/image%2F0822137%2F20240222%2Fob_620acc_img-20240221-185209.jpg)
Hommage à ceux de l'affiche rouge
Saint Etienne le 21 février 2024
Il y a un an à Saint- Etienne un hommage a été rendu à Missak Manouchian et à ses compagnons de l'affiche rouge.
C'étaient les jeunesses communistes de la Loire qui s'en étaient chargées .Les jeunes avaient affiché des photos des combattants anti nazis.
Il y eut des prises de paroles des jeunesses communistes du parti communiste, de la CGT et de l'ARAC association républicaine des anciens combattants demandant que Henri Barbus rentre au Panthéon également.
Des drapeaux flottaient au vent froid dans la nuit sombre .Parmi eux, il y avait celui de la république espagnole en hommage à Célestino Alfonso, le rouge espagnol qui s'était battu pour la république dans son pays et qui devint un activiste redouté du groupe Manouchian.Il refusera le bandeau lors de son exécution.
Le drapeau de la République espagnole était aussi en l'honneur de ces étrangers qui avant d'être des activistes efficaces de l'affiche rouge, avaient été en Espagne dans les brigades internationales combattre pour la république espagnole contre tous les fascismes : citons :
-Stanislas Kubachi
-Jonas Gedulgig juif polonais. Il n'a que 16 ans et rejoint les brigades internationales en Espagne
-Szlama Grzyweez juif polonais
Ajoutons ceux de la première génération déjà au cimetière
-Léon Pakin fusillé en juillet 1942
Les espagnols républicains ont payé un lourd tribu pour leur appartenance à la résistance Française. C'est autour d'eux que le noyaux armés de la résistance se constituent :autour d'anciens volontaires des brigades internationales et d'ex- combattants de l'armée républicaine espagnole.
La résistance en 1941 es essentiellement composée de groupes d'étrangers d'espagnols en majorité.
En novembre 1942 après les rafles la plupart des dirigeants espagnols et les "guerilleros" sont arrêtés.
-Conrado, Antonio Buitago, Juan Montero Emiliano Fernandez dit Lucien sont torturés à mort ,Sandalio Puerto et Jorge Perez Troya sont déportés .Ils tous font partie des FTP -MOI
En septembre 1942 le détachement espagnol est disséminé.
135 espagnols dont 6 femmes sont traduits en justice .Ils entonnent la Marseillais et hymne de Riego et le passage de l'Ebre.
Après la décapitation de la Résistance les survivants du détachement espagnol, incorporent le MOI avec Celestino Alfonso sous les ordres de Manouchian.