Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le narcisse

Le narcisse est une fleur blanche qui pousse sur les hauteurs auvergnates. Cette fleur doit son nom à Narcisse, un des plus beaux hommes de Grèce.

Si le narcisse est symbole d'espoir et de renouveau, annonçant l'arrivée d'une nouvelle saison, il porte également les thèmes de l'amour-propre, de la vanité et de l'amour non réciproque.

 Avec leurs trompettes majestueuses, les narcisses jouent la mélodie joyeuse qui annonce l’arrivée de la nouvelle saison. Fleur aux multiples facettes, le narcisse — couramment appelées jonquille — se distingue par sa diversité et sa popularité à travers le monde

Saviez-vous qu’il existe une cinquantaine de variétés de narcisses ? Ils se déclinent dans un éventail de couleurs, du jaune classique au rose, en passant par le blanc et l’orange. Qu’ils soient feuillus ou non, avec de grandes trompettes ou de petites fleurs délicatement parfumées, les narcisses partagent une caractéristique commune : ils célèbrent le printemps avec exubérance et apportent une touche de gaieté à nos intérieurs. Parmi les variétés les plus célèbres, citons :

  • Le narcisse trompette : avec sa corolle emblématique en forme de trompette, c’est le narcisse traditionnel. Les pétales varient du blanc au crème, tandis que la trompette arbore un jaune chaleureux.

  • La jonquille : connue sous le nom de Narcissus jonquilla, elle se distingue par son parfum sucré et envoûtant. Plusieurs fleurs peuvent pousser sur une même tige, chacune possédant une corolle prononcée de taille plus modeste que celle du narcisse trompette. Les pétales oscillent entre le blanc, le jaune et l’orange.

  • Le narcisse à crinoline ou Narcissus bulbocodium : se reconnaît à ses petites fleurs pendantes en clochettes, avec son centre en forme de coupe et ses pétales étroits, évoluant du jaune vif au blanc.

Dans la mythologie grecqueNarcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos, dérivant peut-être de narkê, « sommeil ») est un chasseur originaire de Thespies, en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise. Narcisse est doté d'une grande beauté ce qui lui vaut d'avoir tous les hommes et femmes à ses pieds.

Sources : wilipédia- mythologie grecque- Narcisse-le langage des fleurs

Pleurant la mort de sa sœur jumelle

Selon une version, rapportée par Pausania (grand voyageur, antique) Narcisse avait une sœur jumelle qu'il aimait beaucoup ; quand la jeune fille mourut très jeune , il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se regardant lui-même dans l'eau limpide. Il se consolait en retrouvant dans son reflet les traits de sa sœur. Un jour il alla plus loin au bord d'un fleuve immense afin de voir en plus grand l'image de sa sœur disparue.S'approchant de la rive il perdit l'équilibre, tomba et se noya.

Sa sœur alors apparut une couronne de leur fleurs blanche sur la tête. Elle décrocha deux de ces fleurs en accrocha derrière l'oreille de Narcisse et fit de même avec la seconde fleur . Puis elle jeta sur l'onde sa couronne des autres fleurs , prit la main de son jumeau et tout deux partirent au pays de la félicité des dieux.

La couronne atteignit le rivage, la plage où des enfants jouaient .Ils s'en emparèrent et détachèrent les fleurs magnifiques blanches pour en faire des bouquets.

Quand on apprit la mort tragique de Narcisse dans ce grand fleuve non loin de la « plage de la couronne des fleurs » on baptisa ces fleurs Narcisse en son honneur.

Mythe selon Ovide

À sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait un âge avancé, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. »

Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho. Une de ses victimes éconduites en appelle au ciel. Elle est entendue par la déesse de Rhamnusie — autre nom de Némésis — qui l'exauce.

Un jour, alors qu'il s'abreuve à une source après une rude journée de chasse, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Tandis qu'il dépérit, Écho, bien qu'elle n'ait pas pardonné à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! ».

Narcisse finit par mourir de cette passion qu'il ne peut assouvir. Même après sa mort, il cherche à distinguer ses traits dans les eaux du Styx.

Il est pleuré par ses sœurs les naïades.

À l'endroit où l'on retire son corps, on découvre des fleurs blanches à corolles rouges : ce sont les fleurs qui aujourd'hui portent le nom de narcisses

Autres version

Narcisse était le fils de la nymphe Liriopé. Le devin Tirésias prévint Liriope que Narcisse vivra très vieux à condition qu'il ne voie jamais son image. Narcisse était insensible à l'amour. Il envoya à Ameinias, le plus fidèle de ses soupirants, une épée avec laquelle ce dernier se tua de désespoir devant la porte de Narcisse. Au moment de mourir, il appela sur Narcisse le courroux des dieux.

Il fut entendu : un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra mourir .Son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge.

Conclusion

Comment une aussi charmante petite fleur cousine de la jonquille peut elle avoir déclencher de telles passion ?

Le narcisse évoque des légendes qui font référence à celui qui le portait :un jeun homme d 'une beauté divine .

Cette fleur discrète sympathique, modeste, semble bien loin de la passion , de l'égo centrisme, du narcissisme de l'amour de soi, du sentiments de supériorité Cependant bon nombre de philosophes insistent sur la nécessite spirituelle philosophique de « s'aimer soi- même » pour » s'aider soi même » afin d' affronter les vicissitudes de la vie pour construire son avenir....

Etre narcissique oui mais « à petites doses »  !!!

Ce qui ne vous empêche pas de cueillir dans les prairies du printemps cette adorable petite fleur !

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :