nazcas.

Théories archéologiques et ethnologiques

Selon certaines interprétations, il y aurait un lien entre ces géoglyphes et un contexte rituel. Selon d'autres, il existerait un rapport entre les grandes lignes et l'astronomie.

La mathématicienne allemande Maria Reiche, qui a consacré la majeure partie de sa vie à l'étude archéologique et à la préservation du site, reprend l'hypothèse archéoastronomique de l'anthropologue américain Paul Kosok. Selon elle, les géoglyphes formeraient un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointent vers des étoiles remarquables ou des constellations et correspondent à des 

Dates importantes dans le calendrier agraire (semaillesrécoltes). Les dessins zoomorphes correspondraient à une représentation zodiacale du cosmos. L'enchevêtrement des lignes de visée s'expliquerait par de nombreuses reprises au cours des siècles pour s'ajuster à la précession des équinoxes.

Selon Maria Reiche, la figure de l'araignée serait une projection anamorphique de la constellation d'Orion. Trois des lignes droites aboutissant à la figure auraient servi à suivre les déclinaisons des trois étoiles de la ceinture d'Orion. Cependant, Anthony Aveni fait remarquer que Reiche ne fournit aucune explication pour les 12 autres lignes de la figure et n'explique pas l'intérêt de ces observations astronomiques dans une région où règne la brume une bonne partie de l'année27.

Les figures ont été associées au chamanisme. La plupart d'entre elles se trouvent près de sites préhistoriques d’art rupestre qui présentent des images similaires, mais à une plus petite échelle. Les chamans prenaient des substances hallucinogènes qui leur permettaient de voir leur animal-pouvoir, une pratique courante en Amérique du Sud et particulièrement en Amazon

Les géoglyphes représenteraient dans ce contexte des espaces cultuels reliant les autels et grâce à la magnétométrie, les archéologues ont prouvé que les géoglyphes étaient des lieux d'activité où les Nazcas marchaient, lors de processions rituelles, les mesures magnétométriques montrant que ces chemins de procession sont plus tassés, ce qui illustre un piétinement massif et répété. Dans les trapèzes, l'ensemble de l'espace était un espace de procession. Dans les figures linéaires, les Nazcas rentraient et suivaient la ligne jusqu'à la sortie à l'autre extrémité. Une enquête récente menée par Nicola Masini et Giuseppe Orefici à Pampa de Atarco, près du centre cérémoniel de Cahuachi, a mis en évidence une relation spatiale, fonctionnelle et religieuse entre les géoglyphes et les temples de Cahuachi. À l'aide de techniques de télédétection par satellite, des chercheurs italiens ont détecté et analysé cinq groupes de géoglyphes, chacun caractérisé par différents motifs, motifs et fonctions. Le plus important est caractérisé par des motifs sinueux ou en zigzag avec une fonction cérémonielle évidente, des trapèzes et des lignes qui convergent vers les pyramides de Cahuachi.

A chacun sa théorie,  sa version : sismique, ufologique , scientifique , mystique , religieuse ...autant de théories pour expliquer ces « dessins » qui semblent venir d'un autre monde !

 

Sources : Wikipédia- Le monde oublié- Les anciens astronautes

Tag(s) : #l'aéroport de Nazca, #les portes du passé oublié
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