/image%2F0822137%2F20240529%2Fob_026f52_images-3.jpeg)
Encore une fleur venue de Chine : le gardénia
A)Ses origines, sa texture
Gardenia, en français Gardénia, est un genre de plantes à fleurs de la famille des Rubiaceae. Il comprend entre 60 et 250 espèces,
Le genre est décrit par le naturaliste irlandais John Ellis en 1761, qui le nomme Gardenia en hommage au botaniste écossais Alexander Garden mort fin du XVIIIè siècle.
Le gardenia est aussi nommé aussi le jasmin du Cap. De port compact, il possède un beau feuillage vert luisant, parmi lequel éclosent de somptueuses fleurs doubles étoilées blanches d’environ 8 cm de Ø au parfum puissant et délicieux.
Il vit dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie, de Madagascar et des îles du Pacifique Ce sont des arbustes ou rarement des arbres, parfois à pousses courtes.
Les fleurs sont souvent nocturnes et sont généralement fortement parfumées avec une odeur caractéristique.
B) Les vertus du gardénia
/image%2F0822137%2F20240529%2Fob_25c4eb_gardenia.jpg)
Ses fruits produisent une teinture , ses fleurs blanches parfumées en juin et juillet donnent des parfums et des euax de toilette très apréciés ; il donne des fruits d’octobre à novembre.
- Pour la teinture, ce sont les fruits qui sont utilisés. Ils donnent au tissu une belle teinte jaune avec des nuances rouges sur un mordançage à l’alun.
Mais ils teignent également bien sans mordançage-Les fruits du Gardénia contiennent des colorants identiques à ceux du safran mais bien plus économiques
-Pour les parfums ce sont ses fleurs ses pétales que l'on utilise.
-Pour la décoration intérieure et extérieure : le gardénia est une plante produisant de belles fleurs exotiques très attrayantes de couleur vert clair. Il a de grandes feuilles charnues persistantes, et en fonction des variétés, cette plante produit des fleurs blanches, roses, rouges ou grenat.
-Fleur en cadeau populaire et très appréciée, le gardénia aux fleurs blanches peut être offert en cadeau en guise de signe de pureté et de douceur. Outre cela, cette fleur traduit aussi la joie, ainsi que l’amour secret entre deux individus. Elle peut aussi être associée à l’énergie positive, ainsi que la paix et l’harmonie. Quant au gardénia rouge, la fleur traduit l’amour secret entre deux personnes, ainsi que la passionLe fait de recevoir cette fleur témoigne le respect et l’admiration du donneur.
-Médicament d'usage chez les indigènes (Tahiti)
C'est également un médicament d'usage courant chez les indigènes. Tantôt on demande à ses fleurs contuses et additionnées d'eau fraîche la guérison de certaines migraines ; tantôt les boutons floraux, écrasés avec quelques gouttes de Monoi, servent à calmer les maux d'oreille, ou bien le suc qu'on en extrait, mélangé à un peu de latex d'arbre à pain, est appliqué sur les plaies, qui se trouvent recouvertes d'un enduit imperméable et isolant, par suite de la coagulation du latex.
/image%2F0822137%2F20240529%2Fob_4703d2_images-4.jpeg)
Ce sont encore les boutons floraux, associés aux feuilles de Badamier (Terminalia glabra), que l'on emploie dans le traitement de l'érésypèle. Leur infusion est utilisée pour soigner les orgelets
Propriétés curatives : Le gardénia est très efficace pour les personnes qui souffrent de stress chronique. Il est fortement recommandé d'en planter un dans votre jardin ou dans un grand pot - à un endroit où vous pouvez en profiter. Ses fleurs débarrassent des tensions et vous rappellent qu'il est temps de sourire et de vous amuser. Vous êtes habité depuis trop longtemps par une énergie négative qui découle de votre stress. Le gardénia vous permettra de vous sentir pus léger et plus joyeux
-Pour les cosmétiques les feuilles et fleurs du gardenia ou Monoïs rendent la peau plus ferme et plus pure !
Message du Gardénia : « Gardez-moi près de vous et respirez mon parfum délicat. Je vous aiderai à oublier le stress et l'inquiétude que vous avez ressentis par le passé
La légende
Selon la légende, Soliman le Magnifique exigeait que des graines de gardénia soient servies tous les jours à son harem afin de préserver la paix entre ses nombreuses épouses.
En effet ,le gardénia a de nombreuses vertus énumérées ci- dessus mais aussi la faculté d'apaiser les tensions, de faire disparaître le ressentiment et les querelles, la jalousie,la haine et il libère du stress et de l'inquiétude. Il vous encourage à vous amuser, apporte de la joie et du plaisir, vous rappelle que les anges écoutent vos prières. Plante optimiste bienfaitrice réconciliatrice, bienveillante, Soliman le 10ème Sultan turc de l'empire Ottoman qualifié de « magnifique » en occident et de » le législateur « en Orient , en aurait usé auprès de « ses nombreuses femmes » afin que la concorde règne dans sa cour et son harem.
À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura des changements législatifs concernant la société, l'éducation, l'économie et le système judiciaire. Son code civil (appelé Kanun) fixa la forme de l'empire pour plusieurs siècles. Soliman était non seulement un poète et un orfèvre, mais également un mécène qui supervisa l'âge d'or de l'art, de la littérature et de l'architecture ottomanes. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l'arabe, le tchaghataï (un dialecte turc apparenté à l'ouïghour)
En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa en seconde noce l'une des filles de son harem, Roxelane, qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée. Leur fils, Sélim , succéda à Soliman à sa mort en 1566. Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman.
Mahidevran était la première épouse des dix-sept concubines de Soliman . Son fils Mustafa naquit en 1515 et devint en 1521 l'aîné des fils survivants de Soliman (en turc ottoman : ماه دوران خاتون)
Mahidevran « Lune chanceuse », également connue sous le nom de Gülbahar, « Rose du Printemps » en français, née v. 1500 – 3 février 1581) est l'une des concubines majeure du sultan Soliman le Magnifique et la mère du prince Mustafa.
Rivale de Roxelane, elle sera supplantée par cette dernière.
Pour éviter tout conflit et retrouver la sérénité le soir venu ,Soliman exigeait le calme et la paix avec ses concubines. Des graines de gardénia administré quotidiennement aux dames devaient tempérer leurs rivalités . En fait il s'agissait des graines de gardénia . Celles-ci jouaient un rôle de modérateur, de tranquillisant.
Une courtisane prête à tout
Soliman était tombé amoureux de Roxelane, une fille de son harem originaire de Ruthénie, territoire faisant alors partie de la Pologne. Les diplomates occidentaux, constatant les commérages du palais sur elle, l'appelèrent « Russelazie » ou « Roxelane », en référence à ses origines slaves.
Fille d'un prêtre orthodoxe ruthène, elle devint esclave et gravit les échelons du harem pour devenir la favorite de Soliman.
Rompant avec deux siècles de traditions ottomanes, une ancienne concubine était devenue l'épouse légale du sultan, à la stupeur des observateurs du palais et de la ville. Il autorisa également Hürrem Sultan (le nom officiel de Roxelane) à rester avec lui à la cour pour le reste de sa vie, brisant une tradition ottomane voulant que, lorsque les héritiers atteignaient leur majorité, ils soient envoyés avec leur génitrice pour gouverner une province reculée de l'Empire et n'en reviennent que pour occuper le trône impérial.
Sous son nom de plume, Muhibbi, Soliman composa des poèmes pour Roxelane dont il était éperdument amoureux . Certains ont dit que Soliman était envouté par cette femme diabolique et conspiratrice . Cette dernière était très versée dans la magie et les pouvoirs des plantes . Ne disait )on pas qu'elle faisait boire chaque soir à Soliman une collation faite de plantes spéciales aux vertus aphrodisiaques ???
Les graines de la plénitude, de la sérénité du gardénia que Soliman faisait prendre de son coté à toutes les femmes du harem chaque jour, n’empêcheront pas sa favorite Roxelane de comploter et d 'acheter la fidélité de serviteurs pour supplanter la première concubine du Seigneur sa rivale Mahidevran et de tout faire pour éliminer son fils ainé , successeur légitime du trône . Son objectif était de 'de se débarrasser du successeur légitime du Sultan pour mettre sur le trône son propre fils : Sélim,
Elle réussit fort bien en besogne .Une machination entrainera la mort injustifiée du fils ainé de Soliman le magnifique : Mustapha. Condamné à tort pour être une traitre de son père ,il sera exécuté .
Après la mort de son fils, Mahidevran vécut dans la pauvreté à Bursa, lieu de la sépulture de son fils tandis que Roxalane profita grandement de sa place de première dame et vécut longtemps dans l'amour le luxe l'art l'abondance et le pouvoir .Soliman resta jusqu'au bout très amoureux d'elle ….
En 1566 le nouveau sultan Selim II octroya à Mahidevran une pension.