/image%2F0822137%2F20240526%2Fob_27b706_hortensia.png)
Une fleur et un nom de légende "Hortensia"
Le premier Hortensia venait d'être identifié et herborisé, ainsi nommée, cette plante signifie fleur des jardins (hortus voulant dire 'du jardin' en latin).
Un grand flou demeure autour de sa nomination, des femmes semblent l'avoir inspiré, entre autres, Nicole Reine Lepaute, femme savante et astronome de cette époque.
Bougainville emmenait trois cents hommes, dont un prince mondain, né d'Orange et de Nassau, trois savants, le cartographe Romainville, l'astronome Véron et le naturaliste Commerson, accompagné de son domestique, Baré,dont on devait découvrir plus tard qu'il était de sexe féminin.
A) Le grand mystère et les nombreuses légendes autour du nom Hortensia !
1) La légende de la botaniste proche de Commerson déguisée en homme faisant partie de l'expédition
Une légende assure même qu'en 1768 lors de l'expédition de Bougainville (expédition française autour du monde), le botaniste Commerson découvrit l'arbuste. Celui-ci choisit de le prénommer hortensia en l'honneur de sa compagne Jeanne Barret botaniste également, qui l'accompagnait illégalement lors de cette expédition déguisée en homme.
Vous savez que la présence de femme sur un bateau (à l'époque) était proscrite car les marins pensaient qu'elles apporteraient la malédiction .Donc cette femme Jeanne Barret amie très proche de Commerson, ,passionnée de voyage et de botanique, se déguisa en matelot pour pouvoir vivre cette aventure de découverte.
L’expédition démarre en mettant le cap sur l’Amérique du Sud. Au Brésil, vers Rio de Janeiro, Commerson découvre une liane aux fleurs d’un beau violet vif, qu’il nomme Bougainvillea spectabilis, le Bougainvillier, en l’honneur du capitaine de l’expédition.
Ensuite, les navires se dirigent vers Tahiti, puis les îles de l’Océanie, la Nouvelle-Guinée... Et traversent l’Océan Indien pour arriver en 1768 à l’île Maurice, où ils retrouvent Pierre Poivre, naturaliste et intendant de l’île. Celui-ci avait rapporté de Chine l’hortensia Hydrangea macrophylla. Commerson en fait alors une description, l’envoie en France sous forme d’herbier, et le nomme Hortensia, en hommage à Jeanne qui se faisait appeler Hortense. Commerson alla ensuite explorer Madagascar puis revint sur l’île Maurice, où il restera jusqu’à sa mort en 1773.
Le nom commun d'Hortensia, serait conservé comme diminutif affectif en mémoire de Philibert Commerson (1727-1773). C’est le premier médecin et naturaliste français à introduire cette plante en Europe, il le fit sous la forme d'échantillons desséchés sur une planche de son herbier. Il avait récolté cet Hortensia lors de l'expédition Bougainville entre 1766 et 1769.
Peu avant sa mort sur l'Isle de France (Ile Maurice), il nomme cette plante 'Peautia coelestina' puis aussitôt, presque sans explication, Hortensia coeruleaou Hortensia couleur d'azur.
Le premier Hortensia venait d'être identifié et herborisé, ainsi nommée, cette plante signifie fleur des jardins (hortus voulant dire 'du jardin' en latin).
2) Hortense : astronome femme savante de l'époque
Un grand flou demeure autour de la nomination de la fleurHortensia. D'autres femmes semblent avoir inspiré, Commerson , ntre autres, Nicole Reine Lepaute, femme savante et astronome de cette époque. 'Pautia' serait un hommage à son nom et 'celestinia' serait une allusion à sa profession 'céleste' d'astronome.
3) La femme d'un amie horloger de Philibert Commerson : il aurait dédicacé cette rose asiatique à l’épouse d’un célèbre horloger parisien Nicole Reine Lepaute. En revisitant les archives familiales, on constate que Mme Lepaute se faisait appeler Hortense !
4) Une Hortense pourrait aussi être l'inspiratrice de ce nom, la plus plausible serait la fille Hortense du Prince Nassau, ce dernier faisant partie de l'expédition .
5)Les gens sérieux assurent qu'il s'inspira seulement du mot jardin en latin « hortus » où il l' avait trouvée.
5) La fille de Joséphine de Beauharnais Hortense était reine de Hollande en son honneur on aurait baptisé l'arbuste »hortensia" .
B) L'expédition légendaire Bougainville et Commerson
Louis XVI et le ministre Choiseul confièrent un gigantesque projet à Louis Antoine de Bougainville : effectuer la première circumnavigation française, c’est à dire faire le tour du monde en bateau.
Cette expédition a un but colonial car Bougainville pourrait trouver de nouvelles colonies dans les mers de l’hémisphère sud afin d’alimenter le commerce français. Mais ce voyage a également un but scientifique; pour cela, Bougainville s’entoure d’une équipe de scientifiques: un naturaliste, un dessinateur, un astronome mais surtout le botaniste officiel du Roi en la personne de Philibert Commerson.
Le duo gagnant d’un voyage scientifique
Retour sur l'expéditoon
Le 15 décembre 1766, l’expédition de Bougainville lève l’ancre au port de Brest pour un voyage autour du monde à bord de la frégate « la Boudeuse ».
Ils firent tout d’abord une escale à Montevidéo (2) puis remontent au Brésil (3) où Commerson découvre une nouvelle plante qu’il baptise le Bougainvillée en reconnaissance pour le chef de l’expédition. Ils se
La frégate « la Boudeuse » se dirigent ensuite vers les Malouines afin de
remettre l’île aux officiers espagnols. En Avril 1768, ils approchent Tahiti qu’ils nommèrent « la nouvelle cythère ». Leur tour du monde continuent vers les Iles de la Nouvelle Guinée .Ils firent escale à l’île de France , aujourd’hui île Maurice mais surtout à l’île Bourbon, île de la réunion. C’est sur celle-ci que Commerson repéra une fleur splendide, ronde, aux pétales drus et délicats qu’il baptisa en latin: « Peautia coelestina ». Le premier hortensia venait d'être identifié et herborisé
Origine : L'Hortensia est originaire principalement d'Asie, notamment du Japon, de la Chine et de la Corée. Il existe différentes espèces d'Hortensias, mais la plus connue est Hydrangea macrophylla.
C) La légende de l'Illinois
’Un colon européen amena dans le Nouveau Monde la fleur Hortensia .
Bien que ce soit peut-être le récit le plus historique de l’arrivée des hortensias aux États-Unis, une petite ville de l’Illinois croit en une histoire différente.
La légende locale raconte qu’une femme nommée Harriet Kirkpatrick montait sur son cheval à travers les bois de l’Illinois lorsqu’elle a découvert des centaines d’arbustes blancs Annabelle Hydrangea en pleine floraison. Enchantée par sa découverte, elle retourna chez elle pour retrouver sa sœur et lui montrer ces magnifiques fleurs.
Après que les deux sœurs aient transplantées dans leur jardin à la maison,
on dit qu'elle trouvèrent la fortune et l'amour en rencontrant deux beaux jeunse hommes riches qui les épousèrent l et qui prirent comme fleur nuptiale les hortensias.
Depuis la nouvelle s’est rapidement répandue dans toute la ville au sujet de ces plantes « ressemblant à de la neige » et qui portaient bonheur et bonne chance.
Ainsi pour repousser le mauvais œil la maladie et le malheur tous les villageois plantèrent cette fleur bénéfique . En quelques jours, tout le monde en ville à la cmapagne , dans le pays avait des hortensias qui poussaient devant sa maison.
/image%2F0822137%2F20240526%2Fob_1d4c5a_hortensia-bis.png)
Une fleur « américaine »
En Amérique, les hortensias ont des significations heureuses. Le plus souvent, ils sont associés à l’amour familial et sont l’un des choix de fleurs les plus populaires pour la fête des mères. C’est une fleur si populaire que chaque couleur a sa propre signification.
-
Rose : amour, lien émotionnel, romance.
-
Bleu : pardon, chagrin, « mes excuses ».
-
Blanc : pureté, grâce, innocence
-
Violet : richesse, royauté, supériorité
Avec la fête des mères, aujourd'hui , quel meilleur moment pour dire « merci » à toutes les mamans en offrant l'hortensia, la plante la plus populaire pour la fête des mères, qui porte bonheur et éloigne le mauvais sort .