/image%2F0822137%2F20240527%2Fob_7db7af_rerebis-anemone.jpg)
Histoire de l’anémone : la fleur du vent
Anémone vient du grec ἀνεμώνη, souvent interprété comme un dérivé de ἄνεμος(anemos = courant de vent) qui signifierait « fille du vent », parce que le vent emporte ses graines plumeuses à de grandes distances.
Il existe 160 espèces d’anémones !!! Appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs , elles s'ouvrent au vent et donnent l' apparence presque luminescente. Tout en contraste, les sépales protègent le bourgeon floral ...
Anénome la fleur de la sincérité dans le langage des fleurs
Je ne veux pas te perdre », « je voudrais être près de toi » : l'anémone témoigne d'une attention soutenue et affectueuse portée à son destinataire.
Dans la symbolique des fleurs, on l'associe ainsi à la sollicitude, à la passion, à la sincérité ou encore à la persévérance.
Son nom viendrait de la mythologie grecque :
Anémone , la fille du vent
/image%2F0822137%2F20240527%2Fob_a95e6b_anemone.jpg)
1) Une histoire de jalousie
Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent ».
2) Une rivalité entre déesses
Dans la mythologie grecque, Adonis est un humain d’une exceptionnelle beauté, amant d'Aphrodite, déesse de l’Amour et de la Beauté et de Perséphone, la reine des Enfers.
. « Adonis » symbolise la mort et le renouveau de la nature. Les Anciens confondaient l'anémone et l'adonis (Anemone nemorosa et Adonis vernalis) .
Dans la légende le conflit entre les deux déesses s'envenima. La haine qu'elles éprouvaient l'une pour l'autre crût démesurément, contraignant Zeus (roi des dieux) à s'interposer entre les deux rivales. L'arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter chacune des parties, qu'Adonis passe un tiers de son temps avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le tiers suivant où bon lui semble.Adonis choisit de passer ses mois de liberté avec Aphrodite
Cependant les sentiments d’Aphrodite pour le jeune Adonis provoquèrent la jalousie d’Arès, dieu de la Guerre et amoureux d’Aphrodite. Pour se venger, et se débarrasser d'un rival ,il envoya un sanglier qui attaqua et blessa mortellement le jeune homme. . Des gouttes de son sang jaillirent des anémones et mêlées aux larmes d' Aphrodite firent éclore des fleurs de couleur rouge. Eplorée la déesse demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l'année sur Terre, aux côtés d'Adonis, et l'autre moitié dans les Enfers.
/image%2F0822137%2F20240527%2Fob_b1860f_bis-anemone.jpg)
3) Notre légende : la fille du vent
Les anémones sont originaires de vastes régions du monde, de lieux aussi variés que l’Afghanistan, la Grèce et le Montana. Les anémones blanches sont originaires de l’Est, d'Asie et d'Egypte tandis que les anémones rouges, bleues et jaunes sont originaires d’Europe et d’Europe du Nord.
Or dans les pays de l'est , l'anémone blanche était symbole de deuil car le blanc est la couleur de la mort en Chine et en Asie...
Parfois surnommée “fleur du vent” l ’anémone est si légère et si fragile que le vent peut facilement arracher les pétales.
Zéphyr le dieu des vents ayant vu sa bien aimée transformée en fleur, ne faiblit pas. Anémone le supplia de partir avec elle et de l'emmener loin de ces terres grecques où elle avait tant d'ennemies et de mauvais souvenirs. Zephyr promit de l'aider l .
Il lui proposa de l'envoyer là où elle désirait . Elle choisit la Chine.
-Je ne crois pas que ce soit un bon choix ! Dit Zéphyr . Car en Chine le blanc est la couleur de la malchance et de la mort,et tes pétales sont blanches . Il faut alors changer de couleur
-Pourras -tu changer la couleur de mes pétales ?
-Oui je le peux !
-Alors je veux être en rouge ou rose !
-Hélas ma bien aimée c'est la couleur du sang, des larmes d'Aphrodite ! . Et aussi de l'amour abandonné .Je voudrai que tu sois heureuse et sereine dans ta nouvelle vie où je viendrai très souvent te rendre visite.
-Eh bien en bleu en violet !
-C'est la couleur du respect de la confiance de perspectives joyeuses !
-Et en jaune ?
-C'est la couleur du bonheur et de l’espoir !
-Alors je désire que ma robe blanche se transforme en robe bleue ou violette ou jaune Est ce possible ?.
Zéphyr ne se le fit pas dire deux fois et souffla souffla..De partout éclosent des petites anémones qui couvrirent les champs et teintèrent les prés de bleu, de violet ,d'or ,de jaune.
Puis dans une bourrasque très puissance, le dieu du vent souleva les fleurs et les transporta à l'ouest vers des terres nouvelles où le soleil se coucherait bientôt .
Les anémones furent bien accueillies dans leur nouvelle patrie.
Elles fascinaient. Peut-être parce que leur floraison précoce en faisait des phares d’espoir très visibles, qui sortaient la tête du sol enneigé pour nous annoncer l’arrivée du printemps ?
Peut-être leur beauté, trop brève, nous rappelle-t-elle notre propre vie ?