Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fantôme des Tuileries

 

Catherine de Médicis et son désir de palais royal

L’histoire commence en 1564, à Paris. Catherine de Médicis est régente du royaume de France après le décès de son époux, Henri II, puis de son fils aîné, François II. En attendant que le nouveau roi, son second fils, Charles IX, soit majeur, la reine dirige le pays. Elle décide de faire construire un nouveau palais en bord de Seine, là où se trouvent les anciennes fabriques de tuiles datant du Moyen-Âge.

Au milieu de ces entrepôts en ruine, qui ont donné le nom au quartier – les Tuileries – on trouve aussi un abattoir, propriété de Jean dit l’écorcheur, un boucher désosseur. Selon la légende, on raconte que ce gaillard rend de menus services aux sbires de la souveraine, en faisant par exemple disparaître quelques corps encombrants…

Un fantôme de rouge vêtu

Refusant la maigre somme qu’on lui donne pour quitter sa boutique, Jean l’Écorcheur menace de révéler quelques secrets si l’on n’augmente pas substantiellement son indemnité de déménagement forcé. C’est ainsi que, pour le faire taire, Catherine de Médicis aurait employé les grands moyens, envoyant son homme de main, le chevalier de Neuville, pour l’assassiner.. Elle charge ce noble de le tuer, à l’abri des regards. Au moment de lui asséner le dernier coup, Jean l’Écorcheur prévient : « Je reviendrai ».

Tant de noms pour un seul homme, un ouvrier assassiné par la reine qui a décidé de se venger. Depuis, il hanterait le jardin des Tuileries

Peu après l’avoir tué, la silhouette ensanglantée du boucher serait revenue hanter son assassin. Ce dernier prévient la commanditaire du meurtre qui n’y prête guère attention. Férue d’astrologie et de magie, la reine prend plus au sérieux les prédictions de Côme Ruggieri, son astrologue attitré. Lui aussi aurait été visité par celui qu’on appellera bientôt le Petit homme rouge. Ce spectre lui aurait révélé que « Saint-Germain verrait mourir la reine » et que son forfait entraînerait la fin de la dynastie des Valois.

Des prédictions justes ?

Superstitieuse, Catherine de Médicis décide finalement de quitter Paris et son nouveau palais en construction. En effet, le château des Tuileries se trouve sur les terres de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois. À deux pas, se trouve aussi l’abbaye de Saint-Germain-des-Près !

Pour conjurer le sort, la reine s’installe à Blois, espérant ainsi mettre à mal la malédiction de Jean l’Écorcheur. Mais le 5 janvier 1589, alors qu’elle sent la fin arriver, la reine appelle un prêtre à son chevet. Et c’est avec effarement qu’elle apprend que le religieux venu lui donner l’extrême-onction s’appelle Julien de Saint-Germain !

L’autre prédiction faite par le fantôme du boucher se serait également réalisée car les trois fils de la Reine meurent successivement, les uns après les autres et sans héritier, mettant ainsi un terme au règne de la famille des Valois, qui sera remplacée par celle des Bourbons…

Des manifestations multiples

Véritable fantôme ou simple mythe, le Petit homme rouge des Tuileries aurait continué à hanter le palais parisien et ses occupants, poursuivant son rôle d’oiseau de mauvais augure. Il serait apparu le 13 mai 1610, à la veille de l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac. Marie-Antoinettel’aurait aperçu à plusieurs reprises, notamment le matin même où la foule a envahi le palais parisien, le 10 août 1792

Le fantôme visitera ensuite Napoléon quelques jours avant la débâcle de Waterloo, puis Louis XVIII, à la veille de sa mort… Sa dernière apparition aurait eu lieu le 23 mai 1871, pendant l’incendie des Tuileries, en pleine Commune de Paris. La foule l’aurait vu danser dans le brasier, avant de disparaître pour toujours dans une tornade de fumée, alors que le palais voulu par Catherine de Médicis disparaissait lui aussi pour toujours

La disparition du fantôme ou une pause avant une résurrection ?

.Pendant la Commune, le palais des Tuileries avait brûlé. Jean l’Écorcheur, est apparu au milieu des flammes. C’est la dernière fois qu’il est vu disent les gens...Mais ’il rôde toujours dans le jardin des Tuileries. Des témoins assurent a vu une silhouette de rouge vêtue inquiétante qui rodait dans les jardins des Tuileries ces dernières années Gare à celui qui s'aviserait de musarder la nuit dans ce parc . Jean l’écorcheur pourrait bien l'enlever et le conduire dans « son enfer » pour en faire son esclave-apprenti boucher !  »

sources : vireapris.fr-Ouest France-Wikipédia- l’histoire mystérieuse de Paris-Monuments nationaux

Tag(s) : #Conte de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :