Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dahlia la fleur des Aztèques

fleur nationale du Mexique et de San Francisco

 

Histoire d'une fleur extraordinaire venue du nouveau monde

A) Son histoire

Originaire des hauts plateaux du Mexique (2000 m) et des régions montagneuses, le dahlia est considéré comme le symbole de la floriculture mexicaine.

Les dahlias n'ont pas toujours été cultivés pour leur beauté. En effet, 200 ans avant J. C. ils étaient cultivés au Mexique pour leurs tubercules. Riches en amidon sous forme d’inuline, ils servaient de nourriture aux indigènes de l’époque. Leur jus était également utilisé à des fins médicales. 

Cultivé par les Aztèques, il est estimé à l'époque de l'empereur Moctezuma et tout particulièrement, par son neveu, le roi poète Netzahualcoyoti

Les Aztèques les cultivaient délicatement comme ornement et nourriture.



Pour les Aztèques, cependant, les dahlias étaient pleins de symbolisme. Leurs pétales, du jaune orangé au rouge pourpre, semblaient en effet symboliser le soleil, qui était au cœur des croyances aztèques. Pas étonnant donc que l'empereur aztèque Moctezuma ait porté, dit-on, un habit brodé d’une énorme fleur de dahlia pour son couronnement.

Les dahlias promettent le bonheur, la santé et l'amour.

Les espèces dahlias sont innombrables. C'est peut-être la raison pour laquelle leur symbolique est interprétée si différemment.

Avec les Aztèques vivant au Mexique, ils étaient considérés comme un symbole du soleil et du dieu soleil.

La plante qu'on appelera Dalhia  poussait spontanément au Mexique et en Amérique du Sud. Elle servait de mets aux animaux et aux hommes. On s’en emparait les jours de fête, tant les fleurs étaient appréciées

C'était un don du Dieu du soleil Tonatiuh aux hommes ,il leur donnait à travers la fleur une partie de lui même de l'astre divin

Il était aussi connu comme le cinquième soleil, ayant pris selon les croyances aztèques la relève du quatrième soleil après que celui-ci fut expulsé du ciel. D'après la cosmogonie aztèque, chaque ère cosmique avait son propre dieu Soleil, et nous serions dans la cinquième, celle de Tonatiuh.

le Dahlia a été introduit en Europe vers 1800. Plante de soleil par excellence, ses bulbes ou racine.

Lorsque le conquistador espagnol Hernán Cortes arrive au Mexique en 1519, Moctezuma II le prend pour le dieu-roi aztèque Quetzalcóatl. Il lui offre des présents et reconnait la suzeraineté de Charles Quint. Il ne semble pas que cette période de conquête espagnole au Mexique (1519-1524) fasse référence à la plante aztèque. Pourtant, cette plante poussait spontanément et servait de nourriture aux animaux et aux hommes. On s'en parait les jours de fêtes, tant les fleurs étaient appréciées. Il faut attendre l'époque de Francisco Hernandez, physicien du roi Philippe II d'Espagne qui explore la nature mexicaine de 1570 à 1577 et revient en Espagne avec 16 volumes sur la flore locale. Une partie, seulement, de son oeuvre est publiée en 1651 et fait apparaître la première illustration de « Dahlia pinnata » sous le nom de « Coloxochitl », cultivé par les Aztèques et servant de plante ornementale et médicinale.

B) Son nom

Un nom venu ...de Madrid

Le nom du genre est donné par le directeur du jardin botanique de Madrid Antonio José Cavanilles en hommage au botaniste suédois Anders Dahl mort en 1789, l'année où Cavanilles devait recevoir la plante du Mexique. En 1791, Cavanilles réussit la première floraison européenne du dahlia3. Le genre Dahlia est nommé au Mexique du Nord Guéorguina, en l'honneur de Georgi, depuis Carl Ludwig Willdenow

Le dalhia est introduit en France en 1802 par le docteur Thibaud, botaniste lui-même en poste à l'ambassade de Madrid où son tubercule est préconisé comme féculent (au goût d'artichaut mais plus âcre et fibreux) pouvant remplacer la pomme de terre

Les travaux d'André Thouin furent très importants car, en 1804, il prévoyait déjà une utilisation de souches pour divers besoins, tant par « leur volume que par la substance farineuse ». Quand à l'utilisation florale, il préconise l'emploi dans les plates-bandes, les parterres, les jardins paysagers, associé à d'autres plantes et végétaux ligneux motivant ainsi les cultivateurs pour la beauté des plantes.

Vers la même époque (1802-1803), le baron Alexander Von Humboldt et Aimé Bonpland explorent la nature mexicaine. En parcourant les hauts plateaux entre 1700 et 2000 m d'altitude, ils découvrent à l'état spontané un champ entier de dahlia en fleurs. Méconnaissant le nom de « dahlia », ils donnent à la plante celui de « géorgina » souhaitant la dédier à John Gottlieb Georgi, professeur de botanique à Saint-Pétersbourg. Des souches furent envoyées en France, en Angleterre et en Allemagne au grand botaniste Wildenow qui proposa le nom « géorgina » ; nom qu’on retrouvait encore en 1934 dans divers catalogues allemands.

Cependant, la dénomination «dahlia», étant plus ancienne, elle est adoptée, à Versailles, au XIXème siècle.

 A partir de 1804, C’est l'engouement pour le dahlia. Les variétés produites augmentent sans cesse, les couleurs et les formes également. En 1806, le jardin botanique de Berlin possède 55 variétés de fleurs simples à semi doubles. En 1828, les frères Jacquin, grainetiers à Paris, publient un catalogue qui énumère 454 variétés de dahlias doubles .

C) Son symbole

Dans le langage des fleurs, le dahlia symbolise la reconnaissance.

Mais ses vertus alimentaires sont rapidement supplantées par ses valeurs décoratives lorsque les doubles fleurs de dahlia sont hybridées à partir de 1806 et que des espèces de dahlia cactus (issues de Dahlia juarezii appelé « Étoile du Diable » ou « Corne du Diable » aux fleurs aux ligules longues, effilées et contournées), sont importées du Mexique vers la Hollande en 1872 puis en France en 1876.

 D) Sa légende

Légende aztèque de deux fleurs mythiques :

la rose dInde et le dahlia

. Les Aztèques étaient fascinés par le soleil, au point d'en faire une observation méticuleuse et d'avoir mis au point un calendrier solaire, second en précision à l'époque derrière celui de la civilisation maya

Selon une légende aztèque, Tonatiuh était le créateur de la fleur de Cempasúchil la fleur des Jours des Morts ( la rose d'Inde) et de la fleur Cocoxochitl, (le dalhia). Deux amoureux, Xóchitl et Huitzilin, montaient régulièrement sur la montagne pour offrir des fleurs à Tonatiuh et se jurer un amour éternel. Le dieu les remercia tous les deux. Lorsque Huitzilin mourut à la guerre, Xóchitl en eut le cœur brisé. Elle monta une dernière fois sur la montagne avec son petit bouquet de fleurs pour demander à Tonatiuh de l’aider à retrouver son bien-aimé. Tonatiuh la transforma en fleur de Cempasúchil et l'entoura de .cocoxochitl pour qu'elle ne soit pas seule, Lorsque Huitzilin naquit de nouveau sous la forme d'un colibri, il vint butiner la fleur qui ouvrit ses 20 pétales signifiant les retrouvailles de Xóchitl et Huitzilin.Les

condors vinrent saluer les cocoxochitls qui se développèrentet vinrent soulager les humains et orner la terre.

E) Sa notoriété

Aujourd'hui  connu dans le monde entier , il est offert commercialement, pour ses qualités ornementales, le dahlia compte plus de quarante mille variétés hybrides (Dahlia × hortensis ou Dahlia × cultorum).

Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris sauf le bleu.

 

Tag(s) : #Conte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :